mercredi 28 juin 2017

Test combo Continental ATTACK / FORCE 3

Salut à tous,

J’ai pu tester la dernière nouveauté de chez Continental à savoir le pack ATTACK / FORCE 3. Celui se compose maintenant d’un pneu avant de 23 mm  au lieu de 22 mm précédemment et d’un pneu arrière de 25 mm  qui a pris également 1 mm de largeur. Au niveau évolution le pack possède bien sur la dernière version de la gomme black chili proposant toujours plus de rendement et d’accroche ainsi qu’une nouvelle forme de dessin différencier sur les flancs. Chaque pneu possède une bande Vectran anti crevaison.

Le pack ATTACK / FORCE 3

 En proposant un pneu plus fin à l’avant, Continental s’adapte aux contraintes de l’aérodynamisme sur jante large. En effet les dernières études de grands fabricants comme Swiss side, Zipp , Flo Cycling ont clairement démontré que les pneus trop larges et débordant de la jante offraient rapidement plus de résistance aérodynamique surtout par vent latéral.

Document Flo cycling: Drag vs vent latéral 

Dans ce domaine le Pneu GP 4000S 2 23 mm est le meilleur devant bien des 25 mm. L’Attack 22 mm était déjà bien placé et bien meilleure par exemple qu’un pneu ouvert comme le Turbo Cotton 24 mm. J’ai déjà largement abordé ce sujet dans d’autres articles.

Drag: Attack 22mm vs GP4000S 2 23 mm vs Turbo Cotton 24 mm

 L’autre argument pour avoir un pneu pas trop large à l’avant est le grip. En effet la jante supporte mieux le pneu dans un prolongement parfait. Le cas ci dessous présente un pneu de 28 mm  aligné ou débordant d’une jante trop étroite pour lui.


 Avec l’élargissement des jantes , il n’est pas rare de mesurer un pneu avec 2 à 3 mm de plus qu’annoncé une fois en place et gonflé. Ainsi l’Attack 23 mm est mesuré à 26.5 mm sur ma jante No tube ZTR et déborde, c’est donc déjà limite…

ATTACK 23mm= 26.5 mm
Le force 25 mm est mesuré à 28.5 mm. On peut voir que même sur une jante large de 25 mm comme mes carbones Tubeless l’alignement n’est pas parfait mais bien mieux que la No tube . La priorité étant donné au confort et roulement à l’arrière, ce point est moins important.

Force 25 mm= 28.5 mm
 Concernant le test de roulement , je l’ai fait en premier sur Roller puisque que les précédentes mesures ont montré une bonne corrélation avec les tests officiels de Wheel Energy ou Bicyclerollingrésistance.

J’ai choisis de comparer le combo ATTACK / FORCE 3 à une des  références actuelles du marché : le Michelin Power compétition 25 mm. Celui a été testé comme étant le plus rapide des pneus dans le dernier test réalisé par Bike radar.

Test Wheel Energy: 40 kmh

J’ai également comparé un GP4000S 2 25 mm et un GPTT 23 mm qu’il me restait en stock. On trouvera ci dessous le résumé des mesures avec poids, largeur, watts mesurés à 40 km/H et écart réel sur la route. Je rappel que les écarts entre les pneus sont amplifiés sur le Roller et qu’il faut diviser par 4 à 4.5 selon les vitesses pour être proche de la réalité à 40 km/h.

Mesure SRM / ROLLER

Résumé Comparatif pneus corrigé pour 40 kmh
Comme on peut le constater tous les pneus se tiennent dans un mouchoir de poche. Le GP4000S 2 25 mm semble devant le Michelin Power alors qu’il était donné derrière par le test  Bike radar. On peut certainement expliquer cet écart par la faible masse du GP. Mesuré à 196 g vs 212 g pour le Michelin, c’est tout l’inverse de chez Bike radar. L’épaisseur de gomme influence directement le roulement, c’est donc assez logique de le retrouver un peu devant le Power.  L’Attack est impressionnant. Avec 172 g mesuré pour 190 g annoncé j’ai eu la chance d’avoir un modèle dans la tolérance basse. Pourtant quand on regarde le témoin d’usure vs celui d’un TT, on a vraiment l’impression qu’il a de la gomme ! L’Attack est du coup le plus rapide de mon test et devance toutes les références, GP TT compris ( 1 watt) .  Le force mesuré à 220 g pour 210 g annoncé s’en sort très bien car arrive 2 eme du test. L’évolution de la gomme Black chili est certainement la raison de ce très bon roulement aussi. Pour finir j’ai remonté le Michelin Power pour vérifier qu’il n’y avait pas eu de dérive dans le test et j’ai retrouvé les mêmes watts mesurés ( à 0.2 w prêt) qu’initialement.

J’ai également testé le combo ATTACK / FORCE 3 un jour sans vent dans ma montée référence du Salbert. 

