dimanche 4 novembre 2012

Test HT rouleaux ELITE EMOTION


Salut à tous,

Je vous propose le test d’un nouveau home trainer reçu dernièrement : un Elite E-motion.
Avec les premiers retours du froid, pluie et jours raccourcis, j’ai ressorti mon home trainer fixe. Il faut bien  reconnaître quand on sort de 6 mois sans avoir pédalé en intérieur sur un HT fixe, la remise en route est laborieuse. Aucune sensation de puissance, de rendement, impression de pédalage pas naturel… En février 2012 j’avais investi dans un rouleau Tacx Galaxia pour faire de la vélocité mais aussi ne pas perdre les notions de gestuelle/ équilibre. Avec la reprise je me suis vite aperçu que l’on est plus vite à l’aise dessus et les sensations sont vraiment proche de la route. Problème : pas assez de résistance pour faire des bonnes séries qualitatives. Elite proposant depuis quelques temps son Emotion à résistance, j’avais déjà hésité à investir pour l’hiver 2011/2012… mais ne connaissant pas son niveau de résistance ni la facilité de pédalage la dessus, je mettais rabattu sur le couple VORTEX + Galaxia.

Un article récent de Patrick Bernard sur son blog m’a convaincu d’investir. Si lui possédant une PMA de 500 watts trouvait la résistance suffisante et le pédalage facile, il n’y avait plus trop de raisons d’hésiter ! Julien Pinot m’a également convaincu de franchir le pas puisque lui aussi va étudier ce rouleau avec des pros. Le but de son étude sera de voir s’il est possible de s’entraîner aussi efficacement que sur route. Le problème du Ht fixe reste entier : le pattern de pédalage n’ayant rien à voir avec la route, on se pose la question des gains réels possible uniquement la dessus. D’ailleurs les pros vont très souvent transférer l’exo spécifique du Ht en allant juste après sur route !
Bref le Ht E motion est monté sur un châssis oscillant permettant d’absorber les à-coups du vélo et possède également des petites roulettes sur les bords pour rediriger les roues vers le centre si on se rapproche trop du bord. C’est vraiment stable, sécurisant et du coup facile d’accès. J’ai trouvé mon équilibre immédiatement mais j’avais déjà pris l’habitude des rouleaux aussi ! Le système du rouleau Tacx Galaxia était finalement très bon avec ses petites roulettes amortissantes  sous le châssis  La stabilité est identique entre les deux. Il semble cependant plus facile de se mettre en danseuse sur l’Elite. Le système oscillant absorbe mieux les gros à-coup on dirait. Question résistance, c’est du costaud.


 Il y a 3 niveaux : 0 pas de résistance, 1 : jusqu’à 300 watts sur 50*11 @100tr/Min, 2 :  jusqu’à 520w@100tr / Min sur 50*11 ! Autant dire de la marge pour moi et ma PMA de 375w. Je peux donc même préparer des séances lactiques  par exemple ! En restant sur la position 2, il est donc possible de démarrer sur petit plateau pour l’échauffement et mettre le grand plateau pour les exos. Pas besoin de descendre du rouleau en cours de séance. Pour l’endurance de force, on peut pédaler @260w@55tr/Min mais pas plus. C’est un peu limite et de plus l’équilibre à faible vitesse devient moins évident mais cela reste possible. 
Question rendu j’ai donc fait un test de 20 min @I3 puis j’ai été en extérieure sur terrain plat pour refaire le même. Dans les 2 cas : 253 watts@151puls. Les watts/puls sont identiques, d’un point de vue sensation on reste tout de même sur un rouleau ! C’est lisse et l’effort est continu, ce n’est pas la route non plus mais c’est ce qui s’en rapproche le plus !
E motion

Sur route



 En montant encore un peu les intensités, il devient moins évident de sortir des watts la dessus mais tout simplement je pense parce je pédale à plat. En effet n’étant pas rouleur, je travaille toujours le seuil ou la PMA en bosse, ma chaîne musculaire y est habituée. Alors à plat je perds bien 20 watts pour une VO2 identique. J’ai surélevé jusqu'à 2 cm l’avant du châssis du rouleau et cela fonctionne toujours aussi bien.

Bref un super produit pour moi, un vrai plus par rapport au HT fixe pour celui qui veut bien bosser en hiver sans perdre les acquis du geste de pédalage. Il devient encore plus rentable de faire 1 h bien calibré sur ce rouleau plutôt que d’aller 2 h sous la pluie ou le froid en pouvant rien faire de bon…

22 commentaires:

  1. Merci pour le retour détaillé Alban, je crois que tu m'a convaincu :) (ce serait tip top pour manger de l'endurance de force voire SV2/PMA en attendant le repassage à l'heure d'été).
    Maintenant reste à se décider entre un Elite E-motion ou Tacx Galaxia T1100 (oscillant + résistance également).

