lundi 14 novembre 2011

Mode PPG

Salut à tous,

Le froid s’est installé dans l’ Est de la France alors que la douceur est encore bien présente partout ailleurs. Brouillard, nuages bas et 5 °C en journée nous accompagnent  assez régulièrement quand tout cela ne se dissipe pas. J’avais encore maintenu une majorité  de sortie route jusqu’à maintenant puisque l’envie était encore là .Mais la persistance du froid m’a fait passer en mode PPG. A moi donc la reprise de la diversification avec du footing, de la prépa ski (pliométrie, renforcement général), du VTT et un peu de route tout de même. Je n’ai pas vraiment fait de coupure, la charge baisse naturellement et puis n’étant pas saturé psychologiquement du sport aucunes raisons de couper. Les  études ont montré qu’en dessous de 10 h à 15h par semaine il n’était pas  nécessaire de couper pour la régénération physique. Des cycles de charges/décharges et des arrêts de 3 à 4 jours dans la saison suffisent amplement. J’aurai bien le temps de couper quand il y aura 1 semaine de neige  ou une bonne crêve etc… En attendant et pour profiter encore, il faut monter en altitude où la douceur et le soleil sont au rendez vous.
Vallée de la Doller depuis le sommet du Ballon

 Le VTT où la rando sont particulièrement adaptés en ce moment. Le terrain n’est pas gelé et très sec. L’entrainement par la  puissance est un peu mis de coté au profit du contrôle de l’intensité par la  Fc afin de rester en endurance. Reposer par le fait un peu la pompe et ré augmenter le VES (volume d’éjection systolique) qui sera bien utile plus tard pour améliorer le rendement de la machine humaine!

A suivre.

Etang du petit haut 900 m

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Une petite question concernant la pliométrie. Est-ce un exercice vraiment intéressant pour le vélo? Je parle de l'exercice de faire des bonds départ accroupie en faisant plusieurs séries de 10.
    Quels avantages pour les cyclistes?

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    J'avais trouvé un circuit training sur le livre de JOE FRIEL ( cyclist training bible) proposant cela: 6 à 12 reps à 60%RM en squat ou presse suivi de 20 flexion/extension sautées puis d'un sprint de 30 s à fond sur HT avec une résistance ne permettant pas de dépasser 60 tr/min!! Pour lui cela permettrait de bien activer le système nerveux permettant de recruter un grand nombre de fibres musculaires. Je l'utilise surtout pour ma prépa ski pas forcément dans le but de gagner de la puissance en vélo. Cela permet aussi de changer ses routines d’entraînements. Pour la force max pour le vélo, je suis plutôt partisan d'y développer par les sprints départ arrête gros braquet. Pas de question de transfert de force à se poser et tu peux faire des rappels toute l'année pour entretenir. Ceux qui font de la muscu analytique arretent souvent à la sortie de l'hiver. Que reste t il 3 mois après sans entretien?

    RépondreSupprimer