jeudi 12 novembre 2009

Ojectifs 2010: Trois Ballons, Vosgienne, CLM Ballon

Salut à tous,

Voici la suite des objectifs 2010 me concernant et commençons par les Trois Ballons le 12 juin. Habituellement tombant le même week end que la TMMB, je n’y ai participé qu’une seule fois en 2008 sur le petit parcours ( 105 km, 2300 mD+ tout de même). Sortant d’une prépa très limite, j’avais monté tous les cols avec prudence de peur de ne pouvoir monter correctement la dernière terrible difficulté de la Planche des belles filles. Du coup je terminais 126/588 en 4 h 11. Ainsi on peut relever seulement 234 w sur 32 min dans le Ballon de Servance, 253 w sur 34 min dans le Ballon d’Alsace et 240 w sur 26 min dans la Planche des Belles Filles. Avec le même calcul que sur la Time niveau puissance je peux espérer gagner respectivement 5 min-2min30s-3min30s. De plus les 40 premières minutes j’étais peut être à 170 w de NP sur le faux plat montant avant le premier col. Largement de quoi gagner 5 min aussi ici. Plus ensuite tout le gain potentiel d’être à l’avant de la course et d’avoir une bonne loco dans la longue jonction Ballon D’alsace-Planche des belles Filles ( 50km).Bref je table sur un gain de 22 min ce qui me permettrait d’être dans les 40 ème.













Je passe volontairement la Marmotte-Etape du tour dont je reviendrai en dernier. Il y aura ensuite la Vosgienne, le 5 septembre 2010. J’adore cette cyclosportive pour plusieurs raisons. Le parcours, l’organisation et la distance/dénivelé du petit parcours bien adapté à la fin de saison ( 100km – 1650mde D+). Cela permet par rapport à ma forme du moment de toujours le faire à fond et être à l’avant de la bataille. Prendre le grand parcours m’obligerai à gérer l’effort et finir à l’arrache. En 2008 j’avais fini en 3h02-44/509. Je n’avais pas utilisé mon powertap à l’époque préférant prendre une roue arrière plus légère et aérodynamique. Du coup je n’ai que les relevés Polar. Moins précis pour le calcul des Watts j’en déduis une puissance moyenne à l’aide de Awsoft de 290 w pour le Markstein pendant 36 min et 280 w sur Amic pendant 24 min. Le placement est très important dans le col du Markstein. Après un passage de 1.5 km à 8.5 % la pente s’adoucie vers 3 % où il est possible de retirer de grands bénéfices de l’aspiration des meilleurs. Avec respectivement 310 w et 290 w dans ces 2 cols, j’espère gagner en tout 4 min dans les cols plus 3 min encore dans les différentes phases de plat du fait d’un meilleur groupe de chasse. Je table donc sur un temps de 2h55 qui me classerait dans les 20 premiers.














Terminons par le contre la montre en cote du Ballon d’ Alsace. Ce challenge de 9 km pour 620 m de D+ arrive toujours à la mi septembre. Cette année la route était même coupée entièrement à la circulation pendant l’épreuve. Quel luxe ! C’est un effort pour moi relativement court de 30 min qui passe bien à cette époque de l’année, les longues sorties ayant déjà diminuées aux profits des plus courtes et intenses. Cette année j’ai eu mon meilleur pic de forme de la saison pour cette épreuve. Avec 310 w maintenu pendant 29’40’’ j’ai explosé mon précédent record de 2 min soit 20 w de plus qu’en 2008. Dur de faire un pronostic pour 2010. Disons peut être 10 w de mieux et 2 kg de moins sur le bonhomme. J’étais plutôt vers 64 kg et actuellement je suis à 63 kg. A voir si à 62 kg je ne suis pas en-dessous de mon poids de forme. Bref avec 320 w pour 62 kg je pourrais espérer 28’18’’ soit un classement dans les 10 premiers.
A suivre la dernière partie Marmotte-Etape du tour et plus généralement la prépa grosse cyclo pour faire une performance.



1 commentaire:

  1. Bonjour,

    j'ai comme objectif cette année de participer aux 3 ballons et à la Vosgienne sur les grands parcours.

    J'avais participer il y a 5 ou 6 ans aux 3 ballons petit parcours, et même si j'ai mis pied à terre dans le final, j'ai raté le diplôme d'or pour 2 mn; les boules !!

    J'ai monté sur mon vieux cannondale un pédalier compact 50/34, et un 10 vit 12/25 : j'espère avoir encore un peu de jus pour grimper la planche des belles filles.

    Je souhaite simplement terminer ces deux cyclo, c'est mon chalenge de cette année.

    Je n'ai pour l'instant que 60 km en VTT alors avec les beaux jours je vais m'y mettre sérieusement, il est grand temps !!!

    Voilà, je voulais te dire qu'on se verra peut-être au départ de ces cyclo, même si mon ambition est juste de tenir la distance et de digérer les dénivelés !

    Bon entraînement
    Jeff.

    RépondreSupprimer