    RépondreSupprimer
  2. Salut Rodolphe,

    Le tacx galaxia ne possède pas de résistance. C'est pour cela que je l'ai revendu. Sinon c'était un super produit pour le prix. C'est 3 fois moins cher que le Elite d’ailleurs! Tu trouveras les meilleures offres sur http://www.bike-components.de/. livraison en 48 à 72 h top!
    Malgré la grande stabilité des rouleaux, je conseille tout de même de se mettre pas loin d'un mur pour le travaille en intensité. En fin de séance et avec la fatigue, une faute d'équilibre est plus vite arrivée! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Rodolphe, si tes moyens le permettent, la résistance est un atout essentiel.
    Bon article, Alban. Elite va-t-elle nous verser des dividendes?
    Excellent appareil, avec pour moi deux craintes de fiabilité, à voir à l'usage.
    - la solidité des composants, notamment courroie, élastique et roulements.
    - les effets de la transpiration, excessive à vélo stable, et corrosive. On peut protéger les montants parallèles avec un chiffon jusque près des rouleaux, à la limite de les toucher. Un investissement dans une serviette pour home trainer qui s'accroche au cintre et à la selle est une bonne chose (Elite notamment en vend); une serviette sur le cintre en plus. On doit encore se discipliner à essuyer l'appareil après chaque séance. Le vélo aussi, après un arrosage, à l'arrosoir par exemple. Arroser le e-motion? De l'eau va se figer dans les rails...
    Malgré tout ça, il me reste un doute: le temps parlera.
    Surélever l'avant. Bonne idée, mais: n'y a-t-il pas un risque de contraintes mécaniques trop lourdes sur les roulements arrières?

    A propos de l'effort, les sensations liées à l'équilibre sont un vrai plus par rapport aux tréteaux et aux vélos stables. Cependant, le risque de perte d'équilibre en fin d'intervalle, quand la dette d'oxygène affaibli la maitrise musculaire, des bras notamment), peut être inhibiteur pour monter à des intensités très élevées. A voir aussi à l'usage maitrisé.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Patrick,

    En effet je pense qu'Elite peut nous faire une petite remise ou nous offrir un kit de première maintenance pour la promo! Peut d'articles valables circulent sur le net et encore moins parlant concrètement de la résistance! Pour l'usure du à la transpiration je pense pas avoir de problème. J'utilise un ventilo depuis toujours pour mes séances de HT. Aucune gouttes tombent! Pour les pièces détachées bonne question! J'ai trouvé facilement des pièces TACX mais pas trop ELITE. A voir...Concernant la sur élévation c'est uniquement de 2 cm pour le moment! Alban

    RépondreSupprimer
  5. En effet le Galaxia propose le mouvement longitudinal, mais pas de résistance... tandis que l'Arion Mag (Elite) propose les niveaux de résistance, mais les rouleaux restent fixes. Car lâcher 600 € dans un home-trainer, c'est un cap difficile à franchir ;)
    Mais en investissant dans des rouleaux sans résistance, je pense dire au revoir à tout travail d'intensité (voire endurance de force).

    RépondreSupprimer
  6. oui clair il faut de la résistance. Peut être faire comme moi durant l'hiver précédent. Faire le qualitatif sur HT fixe puis transférer sur le rouleau galaxia. Cela permet aussi d'enchainer en faisant une séance plus longue avec moins de lassitude. Avec le Galaxia tu pédales jusqu'a @220w sur 50*11@110 tr/Min.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alban,

    Je lis très souvent tes articles qui sont très intéressant !

    Peut-on reproduire les même intensités que sur le home-trainer avec ce système de résistance ?

    Pour cette article tu ma donné très envie d'acheter un rouleau car je m'ennuie sur home trainer mais près de 600€ ce rouleau je peux pas me permettre d'acheter cela (si tu connais qui en vend un d’occasion), je voudrais avoir ton avis sur les autres gammes d'Elite qui ont aussi les résistances mais qui sont largement moins cher Arion Mag et Arion AL13?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Salut Max,

    Question résistance tout dépends quel modèle de HT tu utilises pour comparer. Mon Vortex était plus puissant pour travailler l'endurance de force par exemple. Mais pour faire des séries de fractionnés le Emotion est largement suffisant même pour un pro. 520 watts de résistance, j'en connais pas beaucoup qui ont une telle PMA! Je ne connais pas les autres modèles Elite ni leur stabilité. Je pense qu'elle est moindre car pas de système amortissant/coulissant. Peut être qu'avec l'habitude c'est jouable mais certainement moins réaliste que le Emotion. Il faudrait contacter Elite pour avoir plus de caractéristiques car il y a pas grand chose sur leur site.
    Alban

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi les niveaux de résistance sur l'Arion Mag doivent être similaires à l'E-Motion, la différence se situant au niveau du système d'amorti (un gros plus pour la stabilité/sécurité de l'ensemble à mon avis).

    RépondreSupprimer
  10. En effet Rodolphe, on pourrait penser que pour des raisons de coût industriel, Elite a mis la même résistance partout sur ses rouleaux. A confirmer! Pour le nouveau Réal Emotion, ils ont doublé la résistance en mettant une par rouleau si j'ai bien compris!

    RépondreSupprimer
  11. Je rajouterai aussi que ça doit être assez chaud de faire de l'intensité sans amorti...déja qu'avec et en phase de récup, c'est limite comme le confirme aussi Patrick!

