tag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post4591835458471060060..comments2023-09-28T00:55:36.448-07:00Comments on Alban LORENZINI Coaching : Test de roulement Tubeless Hutchinson Fusion 5 Galactik / IRC pro light Albanhttp://www.blogger.com/profile/18211971262869336447noreply@blogger.comBlogger21125tag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-25025369976566963242017-05-23T23:29:53.371-07:002017-05-23T23:29:53.371-07:00Merci pour le retour, vraiment pas terrible donc.....Merci pour le retour, vraiment pas terrible donc...ça doit dépendre de la jante concernant l'accroche dégonflé car mes TLR reste en place sur la jante carbone TLR mais pas sur la no tube oui...Albanhttps://www.blogger.com/profile/18211971262869336447noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-26136575589636024642017-05-23T23:26:57.661-07:002017-05-23T23:26:57.661-07:00Bonjour Alban,
J'ai fait environs 200km avant ...Bonjour Alban,<br />J'ai fait environs 200km avant de l'enlever. J'ai l'impression que la structure est un peu élastique sans la chambre à air.<br />Le pneu était plus gros qu'avec la chambre et il n'avait pas le même diamètre sur toute la circonférence (il y avait une variation de plus d'1mm) qui donnait l'impression d'avoir un saut de jante. La partie striée à la base du pneu et qui ne dépasse pas de la jante avec la chambre apparaissait (environs 4mm). Par contre même dégonflé le pneu resté collé à la jante contrairement aux speed TLR. Pour ce qui est des virage je ne te cache pas que j'y allais avec retenue ;-).JLhttps://www.blogger.com/profile/03739080400299543093noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-13482786763972951962017-05-01T22:53:00.355-07:002017-05-01T22:53:00.355-07:00Comme mentionné avec mon expérience sur le TT, c&#...Comme mentionné avec mon expérience sur le TT, c'est pas infaisable mais pas prévu pour ça non plus...le flanc du pneu n'est pas prévu pour ça...tout va dépendre aussi de comment tu roules, de ta pression, de ton poids,....29 mm sur du 18 mm de large ne me surprends pas, les GP prennent vraiment du volume. Mais si tu continues l'expérience, je prends tes retours sur la durée de vie ainsi et le comportement en virage également. Albanhttps://www.blogger.com/profile/18211971262869336447noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-16849810538799122662017-05-01T12:01:43.604-07:002017-05-01T12:01:43.604-07:00Bonjour Alban,
J'ai réussi à monter un 4000S2X...Bonjour Alban,<br />J'ai réussi à monter un 4000S2X25 en tubeless avec du préventif. Le pneu est étanche par contre j'ai l'impression qu'il est plus large qu'avec une chambre à air (il fait 29mm pour une jante de 18 de large en interne). Je n'ai pas roulé avec mais je me demandais quels sont les dangers de rouler ainsi ?<br />Merci de ton expérienceJLhttps://www.blogger.com/profile/03739080400299543093noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-84268652267948947762016-10-12T02:36:37.260-07:002016-10-12T02:36:37.260-07:00Oui le sujet est évidement complexe, tout comme le...Oui le sujet est évidement complexe, tout comme les conditions de terrain...<br />Lors de mon premier post je n'ai pas voulu donner de chiffre car je ne les trouvait pas assez precis, pas assez repetitifs .<br />Cependant la hierchie entre les pneus a elle été répetitive.<br />De façon certaine, je n'ai pas pu constater de domination nette des pneus "competition" tels que les turbo cotton, supersonic, ou corsa speed... sur les GP4000S2 23mm.<br />Par ailleurs quand je ramène cela à la fréquence des crevaisons que j'ai pu avoir avec les pneux "competition" ou avec le pneu GP4000S2...<br />Pour moi la conclusion est plus que simple ;-)<br />-> GP4000S2 23mm à l'avant!<br /><br />thomasnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-71557365462426416942016-10-07T23:50:42.780-07:002016-10-07T23:50:42.780-07:00On va rester prudent avec les annonces fracassante...On va rester prudent avec les annonces fracassantes de Vittoria...Finalement on retiendra seulement le TLR de la gamme 2016 pour sa vitesse...On est bien loin de la résistance annoncée ( vidéo + clou..) et du roulement surtout pour les autres pneus de la gamme. A suivre! Albanhttps://www.blogger.com/profile/18211971262869336447noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-74604991917600704352016-10-07T15:43:12.840-07:002016-10-07T15:43:12.840-07:00Bonjour Alban, et voici peut être la révolution ! ...Bonjour Alban, et voici peut être la révolution ! <br />https://www.vittoria.com/tire/triathlon-speed/<br />Avec une présentation plus complète ici :<br />http://www.trimes.org/2016/09/vittoria-triathlon-speed-pneu-grapheme-specialement-triathlon/<br /><br />Je pense que tu as déjà dû en entendre parler ! Reste juste à attendre qu'il sorte, le comparer au TLR. Ils ont même mis une chambre butyl, ce qui permettrait de mettre du liquide préventif comme dans les Conti Compétition ! Trop fort vraiment Vittoria !Julien Florancehttps://www.blogger.com/profile/02470789775612030144noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-45595076785212312842016-10-02T00:03:18.961-07:002016-10-02T00:03:18.961-07:00Effectivement jetables les fusion 5 galactik, j...Effectivement jetables les fusion 5 galactik, j'ai fait 4000kms avec en les amenant au bout du bout surtout pour l'arrière sachant que je fais 10 à 12000 kms avec des GP4000sFredhamsternoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-70559980603471635402016-09-30T07:01:53.400-07:002016-09-30T07:01:53.400-07:00Quel est la largeur sur jante d'un GP 23 mm en...Quel est la largeur sur jante d'un GP 23 mm entre la ZTR et la DT swiss? je pense que les écart de vitesse sont surtout du au volume du pneu plus large sur ZTR que sur DT...et non l'aero de la jante...D'après le site flo ( http://flocycling.blogspot.fr/2016/06/flo-cycling-a2-wind-tunnel-tire-study.html) , le GP 4000s 23 mm roule moins bien en roulement mais est plus aérodynamique sur leur jante de test. Au final GP 23mm et 25 mm font jeu égal jusqu'a 15 degrés de vent latéral, je suis donc surpris que tu constates autant d'écart de vitesse sur la meme jante entre un 23 et 25 mm. Cela représente 10 watts en théorie pour passer de 36.8 à 37.4 par exemple, soit 5 watts / pneu. Globalement tu constates 0.6 ou 0.7 kmh d'écart à 190 w comme à 240 w sauf sur la ZTR à 190 w il y a que 0.2 kmh. entre 23 et 25 mm..bref ça me semble complexe tout ça pour tirer des conclusions...Albanhttps://www.blogger.com/profile/18211971262869336447noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-83362277765903969682016-09-30T06:15:35.347-07:002016-09-30T06:15:35.347-07:00oui c'est vrai assis...Je fais tous mes tests ...oui c'est vrai assis...Je fais tous mes tests assis pour des résultats plus fiable car en danseuse l'aérodynamisme en prends un coup et dégraderait la fiabilité des tests...dans votre cas bien sur que le rendement est important sur l'avant, autant que l'arrière.Albanhttps://www.blogger.com/profile/18211971262869336447noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-21755335815494530612016-09-30T06:06:30.393-07:002016-09-30T06:06:30.393-07:00vitesses obtenues:
A 240W
dtswiss gp4000s...vitesses obtenues:<br /> A 240W<br />dtswiss gp4000s2 23 MM 37,4 <br />dtswiss CONTI SUPERSONIC 37,2 <br />dtswiss turbo cotton 36,9 <br />dtswiss gp4000s2 25 MM 36,8 <br />dtswiss corsa speed 36,5 <br />ztr340 av gp4000s2 23 MM 37,0 <br />ztr340 av gp4000s2 25 MM 36,3 <br />ztr340 av corsa speed 35,8 <br /><br />A 190W <br />dtswiss turbo cotton 34,9 <br />dtswiss gp4000s2 23 MM 34,4 <br />dtswiss CONTI SUPERSONIC 34,3 <br />dtswiss corsa speed 34,2 <br />dtswiss gp4000s2 25 MM 33,6 <br />ztr340 av gp4000s2 23 MM 33,6 <br />ztr340 av corsa speed 33,6 <br />ztr340 av gp4000s2 25 MM 33,4 <br /><br />J'ai réalisé au moins 2 fois chaque aller retour.<br />J'ai sorti un AR aux chiffres douteux.<br /><br />Pour la roue avant comme en cote elle ne compte pas beaucoup, il ne faut pas se priver de prendre une carbonne jante haute.<br /><br /><br />POur la roue arrière je me demande aussi si à ces allures là la DTSWISS prendrait autant le dessus,<br />si c'est le cas il faut se méfier qu'elle ne perde pas son avantage en cote.<br /><br />Tout est très complexe car sur la partie legerement montante (1%) une roue a l'avantage, et suffit qu'un autre jour le vent tourne et c'est l'autre qui prend le dessus.<br />PAr contre d'un jour à l'autre, les AR restent toujours assez constants.<br /><br />Donc c'est vrai que la fiabilité de ces tests peut être remise en cause, mais je trouve qu'ils me donnent malgres tout de meilleurs enseignement s que ces tests labo.<br />Le top serait de pouvoir réaliser ses tests sur les parcours de ces courses.