2 montées: étude watts SRM vs watts théorique
Sans l’opposer à d’autres pneus mais constatant un très bon ratio Watts délivrés /chrono ( Gain de 10w vs Théorie pour les habitués du blog ! J)  on est vraiment dans des très bonnes performances mesurées jusqu'à maintenant. 

Pour finir j’ai utilisé l’ensemble lors de ma seul cyclo de l’année : l’Alsacienne. Sur les 2700 MD+ de montées et quasi autant de descentes , j’ai vraiment été impressionné par le compromis  maniabilité, confort  et grip des pneus. C’est un best seller, nul doute !

COMBO ATTACK / FORCE 3 en place.







83 commentaires:

  1. Merci pour ce test ! Intéressant cette amélioration de rendement. Il faudra donc monter 2 attacks pour être gagnant versus 2 gp TT ?

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    1. il se pourrait oui, gagnant en aéro aussi, il est très bien profilé.

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  2. Merci beaucoup Alban pour ce nouveau super test !!!
    Quant à moi, depuis le début de saison, je suis resté sur les Vittoria Corsa Speed en tubeless avec Stan No Tube Sealant et aucune crevaison en 500 km de course en ne l'utilisant que sur les courses où le revêtement est top et par par temps sec !
    23 mm qui donnent 26 mm sur mes American Classic Argent pour un ensemble Poids Roues/Pneus/Liquide = 2000g environ sans cassette.
    Alignement très bon avec la jante car jante extra larges donc top aéro !
    Pour les courses où les routes ont un revêtement plus abîmé ou si la météo est incertaine, j'utilise une autre paire de roues American Classic Victory 30 (2 fois moins chères que les Argent pour 150g de plus) montés avec des Schwalbe Pro One Tubeless 23 mm qui sortent en 25.5 et donc très bien alignés aussi.
    Montés avec du liquide Stan No Tube Sealant aussi, aucune crevaison également en 750 km !
    Les Schwalbe sont un peu moins confortables et moins rapides que les Vittoria (http://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews), mais sont plus résistants et plus sécurisants sur le mouillé.
    Et selon le nouveau test Wheel Energy que tu viens de publier, ils se confirment qu'ils soient devant les GP 4000 SII ou les Michelin Power avec le liquide en plus comme gage de sécurité !
    J'ai également monté une troisième paire pour condition très mouillée avec des GP 4000 SII en 25 mm sortant en 27.5 avec des chambres en latex !
    Pour l'entraînement, j'utilise des Vittoria Rubino Endurance en 25 mm qui donnent 27.5 et qui sont des enclumes mais increvables et avec un grip Cyclocross de folie !!!
    Reste plus qu'à tester ce nouveau combo Attack Force grâce à toi, pour le plaisir de tester !!!
    Merci encore pour tout !!!

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  3. Ne pas oublier concernant les tests Wheel energy ou Bicyclerolling que les chambres à air sont butyl et souvent lourde, en version latex on peut enlever 2 watts en faveur des pneus vs tubeless. Si tu as des jantes larges et cherche du top rendement et accroche pour les courses pluvieuses, tu peux certainement commander 2 attacks. ils devraient faire 26.5 mm, parfait !

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  4. Bonjour Alban
    Tu en conclus que le attack à un meilleur rendement que le force.
    Cela rend caduque le projet continental de faire un combo.
    Surtout que le Attack doit avoir un meilleur Aero.
    Mais pour faire ce combo continental devait donc avoir des chiffres différents...non?

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    1. oui tu as raison, à la base le Force doit avoir un meilleur roulement. SI le poids d'origine 210g/190g est respecté, ça doit être le cas. Sur mon pack il y a 50 g d'écart entre les 2 pneus ce qui est énorme ! Malgré tout le force est seulement 0.5 w derrière l'attack, ce qui démontre tout son rendement malgré son poids. C'est ce que je voulais aussi mettre en avant sur mon test: l'importance du poids...le RR étant fortement influencé par l'épaisseur de gomme, un pneu peut passer devant un autre en fonction de se paramètre à la fabrication et les tolérances de +/ - 5 %

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  5. Et donc l usure, et la perte de gomme pourrait altérer le rendement du pneu?

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    1. Altérer ou améliorer...tout dépends de la qualité de la gomme...pour mon GP4000S 2 de 2 ans d'age, il est passé de 210 g à 195 g après 5000 km et il semble toujours performant.

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  6. Bonjour Alban, je me permets une question qui n'est pas directement en lien avec ton article mais puisque tu y parles de montagne, je me permets !

    Selon toi, quelle est la meilleure paire de pneu pour faire de la montagne ? Paire qui répond au mieux à la trilogie : poids, rendement et grip en descente ? La meilleure section sur des jantes r sys : 23 ou 25 mm ?

    Je suis passé de pneus GP 4000 S 2 en 23 mm pour des GP TT en 25 mm et j'ai quelque peu bloqué dans les descentes...

