Salut à tous,
Après les plateaux C1, j’ai pu tester les nouvelles pédales Powertap P1. Disponibles depuis quelques mois, ces pédales rencontrent déjà un
franc succès et il était temps de les tester. L’historique était lourd
concernant les capteur de puissance installés dans les pédales (
Vector, Look power..) et le lancement de la version Powertap pouvait inquiéter
malgré leur maitrise dans le domaine de la puissance.
Au déballage les P1 se présentent comme des pédales classiques. Pas de pod, pas
de clé spécifiques de serrage, Powertap a réussi le tour de force de tout
intégrer dans les pédales. On a du coup un petit embonpoint sur la balance avec
205 g pesé par pédale. Soit 100g de plus que la moyenne des pédales du marché. Après avoir mis les piles
AAA dans leur logement, il suffit de monter les pédales à la place des
actuelles et c’est presque fini. Il faudra faire une petite correction de
hauteur de selle car les cales plus épaisses que les kéo power nécessitent de
relever l’assise de 5 à 7 mm.
L’application Powertap permet de vérifier que le dernier
firmware (stabilité et précision des mesures améliorées) est bien présent et de mettre à jour si besoin, très pratique !
Le
compteur les détecte tout de suite et après avoir lancer la procédure d’étalonnage
et rentré sa longueur de manivelle, tout est ok pour partir rouler.
Je les ai monté sur mon pédalier SRM ROTOR et fait
plusieurs sorties de tests à tous les niveaux d’intensités en variant les
positions comme avec les plateaux C1.
Dès les premiers tours de roues on sent que le produit est très
bon. Les pédales suivent à la lettre le SRM en rapidité et qualité de la
mesure. La sous estimation est de quelques watts, à peine 1 % ( +/- 1,5 % annoncé) jusqu'à 350 w, puis on est très proche entre 350 w
et 600 w et devient légèrement supérieure sur les démarrage et pic de puissance.
A ce niveau on peut se demander si ce n’est pas les pédales qui sont les plus
rapide et juste. En effet avec 40 points de mesures possibles sur un cycle de
pédalage (construction + principe
de l’effet hall décrit un peu plus loin), la précision est
extrême sur les pics de puissance quelques soit le placement de la manivelle.
1329 w P1 vs 1323 w ( 1330 arrondi PC7) SRM |
Globalement tous les sprints ont été égaux ou supérieurs
avec les P1 Vs SRM.
Ci dessous les 2 courbes de tous les pics de puissance 1s à
20 min sur une sortie de 1 h30. Les 2 capteurs se suivent de très près.
Pour ceux qui disposent d’un pédalier ovale type Osymetric
où les variations de vitesse angulaire sont importantes, les P1 pourront
toujours mesurer avec précision la puissance développée grâce au 40 points de
mesures. D’ailleurs avec le prochain firmware, il sera possible d’avoir tous ses
vecteurs de forces décomposés ainsi que l'orientation de son pédalage comme sur Bike fitting ou système Pionner. Bref
pour le moment on peut difficilement trouver un reproche sur la qualité de
mesure du produit. Voici quelques schémas détaillés du fonctionnement des P1 ainsi qu'un lien vers le principe de l'effet Hall utilisé grâce aux aimants embarqués sur les axes.
Concernant l’analyse des fichiers, il est également possible de
visualiser sa répartition G/D. Avec WKO 4, l’analyse peut aller assez loin
facilement comme avec le graphique ci-dessous où l’on peut voir la répartition
G/D en fonction des intensités.
Répartition G/D + ESIE |
Globalement le pédalage est équilibré en
endurance I2 et tempo I3 mais en poursuivant un effort vers I4 et I5, la répartition change. C’est la jambe droite
qui fatigue moins vite et prends le dessus sur la gauche donnant plutôt une
répartition 47/53 %. Intéressant mais
pas si surpris puisque c’est aussi ce qu’avait relevé l'analyse Bikefitting à Besançon. Il reste donc encore du perfectionnement de mon coté malgré les correctifs déja réalisés lors de l'étude Bike fitting. L’affichage G/D en live sur le
compteur a aussi révélé qu’avec la fatigue, et en fin de sortie, la jambe droite prenait
aussi le dessus à des intensités plus faible. Un axe de progrès pour l’hiver et
peut être renforcer la jambe gauche. Cette analyse relève également la limite
des capteurs unijambiste du marché. Les graphiques prouvent que la répartition
peut changer d’un jour à l’autre avec la fatigue, la position assis/ danseuse et
l’intensité de pédalage. Même si le capteur est fiable en lui même, la machine
humaine ne l’est pas toujours ! En partant de ce principe aucune solution
unijambiste de mesure de la puissance ne peut satisfaire un entrainement ou des
études pointus.
Passages sur pavés, les mesures P1 sont toujours aussi bonnes. |
Pour en revenir au poids tournant supplémentaire engendré par les pédales, c’est un faux problème. On se pose rarement la question pour les chaussures par exemple. Entre des Spécialized
Sworks et des Sidi Wire , qui sont pourtant 2 chaussures haut de gamme, la
différence de poids est de 200g ! FredGrappe l’a aussi évoqué dans son livre,
l’influence sur le rendement de pédalage lié au poids des membres
inférieurs semble à démontrer. Et encore d'avantage si l’on parle d’un ajout de 100g par jambe dans le cas des pédales !
De mon coté, je n’ai absolu rien ressenti et si l’on doit calculer une perte,
ça sera uniquement les 200g en plus à chiffrer en bosse. Cela représentera à
peine 1 watt à compenser si la pente est à 10 % !
Pour conclure, la facilité d’installation, la qualité et les
possibilités de mesures en font pour moi un des capteurs best seller du marché.
Seul petit bémol, la durée de vie des piles semble annoncée à 60h. Mais Powertap
confirme qu’il est possible d’utiliser des rechargeables pour limiter le cout, un très bon point !