mardi 3 novembre 2015

Test du capteur de puissance C1 Powertap

Salut à tous,

J’ai pu tester dernièrement les nouveaux plateaux C1 de chez Powertap. C’est la version 52/36 entre axe 110 mm 5 branches que j’ai reçu ( version 4 branches dispo mi 2016).

Les plateaux dans leur boite
Pour le principe et la description du produit, je vous laisse reprendre le descriptif de mon fournisseur Masport ici. 


L’ensemble plateaux FSA + sensor est pesé à 308 g soit 150 g de plus que la version classique des plateaux nus. Cela nous fait un capteur de puissance pour 150 g situé au centre du pédalier, cela reste très raisonnable.
L’installation est ultra simple. Après avoir vérifié que votre pédalier est compatible, il suffit d’enlever ses plateaux et mettre l’ensemble C1 avec les vis spécifique en serrant vers 10 N.m. Cela m’a pris 4 minutes chrono avec un pédalier Shimano 105. Il y a rien d’autre à faire et l’ensemble est prêt à être remis dans le boitier de pédalier. 

Plateaux  C1 sur pédalier shimano 105

Quelques tours de manivelles sont nécessaires  pour mettre en route le sensor et la détection est immédiate par un compteur ANT + mais aussi Bluetooth. En effet et en téléchargeant l’application IOS de Powertap, le téléphone peut se  transformer  en compteur multifonction. 

Appli IOS Powertap
Mais l’intérêt n’est pas forcément là et  plutôt dans la maintenance du capteur + les diagnostics grâce à l’application. Il est en effet possible d’avoir les dernières mises à jour firmware et de les installer immédiatement via l’application. Ultra simple et très pratique !

Mise à jour Firmware par application

La notice indique qu’il faut faire 15 à 60 minutes de rodage pour avoir une calibration parfaite du capteur. Il est ainsi conseillé après avoir fait un premier étalonnage avant de partir rouler de répéter  l’opération après les 30 premiers km. Il faudra faire plusieurs accélérations franches pendant cette période rodage.Il faut que la capteur trouve sa position définitive sur les plateaux et idem pour les plateaux sur le pédalier

Les tests comparatifs ont été réalisés avec une roue powertap G3 installée et couplée à un Garmin 500.

Powertap G3 Vs Plateaux C1

 Les plateaux C1 ont aussi été couplé à un autre garmin 500 afin d’avoir les mêmes protocoles d’enregistrement/ traitement de l’information pour comparer de façon équitable les pics de puissance, la réactivité/répétabilité  de chaque capteur. Les garmin ont été réglé en enregistrement 1s.  Pour info le montage sur un capteur SRM des plateaux C1 est impossible, l'étoile du SRM vient heurter en premier le sensor des C1 avant de se mettre dans les logements vis.

Les premiers tours de roues m’ont permis de constater quelques variations de puissance des plateaux C1. Une fois au dessus de 15w, une fois au dessous de 15 w par rapport au G3 sur des puissances stabilisées vers 250 w et donc correspondant à la période de rodage citée plus haut. Il m’a fallu 2 sorties pour que la valeur d’étalonnage se stabilise et les watts avec. On est donc plus sur 2h nécessaire et 60 km. La valeur d’étalonnage est passée de 35 à 70 pour ceux qui les utiliseront.Cette dernière peut varier d'un capteur à l'autre bien sur. Je conseille des accélérations en force max/sprints pour faire un rodage efficace et plus rapide que le mien après discussion avec Powertap.  La puissance indiquée  par les C1 est très proche du SRM.  Juste avant l’essai, le powertap G3 a été vérifié face au SRM Clavicula (qui revenait de révision) et sous estimait de 2% +/- 1 % la puissance  (résultats bleu sur tableau). Je rappele que cet écart va pouvoir varier suivant plusieurs paramètres liés à la calibration des capteurs mais aussi à la transmission.Le G3 calcul la puissance résiduelle après friction de la chaine: la qualité et l’usure de la chaine, le lubrifiant utilisé et le ratio/alignement couronne/pignon influenceront le calcul. J’ai fait mes tests avec la même chaîne, même lubrifiant et toujours essayé de faire des intervalles comparatifs  sur 52 et 17/19/21.En choisissant différentes pentes pour varier l'intensité, j'ai pu conserver la même ligne de chaine dans mes comparatifs entre les différentes capteurs.