    Merci beaucoup pour tes précisions.

    JB

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    1. Bonjour, tu as la réponse dans ce test. c'est selon le meilleur compromis grip, roulement, poids. Le GPTT ne semble même pas plus rapide ( ou si peu) mais bien sur n'est pas prévu pour faire de la montagne à part de la grimpée ou des CLM ou triathlon avec peu de virage. Concernant la RSYS je serai tenter de dire aucun...leur faible largeur imposerait de mettre un 23 mm pour ne pas que ça déborde de trop mais le rendement n'y serait pas...donc là aussi il faut certainement mettre un 23 mm à l'avant et 25 mm à l'arrière...

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    2. Merci beaucoup, je vais donc investir dans des GP ATTACK/FORCE.

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  7. Bonjour
    Comme d'hab toujours super interessant vos articles.
    Concernant le vittoria corsa graphene qui semblait etre la reference en rendement l'an dernier, est il toujours devant coté confort?
    Merci

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    1. oui pas de soucis, toujours devant pour rendement et confort !

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    2. Super merci. Sur ce test aurais tu une idee du gain en w qu'aurait apporté le corsa speed G par rapport aux autres pneus?
      Bonne continuation, toujours au top le blog

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    3. Tu trouveras le potentiel du corsa G ici: https://bikeboard.at/Board/Die-schnellsten-Reifen-der-Welt-Pt.-2-th217501

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    4. Ce serait bien de proposer aussi de temps en temps des tests comparatifs entre plusieurs meilleurs boyaux, ex Continental compétition vs Vittoria Corsa cxIII etc... merci !

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    5. Cela reste des vieux produits dépassés en terme de rendement et on trouve déja leur test sur d'autres sites. Peu d'interêt selon moi.

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    6. Du coup je suis parti sur le combo force/attack.
      À 2grs près les poids sont les memes que toi, à savoir 174grs et 222grs.

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  8. En tout cas on ne trouve nulle part un test chiffré du boyau Continental Pro Ltd qui équipe plus de la moitié du peloton pro et ni de test du boyau Zipp Tangente sl speed. Si tu faisais ceux-là ça intéresserait pas mal de monde.

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    1. pour le tangente speed sl, tu trouveras sont tests et bien d'autres boyaux ici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vTm2AQYKeDuabP8Qiv5_AjatJVNYSY_DRBOeFmO3-_8/edit#gid=2047093726

      Pour le Conti PRO LTD, je le possède mais je ne peux pas en parler car c'est un test demandé par une équipe pro. Tout ce que je peux dire c'est qu'il justifie sa réputation dans le compromis grip, résistance, roulement.

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  9. Peux-tu juste dire combien pèse le Pro Ltd en 25 ?

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  10. Salut Alban,
    J'ai cherché (certainement mal...) si tu avais comparé ce qui me semble être les meilleurs peus/boyaux par rapport à tes tests ces derniers mois : vittoria corsa graphène (pneu et boyau) vs conti force/attack (puisque si j'ai bien lu ce sont tes nouvelles références en terme de RR). Tu aurais ce comparatif en stock quelque part?

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    1. Non pas de tests boyaux vs pneus ces derniers temps, trop peu de bons boyaux à tester en fait. Le speed reste le meilleur des boyaux actuel pour aller vite mais certainement pas pour avoir du grip ou de la résistance. Rien ne vaut un bon combo pneu Force/attack! :-)

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    2. Merci de la réponse, et en + rapide :-)

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  11. bonjour Alban
    auriez vous quelques pistes pour un entrainement "par watts" sur home trainer ?
    pour le moment le capteur de puissance est hors budget en ce qui me concerne

    je vous remercie pour le blog
    bien sportivement

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    1. bonjour, les bons capteurs de puissance integrés au home trainer ont aussi un prix, difficile d'envisager un entrainement de qualité et reproductible en dessous de 1000 euros ( tacx Néo, Hammer, Elite drivo)

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  12. Salut Alban, combo testé sur l'Embruman suite à tes conseils...au top et super à emmener dans les descentes; je valide!

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  13. Bonjour Alban,
    j'ai le projet d'acheter des roues plus polyvalentes que mes ZTR. Je lorgne vers des roues aero, mais qu ne laisse pas le rendement de coté. Genre des jantes adaptées au pneus de 25mm. Donc des jantes carbones de 25 mm de large avec 17 ou 18 mm entre crochet.
    Penses tu qu'il y aurait beaucoup de perte sur un col par rapport aux ZTR?
    As tu déjà pu faire un test de rendement en cote pour des jantes type ZIPP 404 (souvent citées dans tes sujets sur l'aéro), pour les comparer aux ZTR?