    RépondreSupprimer
  12. En téléchargeant le catalogue Elite on a les caractéristiques de résistance des Roller: http://www.elite-it.info/download/ELITE_CAT_2013_FR_ES.pdf

    Le niveau max est annoncé à 550w @40km/h soit assez proche de mes mesures. Cela semble être le cas pour les Arion aussi.

    RépondreSupprimer
  13. Tout cela mérite réflexion... L'investissement dans un E-Motion est sans doute justifié, s'il réduit fortement le risque d'une grosse gamelle (@ 40 km/h dans le garage on doit le sentir passer). D'un autre côté ça fait plus cher qu'un Lemond Revolution (pas tout à fait la même utilité, ni le même encombrement certes).
    Et comme je ne suis pas non plus un acharné du HT... Difficile de trancher :/

    RépondreSupprimer
  14. Oui de plus tu n'habites pas dans une région où les risques d'être immobilisés 15 jours par la neige sont fréquent...Moi je resterai sur ton ancien à moins vraiment qu'il soit à bout de souffle. Jusqu’à 0-5°C on arrive encore à supporter les sorties même si j'avoue qu'avec une E motion la tentation est plus grande de rester à l'abri! :-)Hier j'ai fait un test sans les mains juste pour voir: 10 min de pédalage sans toucher le guidon! :-)

    RépondreSupprimer
  15. Rodolphe,
    il n'y a pas que le risque de gamelle, il y aussi le confort donc le plaisir, essentiel pour l'effort de pédalage immobile (un peu moins de fait), dont l'aspect fastidieux inhibe même inconsciemment la réalisation. Avec ça, tu auras plus envie.
    Quant au Lemond, il va faire travailler le cadre du vélo même pour les gabarits de crevette excellents grimpeurs. Si accessible, avec cependant le risque de sa solidité (l'apparence inspire confiance), l'investissement dans le E-Motion me parait le bon choix pour un gars comme toi à la recherche de la performance.
    Un peu pénible, le système de pose d'un commentaire (avec de plus le code difficile à lire). Ca doit en faire renoncer plus d'un.

    RépondreSupprimer
  16. Salut Patrick,

    Oui c'est un peu la misère le système de vérification. J'ai déjà essayé de l'enlever mais j'ai des messages de pub/spam qui arrivent....:-(

    RépondreSupprimer
  17. @ 500 € le Lemond qui "vrille" le cadre, je préfère carrément investir dans un E-Motion pour un budget équivalent.
    De toute manière j'ai quelques jours de repos pour y réfléchir, et je devrais pouvoir tester un des rouleaux fixes du club d'ici peu, pour voir un peu les sensations ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjours Alban,
    je possède les rouleaux élite arion mag depuis 1 an et c'est que du bonheur,j'ai revendu mon Ht fixe!
    j'ai bricolé un système(roulettes+tendeurs)pour arriver au comportement du E-motion
    seul problème:le graphique des courbes de puissances données sur la notice Elite me semble très fantaisiste,pourai-tu me fourni les puissances par ex tout les 5 klm/h sur les différents niveaux (je n'ai pas de capteurs de puissance)çà me dépanerais bien.
    merci

    RépondreSupprimer
  19. Salut Anonyme,

    Merci pour ton témoignage sur l'utilisation de l'arion mag. Concernant la relation résistance/ puissance, il me parait impossible de donner des valeurs fiables. Les rouleaux ne sont dèja pas les même, je m'aperçois qu'en changeant rien que les pneus, la résistance au roulement change, pour finir cela fait un paquet de combinaison entre braquets et niveau de résistance. Peut être louer un powertap sur cyclesetforme pour te faire une idée précise! :-))

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour à tous,

    je déterre un peu l'article...

    avec le recul que donne votre avis sur le e-motion ?

    Pour mon cas c'est vraiment pour faire des séances où on se met dedans, de l'endurance de force, PMA ... pédaler à 40rpm était-il possible ? avec la fatigue est ce que la séance est réalisable sans risque ? comme sur un TACX NEO ou KICKR par exemple ?

    Au niveau entretien et fiabilité, avez vous eu des soucis ?

    Merci pour vos retours.

    Bon dimanche
    Sportivement

    Simon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, toujours très content du roller dans le rendu et la fiabilité sans faille pour le moment. J'avais fait une vidéo et tu peux te rendre compte des résistance et possiblité: hhttps://www.youtube.com/watch?v=AcFLjn9iIM4 . Tu peux encore changer la résistance en installant des pneus bas rendement type gatorskin ou endurance pour augmenter le travail en sous max. Il est clair que le travail intensif demande un peu plus de vigilance mais tellement plus agréable qu'un HT même néo ou kickr...tu gagneras bien plus en rendement musculaire qu'un ht fixe où l'équilibre est nul et donc éloigner de la route. PAr exemple tu ne ferais que du ht , tu finirais par perdre tous les automatismes du coup de pédale route avec un rendement musculaire bien dégradé.

      Supprimer
    2. merci, super tes réponses.
      Y a plus qu'à ...

      Supprimer