Après 4 sorties et 8h de tests comparatifs avec divers sollicitations (assis/danseuses, 50tr/Min, 120 tr/Min, intensités 150w  à 600 w ) , le delta de puissance entre les 2 capteurs reste très proche et  les C1 évoluent à + 2 % +/- 1 %  sur des puissances stabilisées. Aucune différence notables entre assis danseuses dans mes tests même à 550 w sur 30s ! 

Récap des tests: bleu G3 VS SRM, violet G3 vs C1.

Cela fait plaisir et on est loin des valeurs de certains capteurs qui se baladent sur 6 % de dispersions. La tolérance de +/- 1.5 % annoncée par Powertap semble bonne …On notera que si on prend un comparatif  moyen sur  50 min avec des arrêts et des reprises sur la sortie ( encadré rouge du tableau) ,  la puissance moyenne est proche de 0.5 % entre les 2 capteurs prouvant qu’on ne teste pas des capteurs ainsi mais bien en décortiquant tous les pics de puissance sur différentes durées ! 

C1: Puissance moy de la sortie très proche vs G3, les différences se trouvent en analysant les intervalles courts ( 15 ici) 

G3
La rapidité d’affichage est  très bonne et difficile de dire sur un lissage 3s quel est le plus rapide ! Pour les sprints et les pics de puissances, on est aussi très proche..Les C1 ne ratent rien ou presque. Globalement le pic de Puissance max est cette fois un peu sous estimé de l’ordre 20 /30 watts moy vers 1200 watts.  

Rappelons aussi que suivant l’acquisition du compteur le pic peut être plus ou moins vu…en effet entre un garmin 500 et un PC8 couplé sur le même capteur  et enregistrant  toutes les secondes, les pics de puissance ne sont pas identiques de quelques watts pourtant issu du même capteur...En multipliant les mesures on arrive à affiner la précision de l’affichage qui je pense se situe vers 20/30 watts de sous estimation pour les C1. C'est très bon donc. J'ai testé aussi le C1 en comparatif vs G3 sur roller E motion et là pas besoin de 2 ème capteur pour se rendre compte du sérieux des mesures.Après 10 min d'échauffement sur 52/11, nous avons eu à chaque fois 205w @ 65tr/Min en récupération après chaque intensité fractionné ou sprints. Les sprints sont cette fois mesurés  un peu moins haut que sur G3, le pic de couple étant atteins plus rapidement que sur route,  le G3 semble plus rapide dans l'acquisition. Mais l'écart est resté stable autour de 80 w et c'est ce qui compte.

Essai sur HT
Les possesseurs de compteurs Edge 510/520/810/1000 pourront avoir leur efficacité de pédalage G/D. Cela  reste une estimation un peu comme le Power2Max par l'intermédiaire de l'étude des pics de puissance dans les phases poussées/tractées et différent des pédales P1 pour lesquels on a une véritable mesure dissociée.



Le test se poursuit et s’il devait y avoir des changements sur les conclusions, il sera mis à jour. Vu la demande très forte d’infos sur ce produit, je tenais  à faire un premier test de validation. A ce tarif là ( 750 euros), ce système C1 semble être une très belle opportunité pour essayer la puissance de façon fiable sans se ruiner si l’on possède un pédalier compatible. Les purs sprinteurs pourront peut être se tourner  vers  les pédales P1, le moyeu G3  ou un SRM pour cumuler précisions et encore plus de rapidité d’acquisition. Bref potentiellement un futur best seller si l’on se base sur l’expérience et le savoir faire Powertap. 