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    1. Salut Thomas, j'ai déja essayé des zipp 404 mais c'était à boyaux. Donc ça n'avançait pas car il etait collé dessus des vittoria Cx 3. Dans un col autour de 20 kmh, je ne crois pas à un gain aéro vs ZTR. Surtout si tu as du vent latéral et meme avec un profil goutte d'eau, tu auras du couple résistant. ( steering moment) .mon article sur l'aéro possede pas mal de donnée sur les roues ici : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2016/07/gains-aerodynamiques-actualisation-2016.html.
      Idéalement pour ton besoin serait d'avoir un profil 40 mm max et pas plus lourd que 1.3 kg. Petite news: RAR va sortir 2 nouvelles roues sur base de jante pneu/tubeless, 18 mm entre crochet, 25 mm ext: une version 28 mm et 40 mm. la version 40 mm est annoncée à 1200 g la paire ! :-) bien sur il faudra compter sur un tarif proche des zipp à ce niveau !

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  14. Disons que toi tu te focalises sur les montees et les cols. Je te comprends avec les courses que tu fais.
    Chez moi les courses comportent aussi du plat et beaucoup de faux plat. Meme à l ariegeoise qui se court pas trop loin et qui comporte 3200m de d+, on peut trouver plus de 60km de plat.
    Aussi un compromis aero/ rendement m est indispensable.
    Mes tests, même approximatif avec mon PTG3 ( ��), montre qu'une paire de ztr se trouve complètement larguée sur le plat si je met une roue aero 38mmm à l avant (et encore plus avec une 60mmm).
    Aussi je trouve dommage de perdre d un côté ce que l on a perdu de l autre.
    Donc oui une paire de 25mm de large, 18 entre crochet, et 40mm de profondeur, ça semble un bon compris. D'autres monteurs artisanaux doivent pouvoir proposer des roues proches de ces RAR.
    Dommage que tu ais plus de tests de pneus que de roues ;-) ...

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  15. Avec une paire de Bora Ultra 50 BOYAUX on a tous les avantages, avec ses 1200g seulement et sa rigidité ça monte les cols à 10% et plus sans problème (là ou le poids prime sur l'aéro et la résistance au roulement) et dans les parties rapides (là ou l'aéro prime sur la R au R) la hauteur de jante de 50mm fait merveille, plus facile à maîtriser qu'une 60 ou 80mm dans les rafales de vent, c'est la roue polyvalente quasi parfaite, ce n'est pas pour rien que c'est cette roue qui a été choisie par de nombreuses équipes pro. Certes les tests d'Alban montrent que le pneu est supérieur concernant la résistance au roulement mais ce sont des tests à 20km/h or moi par exemple je vois que je roule rarement à 20km/h sur mes parcours, du plat et des descentes 35-75km/h (avantage aéro sur R au R) et des côtes raides 12-16km/h (avantage poids sur RR) finalement très peu de temps passé à 20km/h là ou le pneu est supérieur. Les carbones à pneu c'est juste bien jusqu'à 5-6% de côte mais à 10% et plus les carbones boyaux sont avantageuses et comme dans le rapide les boyaux ne sont pas pénalisants (avantage aéro primant sur RR) je préfère une carbone boyaux. Les longs cols à 20km/h c'est pour les pros ! (et même dans les contre la montre en montée de cols ils roulent quand même en boyaux...)

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  16. C'est une bonne remarque pour ceux dont la vitesse de déplacement est faible en cote. En dessous de 15 kmh, RR devient faible et les performances sont très nivelé entre tous les pneumatiques. On pourra jouer sur pression et largeur ( 26 AR /23 mmAV) pour améliorer le rendement en fonction du terrain et en forte pente, une paire light sera appréciable. La Bora 50 est très réputé dans ce domaine en bon compromis aéro/ legereté que çe soit en boyaux ou pneus. En boyaux elles est proche des 1.3kg, on arrive à s'approcher de se poids en pneu mais pour des version 40 mm comme la Even chez RAR. DE mon coté j'ai une paire d'alu pneu à 1170 g pour les grimpées seches et j'aurai bientôt les roues RAR pneus à 1200 g pour 40 mm pour un peu d'aéro, pas mal non plus! :-) Alban

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  17. Les Bora Ultra 50 boyaux sont à 1215g et les One 50 boyaux à 1265g sur le site officiel Campagnolo https://www.campagnolo.com/FR/fr/Roues/bora_ultra_50
    Pour ma part j'ai pesé mes Bora Ultra 50 boyaux à 1200g pile (sans les blocages rapides) ! Des tests mesurés (dans Le Cycle et l'Acheteur cycliste) montraient que les Rar étaient moins rigides que les Bora.