<br />THOMASnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-81051842746350192242016-09-30T04:15:20.486-07:002016-09-30T04:15:20.486-07:00citation "l'inclinaison de pente donc la ...citation "l'inclinaison de pente donc la répartition du poids sur l'arrière va jouer. Plus il y a de pente et plus le pneu arrière sera important" <br /><br />Vrai pour ceux qui restent assis, mais moi je passe toutes les côtes en danseuse (même des petits cols de 3km pratiquement sans m'asseoir) donc le poids est principalement réparti sur la roue avant dans ce cas, d'ailleurs je vois le pneu avant qui s'écrase d'avantage que l'arrière (si je n'ai pas gonflé l'avant un peu plus que la normale pour rouler sur du plat). Alors dans ce cas la proportion du rendement de la roue avant n'est-elle pas plus importante ?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-13363446991797340582016-09-30T03:07:10.392-07:002016-09-30T03:07:10.392-07:00Bonne remarque concernant la pression, pas sur qu&...Bonne remarque concernant la pression, pas sur qu'on est le choix de la solution du coup...ou alors fournir avec le pneu le préventif certifié...Albanhttps://www.blogger.com/profile/18211971262869336447noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-5379755512875054182016-09-30T03:03:07.994-07:002016-09-30T03:03:07.994-07:00Il faut déjà mettre du préventif avec du tubeless ...Il faut déjà mettre du préventif avec du tubeless standard aujourd'hui, donc pas sûr que ce soit beaucoup plus contraignant en tubeless ready façon VTT.<br />C'est juste le temps de mise en œuvre + la quantité de préventif qui va changer... faudra aussi voir si c'est faisable techniquement, car 6-7 bars sur route ce n'est pas 2 bars dans les chemins (pas la même efficacité de rebouchage des trous sur crevaison).Rodolphehttps://www.blogger.com/profile/04310629955556016993noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-58125698259887332172016-09-30T02:09:38.792-07:002016-09-30T02:09:38.792-07:00oui absolument, on y viendra peut être mais je pen...oui absolument, on y viendra peut être mais je pense que la clientèle est encore frileuse sur le tubeless route. S'il faut passer par une phase supplémentaire avant de rouler avec étanchéité du pneu, ça pourrait freiner l'achat...Albanhttps://www.blogger.com/profile/18211971262869336447noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-34715644004079047812016-09-30T02:08:20.640-07:002016-09-30T02:08:20.640-07:00Salut Thomas, merci pour ce retour, tu as bien rés...Salut Thomas, merci pour ce retour, tu as bien résumé...terrain, jante, pression...autant de problématique...sur le dernier Tour int et leur test de pneu, le michelin power est le meilleur sur bitume rugueux mais pas sur bitume lisse par exemple...concernant tes tests, il est clair qu'en bosse, le rendement vient de la motricité arrière. L'avant suit mais n'est pas majoritaire. De combien de %, je ne sais dire, l'inclinaison de pente donc la répartition du poids sur l'arrière va jouer. Plus il y a de pente et plus le pneu arrière sera important sauf qu'avec de la pente, il y a plus beaucoup de vitesse donc plus de résistance au roulement...Mon option Terrain 5/6 % de pente vers 20 kmh etait donc un bon compromis entre aéro réduit, roulement , etc.pour comparer du rendement pneu...te concernant 190w et 240 w, quelle vitesse?<br />quel vent latéral...et puis je ne veux pas ruiner tous tes efforts et même si le powertap est assez juste, on est loin des résutats d'un SRM quand on cherche le watt....quand je fais des comparatifs sur roller, watts , vitesse, srm, powertap, c'est toujours cohérent avec le SRM, pas toujours avec powertap...mais en multipliant les mesures on peut avoir une tendance comme tu dis mais attention quand même ...Ceci dit je partage tes conclusions: une ztr est forcement moins bonne qu'une roue profilée ( heureusement) mais jusqu'a 30 kmh aucune différence...un GP4000S2 23 mm à l'avant est certainement le mieux dans le compromis roulement/aéro oui ! Albanhttps://www.blogger.com/profile/18211971262869336447noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-73736041439253229432016-09-30T01:31:30.220-07:002016-09-30T01:31:30.220-07:00A noter aussi que les tubeless seront au niveau de...A noter aussi que les tubeless seront au niveau des meilleurs tubetype le jour ou les fabricants sortiront des tubeless ready, avec carcasse non étanche, qu'on achèvera d'étanchéifier avec le préventif, exactement comme en vtt.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/08535081782866418328noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-1194613246333517512016-09-30T01:28:32.575-07:002016-09-30T01:28:32.575-07:00Bonjour Alban,
