Salut à tous,
J’ai profité enfin d’une journée sans vent et aux
températures acceptables ( 16 à 20
degrés) pour faire un comparatif de section sur les pneumatiques. Le 25 mm est
très en vogue en ce moment où on lui confère un meilleure rendement et un meilleur confort
par rapport au 23 mm. Pour ce test je vais comparer le dernier Michelin PRO 4
service course en 25 et 23 mm.
Je tiens à remercier Guillaume du site Matosvélo
pour m’avoir mis en relation avec Nicolas Cret, ingénieur chez Michelin sur le
développement des pneumatiques vélos. Ce dernier m’a fait parvenir un set
complet de pro 4 en 23 et 25 pour mes essais. Ils sont pesés à 218 g pour le 25
et 208 g pour le 23. Autant dire rien ! J’utilise une chambre à air light
à 80g 700*20/25c pouvant donc aller dans les 2 carcasses ! 7 bars.
Le lieu est habituel, le Salbert, une montée de 3.760 km à
5.7% de moyenne. Température 15 degrés
au début jusqu'à 20 degrés à la fin. Je me pèse comme d’habitude avant chaque
montée et complète un bidon d’eau pour toujours avoir le même poids montant. Aujourd’hui
à 69.8 kg tout compris. Je monte à 270 watts permettant d’évoluer entre 18 et 23
km/h, pas loin de 4.4 watts/kg, cela me semble déjà bien représentatif pour la
majorité des utilisateurs.
Le premier test est effectué avec un autre grand pneu
actuel, le GP400s (190g) possédant un bon volume avec une section de 23.8 mm pour
me donner une idée de rendement pur des Michelin.
Les résultats sont rassemblés dans le tableau ci-dessous.
Et bien on peut dire que tout se tient dans un mouchoir de
poche avec à peine 1 watts entre tous. Sur des pneus haut de gamme, aucun ne prends
donc l’avantage en montée. La dispersion possible du système de mesure m’empêche toutes
conclusions sur de si faibles écarts. On notera tout de même l’incroyable
répétabilité des résultats : 270w c’est environ 11’43 s pour 69.8 kg et sur 5 montées !
Concernant le confort, je peux pas dire non plus que j’ai vu
de grands écarts. Il faut dire que la route est plutôt en bon état. Alors peut
être qu’à vitesse plus élevée et sur asphalte avec des aspérités le 25
mm va prendre l’avantage. Pour ma
pratique prioritaire et montagneuse, il peut en tout cas tout à fait se
substituer à un 23 mm puisqu’il est au moins aussi performant en bosse.
Nicolas Cret m’a indiqué les données Michelin suivantes pour
bien faire comprendre les différences de rendement entre pente et vitesse. Dans
une pente à 7.9 %, 64kg cycliste, 379 w , le pneumatique intervient à 3 % dans la
résistance au roulement (3,15kg/T) . Toujours à 379w sur du plat, on est pas loin
de 50 km/h et là la résistance du pneu passe à 11% (toujours 3,15kg/T).
On comprend mieux l’intérêt de rechercher du rendement matériel pour rouler vite sur le plat ! Pour moi à part dans un
labo ou sur un vélodrome, impossible de mettre en évidence les gains à haute vitesse. Sur route extérieure
et à 50 km/h, le moindre coup de vent ou le moindre changement dans sa position
peut tout fausser ! Top vélo et leur test sur banc à rouleau lisse (pas forcément
représentatif de l'asphalte) semble indiquer un gain de 10 % de distance parcourue en plus
pour le pro4 25 mm sur le 23 mm en étant lancé de 70 km/h et jusqu’à arrêt…un
argument de plus en faveur du 25 mm même si en condition réelle je doute d'un tel écart!… Comme me le rappelait dernièrement Julien
PINOT, on peut aussi faire confiance à Tony Martin réputé technicien hyper
pointu, s’il a choisit de passer en pneus de 25 mm pour ses CLM sur roues à pneus carbone ! pas un hasard
certainement !