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  18. Intéressant "anonyme", je crois aussi qu'un combo attack force existe boyau.
    A-t-on idée du gain donné donné par la rigidité de roue (test factuel?).
    J'ai cependant un petit doute car j'ai réalisé différentes est à côté de chez moi sur une pente à 10 % justement.
    Ce combo force attaque avec une paire de ztr 340 une géante SLR de 60 mm de profondeur et enfin une dt swiss RC 38.
    Pour info la ztr donne une largeur de pneu de 29mm, 27.5 pour la giant, et 26mm pour la dtswiss
    A 200w, sur plusieurs montées d environ 5mn, la ztr met 4 à 5s à la giant et 9s à la dtswiss.
    Quand on ramène ça a un cote de 15mn ou un grand col, ça commence à faire beaucoup.
    Malgré la pente à 10% j'ai quand même l impression que le rendement joue un rôle non négligeable.
    Bon, j'ai fait ça avec un capteur rotor, mais les temps étaient tous très proches.

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    1. aucun doute ou très peu sur le capteur rotor inpower ! je ne suis pas surpris du résultat, la largeur de pneu donc le rendement/motricité l'emporte à 10 % + le poids des ZTR aussi. la rigidité est surtout important en relance et gros puncheur. EN bosse, et au train j'apprécie le juste dosage entre rigidité, confort, un roue de 60 mm c'est tape c...+ fatiguant à la longue. trop rigide ne fera jamais monter vite c'est sur ! :-)

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  19. Par contre les ztr, sont de vrais parachutes des que l aero rentre en ligne de compte.
    Dur de trouver le bon compromis.
    Les giant équipées en pneus de 25 sont déjà pas mal(malgré un surpoids de 400g), elles suivent de peu les ztr, et par contre passent devant à plus de 20kmh, et les larguent complètement à plus de 30kmh.
    Mais comme tu le disais des roues avec jantes en U de 25mm de large, entre crochets 18mm, hauteur 40 mm (voir 50mm, vu comme les giant de 60mm cartonne sur le plat) ça doit bien le faire.
    Je me renseigne chez des monteurs artisanaux, et sur un site étranger recommandé par un collègue de route très très satisfait de son achat bon marché.

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    1. ok tiens moi au courant de tes recherches de la roue parfaite! :-)

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  20. Salut ,
    Je suis un peu dubitatif sur la supériorité du pneu vs le boyau. Cela dépend l'usage que l'on en a je pense.
    Imaginons une course de 100km pour environ 1000m D+ et à 40 de moyenne; je suis pas sur qu'une paire de roue bora 50 pneu attack/force iii l'emporte face a une paire de bora 50 boyau attack/force comp. En effet, il y a déja 200g d'écart rien que sur les jantes et encore 50g pour les chambres à air. Je pense que dans ce cas la différence doit être minime entre ces deux modèles et qu'il vaut mieux partir du boyau pour être plus safe ( possibilité de rouler à plat).
    Merci pour ce blog constructif !!

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  21. Bonjour, les tests de roulements sont tous unanimes pour dire qu'à versions identiques, les modèles pneus roulent mieux. Si on prends l'exemple du pack conti Attack / force, il a de plus évolué en pneu en passant de 22 à 23 mm pour l'avant et 24 à 25 mm AR. C'est donc plus de confort et de roulement vs les boyaux pour un surplus de poids très contenu. Les boyaux sont à chambre butyl alors qu'il est possible de mettre des ch latex , au moins sur l'arrière avec le pneu. Cela va encore accentuer l'écart de roulement. SI vous montez à 20 kmh dans du 5% les 3 à 4 watts gagnés avec la paire de pneus compenseront largement les 300g de plus montant ( 3.5 w/kg à compenser dans du 5 %). Mais dernier point et c'est là le plus flagrant pour l'avantage pneu/Boyaux, la vitesse moyenne....je ne vais pas prendre votre exemple car pour rouler à 40 kmh/Moy sur 100 km et 1000MD+, il faut être dans un peloton et dans les roues....Prenons déja 32 kmh/moy sur 1000MD+ seul ! , pour rouler vite l'aéro des roues pneus est maintenant bien mieux travaillé que la version boyau. Au niveau de la jointure pneu/jante, le flux d'air s'écoule bien mieux; MAvic avait tenté de réduire cela sur la version CXR 60 boyaux en mettant un ruban de liaison entre jante et boyaux. SI vous mettez des boyaux de 22 mm sur une bora large d'aujourd'hui, ils seront trop petit engendrant de la résistance aéro encore accentuée en cas de vent latéral. L'autre avantage d'avoir un peu de poids avec les roues pneus est de pouvoir entretenir plus facilement la vitesse. Freinage et sécurité en cas de crevaison ( argument prioritiare en utilisant pro) restent à l'avantage du boyaux. Autre point particulier chez les Pro, disposer de boyaux ultra performant permettant d'avoir du grip, du roulement ( bande roulement optimisée , ch latex vs butyl dans le commerce) comme le Conti Pro LT pas dispo pour les amateurs mais hors de prix aussi.