17 commentaires:

  1. Voilà qui fait plaisir à voir et à lire.

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  2. chapeau à matsport qui sort toujours des produits super fiables là ou d'autres se sont raté (garmin avec les vectors, idem pour polar). Peut être arriveront-ils à créer les premiers capteurs de puissance en course à pied.

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  3. Les powertap sont fiables mais alors que de problèmes avec ! renvoyé 4 fois pour ma part en 2 ans... c'est du bon matos mais les conditions extrêmes ne sont pas leur point fort

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    1. J'ai monté plus de 50 powertap sl, pro + et maintenant G3.Des montages qui tournent en location dans toutes les conditions de novembre à fin septembre généralement. J'ai eu des retours bien sur mais heureusement pas autant ! et le SAV est top et rapide. Pas de chance de votre coté, c'est clair!

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  4. Merci pour ces tests précis et poussés de capteur de puissance.
    Un test d'un rotor inpower est-il prévu prochainement?

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    1. Non pas de test de prévu du Inpower. Globalement je ne ferai aucun test de solution une jambe qui ne sont pas pour moi des moyens de s’entraîner avec précision...la construction de ces capteurs négligent des grands principes de biomécanique...la répartition G/D fluctue avec la forme, l'intensité, le pattern de pédage et suivant la position assis danseuse. En partant de ce principe là et quelques soit la précision du capteur annoncé, on est déja pas répétable par rapport à un capteur dual power.

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  5. Bonjour Alban, je suis intéressé par ces plateaux c1 powertap après ton article, je voulais savoir si ils sont compatibles 11 vitesses.

    Merci.
    Sportivement. Mathias L.

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    1. C'est un produit neuf, aucun soucis

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    2. Merci à toi, en effet, aujourd'hui je suis en ultegra 6750 DI2 10V, et je ne souhaitais pas m'enfermer dans du 10V à cause du capteur et pouvoir évoluer vers du 11V plus tard. Mathias L.

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  6. Bonjour, j'ai un powertap C1 (déjà échangé en garantie) couplé avec un garmin edge 500. Après environ 7h d'utilisation, il fallait changé les piles. Après le remplacement, l'étalonnage manuelle me donne une valeur de -2700. Du coup j'ai fais un entraînement à plus de 2000W et impossible de refaire un étalonnage manuel. Avez vous déjà rencontré ce problème? Cordialement.

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    1. Bonsoir à tous, depuis le remplacement de pile, j'ai aussi des valeurs farfelues, soit trop basses, soit trop élevées, bref en l'état le système ne répond plus à mon besoin. Comment savoir si le souci vient réellement du powertap C1 et pas de mon edge 500 ?

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    2. Contactez Matsport pour avoir un avis...ils seront plus au courant que moi, si vous l'achetez chez eux, le sav fonctionnera et vous aurez des C1 échangés si besoin.

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    3. Merci, je vais les joindre, car je ne veux pas incriminer ce capteur, le garmin semblant réaliser des auto offset incongrus. En attendant, j'ai supprimé la fonction auto offset, et je fais des off sets manuels quand je peux lors de la sortie.

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  7. Bonjour, vous êtes bon pour le retourner, il sera pris sous garantie denouveau...De mon coté j'ai seulement un client qui le possède donc pas de retour probant, je me renseigne vers MAtsport s'il y a beaucoup de retour.

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    1. Bonjour. Avez vous eu une réponse car pour ma part j'ai retourné mon capteur depuis une semaine et impossible d'avoir des nouvelles. Le commercial est soit en déplacement soit en congé.

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  8. J'ai des soucis de fiabilité de données d'entrainement, des données affichées de -30 à -40watts dans des entrainements hautes intensités par rapport à la normal d'où impossible de faire des entrainements correct sur HT à forte intensité, sur mes sorties j'ai des données inférieur à mon compagnon de route qui fait 18kg de moins que moi dans la même côte pour la même vitesse (pas très logique) très déçu car c déjà le deuxième que j'ai, le premier prenait l'eau dans des conditions pluvieuses, pour moi ils ne sont pas encore au point par rapport aux références moyeux ou srm et power2max.

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