je viens de lire avec attention ce ...Bonjour Alban,<br />je viens de lire avec attention ce dernier article, toujours aussi intéréssant.<br />Je note les légères différences de résultats que tu as obtenus avec les ZTR, et sans doute avec la nouvelle version des corsa speed.<br />Je pense que tirer des conclusions de ces tests de rendements et les projeter sur des résultats en course me semble très difficile (tu ne le fais pas d'ailleurs).<br />Les aléas pouvant changer les résultats sont nombreux:<br /> -largeur du pneu fluctuant avec la jante<br /> - aerodynamisme du pneu (donc fluctuation avec vitesse)<br /> - différence de comportement selon le revetement de la route et peut être pression à adapter selon le couple pneu/revetement<br />...<br />Personnellement j'ai essayé de tester sur le terrain plusieurs pneus avec des aller retour de 5km à 190W et 240W, sur des roues avant DT SWISS rc 38 des RA AVEC JANTES ztr 340 - pression 8 bars.<br />Malgres la difficulté de réaliser de tels tests sur le terrain (imprecision de 1% du POWERTAPE, quelques voitures qui m'ont doublé et pertubé legerement l'aerodynamisme), j'ai eut des résultats relativement repetitifs et cohérent sur les allers retours (ce qui ne fut pas le cas sur de simple aller ou retour - modification du vent...).<br />RESULTATS:<br />Les ztr sont à la rue par rapport aux dt swiss. <br />Les corsa speed (version grise) sont presques toujours devancées par les autres pneus dans toutes les config.<br />Le GP4000S2 en 23 mm prend la tête sur les 3/4 des config possible (ztr, dtswiss, 190W, 240 W) sauf sur le montage DT SWISS/turbo cotton à 190W. <br />Le conti supersonic talone de très très prêt le GP4000S2 23MM, mais il n'est pas intéréssant compte tenu de sa fragilité aux crevaisons.<br />Le GP4000S2 en 25 mm est derrière (toujours sur ces tests effectués uniquement sur la roue avant).<br /><br />Donc pour moi le pneu avant de reference sera le GP4000S2 en 23mm. Il permettra une économie notable de W sur le plat même des 190W.<br />Pour l'arrière, il me faudrait tester les pneus sur une cote. Or difficile de trouver une cote qui fasse une boucle à cause du vent qui fausse tous les resultats. ou alors 2 cotes face à face formant une cuvette...<br /><br />Par ailleurs j'aimerai aussi savoir à quelle point la roue arrière est importante .<br />J'ai bien vu la déifférence entre DT SWISS et ZRT à l'avant, mais comme mon powertape est une ma ZTR, impossible de tester la DT SWISS ARR...<br />Si quelqu'un à des infos à communiquer à ce propos, je suis preneur.<br />Encore une fois mes tests sont relativement imprécis, mais je reste persuadé de la véracité de la hierarchie trouvée.<br />THOMASnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-55184452650037629122016-09-29T12:29:56.512-07:002016-09-29T12:29:56.512-07:00Si accroche sur mouillé, rendement et résistance s...Si accroche sur mouillé, rendement et résistance sont proches d'un GP4000S2 je n'en demande pas plus... made in France en plus ;-)<br />Et vu que ce sont parmi les pionniers du tubeless route je fais largement plus confiance à Hutchinson qu'à Schwalbe.Rodolphehttps://www.blogger.com/profile/04310629955556016993noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-86238156708837382822016-09-29T07:46:30.684-07:002016-09-29T07:46:30.684-07:00Rapide lecture en effet, même pas encore annoncé l...Rapide lecture en effet, même pas encore annoncé la diffusion du test ! :) oui possible que le fusion performance soit un bon compromis. Si la gomme est efficace ( comme une black chili), le roulement ne sera pas trop affecté. Albanhttps://www.blogger.com/profile/18211971262869336447noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6816255757620234764.post-10496910971656758232016-09-29T07:24:10.882-07:002016-09-29T07:24:10.882-07:00Aaaaahhhhh je l'attendais ce test, la photo de...Aaaaahhhhh je l'attendais ce test, la photo de Twitter m'avait mis l'eau à la bouche :-)<br />IRC décevant donc en tubeless, alors que Hutchinson semble revenir dans le jeu, le GP4000S2 restant une valeur sûre en tubetype.<br />Perso je testerai probablement les Fusion 5 Performance (Galactik trop "jetables" pour mon utilisation) quand j'aurai fini mes Pro One, sacrifiant probablement quelques watts de rendement pour une longévité et résistance à la crevaison supérieures.<br /><br />Pro One qui a encore crevé à l'arrière, l'Orange Seal fut efficace :-) je finirai ces pneus à l'entraînement, gardant les GP4000S2 sur les dernières cyclos 2016...Rodolphehttps://www.blogger.com/profile/04310629955556016993noreply@blogger.com