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  22. Merci pour votre réponse.
    Mais pourtant certains boyaux sont à chambre a air latex et ne sont pas si mauvais que ça en rendement : le boyau corsa graphene g+ en 25mm( testé à 12.3w d'après bicyclerollingresistance) . Donc, c'est justement avec ce genre de boyaux que je me demandais si finalement des jantes boyaux valait quand même le coup ? Mais bon vu vos tests, je vais peut être franchir le pas et prendre une paire de fulcrum speed 40c (1420g, et 24.2mm de large, ca me parait pas mal) avec une paire de attack/ force. En fait avec les pneus, j'ai un peu peur de la fiabilité (surtout les chambres a air latex) car ce seront des roues uniquement pour faire des courses.
    Merci encore pour vos retours !!!

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    1. IL ne faut pas oublier de comparer les pneus avec égalité vs boyaux. Ils sont testés avec la plus mauvaise configuration soit un chambre à air butyl de 100G. L'auteur du site précise bien que si l'on passe sur du butyl light voir mieux du latex donc, on peut gagner 1.5 à 2 w par pneus. Du coup même le meilleur des boyaux latex ( corsa speed ultra fragile) ne peut rivaliser avec tous les pneus atteignant 10 w avec une ch 100g. Il n'y a aucun risque de mettre une latex à l'arrière, je met souvent une butyl light ( panaracer R'air) à l'avant pour limiter les risques au freinage sur des descentes de cols.

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  23. autant pour moi j'avais pas vu que le site donné avec une chambre à air butyl ! Je crois donc définitivement que les boyaux sont dépassés ( malgré les informations contradictoire de pseudo revues spécialisées genre le cycle...). Merci à vous :)

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  24. bonjour alban,
    as tu reçu tes roues RAR 40 à 1200gr?
    la largeur externe de 26mm est'elle compatible avec des michelins power competition de 25mm, pas trop juste?
    si tu as fait des essai, quel est ton ressenti de ces roues?
    adpaté pour la montagne malgrés un profil de 40mm?
    merci

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    1. Salut Philippe, RAR n'a pas de roues tests pour le moment sur ce modèle. Quoi qu'il en soit et avec certain pneu, la largeur entre crochet ( 19/21) et la largeur contenu 26 mm permet de se passer des 25 mm. Un michelin power 23mm ou un Conti GP 23 mm fera déja un bon 26 voir 27 mm montés . Tu auras donc un super compromis, roulement, aéro, confort, legereté des pneus en plus d'une paire de roue legere. Mais pas de tests et retours sur freinage par exemple ou fiabilité dans le temps de ce type de roue bien sur, trop tôt pour se prononcer mais tu connais le service RAR, il échange sans hésitation s'il y a le moindre soucis.

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  25. merci alban de ces infos, mais je pensais qu'avec des jantes aussi larges (26mm exteriur et 21 mm interieur), il fallait au minimum des pneus en 25mm , en tout cas c'est ce qui est recommandé par exemple sur les campa bora( 24,2mm externe et 17 mm interne) ou fulcrum ?

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    1. tu peux encore te permettre du 25 mm sur une jante 17 mm interne..mais 24 mm externe c'est pas super étudié pour l'aéro et la maniabilité du pneu.... un conti GP4000S 25 va faire 28 mm avec du 17 interne....les mesures évoluent, les connaissances aussi et les derniers tests ont clairement démontré qu'il fallait être dans le prolongement de la jante pour le meilleur compromis aéro, tenue de route i comme article fait ici: http://cyclesetforme.blogspot.fr/2017/03/roues-disques-le-point-sur-les-nouveaux.html

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    2. Mais alors une jante type fulcrum/campagnolo à pneu n'est pas recommandable pour vous alors puisque 24.2 externe et 17mm interne ou bien cela peut quand même convenir ?
      Dans ce cas quelle roue conseillé vous à pneus ?
      Merci par avance pour la réponse !

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    3. SI on parle uniquement vitesse, il faudra certainement rester sur un pneu de 23 mm avec ce profil de jante. Bien sur on parle d'impact à 45 kmh ...et particulièrement sur l'avant. C'est pour cela que le combo 23 MM AV pour prise au vent, maniabilité et 25 mm AR pour confort et roulement est recommandé. Donc oui ça va encore convenir sinon.

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  26. merci pour ce lien ,mais tu parles sur cet article surtout de l'avantage de pneus plus larges ,donc si je suis ton raisonnement, sur ce type de jantes ,il vaut mieux des pneus en 25mm?? ou il y a qq chose qui m'échappe...désolé je suis nouveau dans ce monde du vélo mais déjà passionné.
    si je comprend tes articles avec la nouvelle exalt 40(26externe et 21 interne) il vaut mieux pour optimiser un michelin power competition 23 à l'avant et 25 à l'arriere, ou 23 partout??

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    1. Les 2 peuvent convenir, tout dépends de l'utilisation. Pour de l'entrainement, ballade, 2 pneus de 25 mm pas trop gonflés iront, tu auras du rendement et du confort et pas grave pour l'aéro. Un jour de grimpée chrono tu pourras encore mettre un 25 à l'arrière pour le rendement / roulement ( pas d'aero) et mettre un 23 mm devant ( poids) . Pour une compétition où ça roule fort et vite , il faudra 2 x 23 mm.

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  27. pour le poids théorique: combo force/attack:400gr versus conti400s2 23avt et 25arr:430gr versus michelin power competition 23 avt et 25 arr:410 gr.
    quelle est donc la meilleure combinaison entre poids, rendement ,et résistance crevaison entre ces 3 formules pour une jante 26 largeur externe et 17 largeur interne ?

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    1. Tous se tiennent dans un mouchoir de poche pour le roulement. les Conti sont top en Aero latéral.

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  28. sur le papier; moins de résistance à la crevaison avec combo force/attack...
    peut etre le pack michelin 23/25 est le meilleur compromis: poids,rendement,crevaison?

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    1. Comme dans tout matériel, le pneu parfait n'existe pas. Chacun choisira en fonction de ses critères prioritaires. Comme mentionné les écarts seront faibles de toutes façon et c'est seulement dans les extrêmes ( descentes rapide, rouler à 45 kmh sur le plat, grimpée à 25 kmh; etc ) que quelques secondes seront gagnées.

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  29. Bonsoir Alban,
    Tout d'abord un grand bravo pour votre travail et merci pour vos contributions.
    J'ai bien lu les différents articles sur les comparatifs de pneus - tubeless ou pas - ainsi que ceux concernant les boyaux.
    J'envisage l'achat d'une paire de Bora one (35 devant et 50 derriere) et de les équiper en 23 devant et 25 derriere. Mais la question que je me pose est la suivante: "si je prends en compte les differences de masse et de qualité de roulement dois je aller sur des Bora one pneu environ 1470g (+ attac et force 3) ou Bora one boyau environ 1250g (+corsa speed Graph)? quelle est la paire la plus performante?
    Mais peut etre que compte tenu de mon niveau (8000km/an) rien n'a vraiment d'importance...
    Au plaisir de te lire.
    merci
    Sportivement
    Renaud MONTMEAT
    (macy60@yahoo.com)

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    1. Bonjour, vous avez bien résumé ,au final il faut voir le niveau en montée. Le roulement commence à jouer vers 18/20 kmh jusqu'à 30 kmh où ensuite l'aéro prends le dessus. 200g d'écart entre les 2 paires va représenter 1 watts dans une pente de 10 % mais suivant les pneus, on peut facilement gagner 3 à 4 watts vs bonne paire de boyaux à 20 km/H

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    2. Bonsoir et merci de votre confirmation dans votre précédante réponse.
      Avez vous eu l'occasion de tester les nouvelles Rar Even en largeur de 25mm (version pneu)?

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    3. Bonjour, oui j'avais testé ces roues lors de cet article: http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/10/inertie-des-roues-et-rendement-en-bosse.html , à l'époque je ne pouvais pas préciser les caractéristique car c'étaient des protos. C'est une belle mise à jour, l'ancienne version fait 23 mm de large, ce qui pouvait être pénalisant par vent latéral et pour les pneus de 25 mm

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    4. Bonjour et merci pour le lien.
      Je ne savais pas RAR les testait deja en 2015..... pour ne les sortir qu'en 2018..... plus sérieux sera difficile. Bravo à RAR.
      D'ailleurs je voulais partir sur des Bora et je vais préférer faire bosser Adrien avec cet paire d'Even à pneu.
      Je pensais mettre un pneu tubeless devant et normal derrière. A l'avant on creve moins!!! Cela aurait il du sens? Quel tubeless en 23 conseillerais tu en mettant de cote le corsa graphen speed de coté car visiblement trop fragile?
      Pour l'arriere en 25, en pneu normal, le michelin pro 4?
      D'avance merci
      Renaud

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    5. Le Schwalbe pro one tubeless est vraiment le meilleur tubeless dans le compromis roulement, accroche, résistance. Pour choisir un pneu, il faut aussi tenir compte des parcours, vitesse et poids. Par exemple le corsa speed que vous citez fait 2500 km avec moi ( 60 kg) et à peine 1000 km si 80kg. Quelqu'il en soit, il faudra choisir un pneu de 23 mm sur les nouvelles even large afin de conserver un peu léger et ne débordant pas de la jante. Le Conti 23 mm est la référence en compromis aéro/roulement pour ceux qui vont vite.

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  30. Hello, Is it secure to use 23mm tyre in a interior wheels 17mm and exterior 25mm?? Whe I read the Mavic instruccions they say you need to use only 25mm tyres or more.

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    1. Mavic....maybe for their Rim...if your tire is wider than the rim, aéro et steering will be worth...Attack 23 mm is measured at 26 mm with 17 mm interior rim...You need 26 mm ext rim to be perfect !

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    2. Hi Alban. The Attack 23 say the mimum press is 7,5 bar, but Can I go with it in 7 bar?? I weight only 59kg

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    3. Hi !
      If you inflate to 7b for your weight, you risk bouncing if macadam is not perfect. You will lose in performance, grip and comfort. I will not exceed 6.5 bars. My weight is 60 kg and I have excellent grip, comfort at 6 bars. Rim:17 mm / 26 mm ext.

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  31. Bonjour Alban

    Que penses-tu des nouvelles roues Shimano Dura Ace C40 à boyau avec profil 37 forme goutte d’eau et largeur 28mm ?

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    1. Des roues certainement passe partout. Avec 28 mm de largeur, il faut donc mettre des boyaux de 28 mm, cela sera confortable sur macadam rugueux mais je doute du bien fondé sur de la performance en vitesse avec un tel ensemble ! une roue de ballade certainement...

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  32. Bonsoir Alban,

    Un grand merci pour ton site et ton blog qui m'avait déjà permis il y a deux de m'orienter dans mes choix.
    J'avais à l'époque suivant tes essais opté pour des vittoria corsa speed graphène de 23mm en tubeless que j'ai monté sur des shimano Dura-Ace C24 en tubeless.
    Suite à ton dernier essai du Combo et constatant que le vittoria est fragile ne tenant qu'une saison sur la roue arrière alors que je ne les utilise que lors des courses sur nos routes bretonnes je m'interroge sur le meilleur choix à faire sachant que mes Shimano Dura-Ace C24 Tubeless font 20.8mm de large extérieur et 15mm intérieur.
    Voici les options que j'imagine :
    Vittoria corsa speed graphène Tubeless 225g
    Continental Attack + chambre latex 270g
    Continental Force + chambre latex 290g

    Merci pour ton éclairage.

    Sebastien C.

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  33. Salut Sebastien, Le corsa speed reste le pneu le plus rapide sur macadam lisse ou encore mieux sur le granuleux, tu peux retrouver son test ici des Allemand: http://www.tour-magazin.de/komponenten/reifen/test-2018-rennradreifen-vittoria-corsa-speed-open-tlr/a45779.html . Donc pour faire un chrono de référence, il s'impose mais trop fragile pour rouler en course et prendra le vent latéral de par sa construction chape collé. Les Conti seront plus résistant et plus aéro...Concernant tes roues, vraiment dommage d'avoir des roues si étroite...tu contraints le pneu et limite son rendement. Avec des roues en C17 interne, le choix serait de mettre 2 pneus ATTACK. Mon attack après rodage fait maintenant 160 g et mesure 26 mm sur ma jante large. Equipé en ch latex c'est le top. Te concernant, pour un chrono je garde le corsa, pour une course le combo ATTACK/FORCE sera à privilégier.

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    1. Bonsoir Alban,

      Merci pour ta réponse sans équivoque et merci pour ce lien qui confirme tes essais d'il y a deux ans.
      Je vais repartir sur le Vittoria pour son rendement, son confort, la sécurité qu'il procure et parceque j'ai investi dans des roues tubeless même si son aéro est moins bon que celui de l'Attack !
      Pour ce faire je me souviens que tu nous encourageais il y a deux ans à utiliser un liquide préventif particulier. J'ai cherché à me le procurer à l'époque mais sans succès.
      As-tu des news de ce côté ou as tu trouvé un équivalent de ce produit américain, je crois, sur le vieux continent ?

      Merci encore.

      Sebastien.

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    2. orange seal est facilement trouvable maintenant, il suffit de faire une recherche

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  34. Au fait le force 25mm qui grossi à 28.5 mm il passe bien sur ton aeroad?
    A ce niveau là ça devient limite pour beaucoup de vélo, surtout les aeros, non?

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  35. oui limite faut pas un gros cailloux qui passe par là...

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  36. bonjour Alban et merci pour ce blog,
    sur Mavic r-sys, pour de la montagne à 80% en cyclosport et 8 000km/an, tu confirmes la performance de ce combo Conti?
    je crois que les roues font 15mm interne...
    merci
    Régis

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    1. Bonjour, oui je confirme la performance du combo. Sur du 15 mm, il sera forcement moins performant pour la montagne que monté sur du 17 mm mais il reste adapté.

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  37. Bonjour Alban,
    Concernant le modèle rar even dont tu loues les qualités (visiblement à juste titre), je ne trouve pas d'indications de largeur interne, uniquement largeur externe (23mm) en référence au modèle précédent puisque je viens de lire dans un de tes récents post qu'une version large était commercialisée en 2018 (déjà disponible à la vente ?). Merci d'avance pour tes éclaircissements car j'essaie de trouver les profils de pneus idoines pour ces roues et une pratique compétition (pour le moment je partais sur conti attack/force 23mm avt arr avec Butyl avt / latex arr ou tubeless schwalbe pro one (dimension 23 ?).

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  39. Bonjour, L'ancienne fait 16 mm interne, la nouvelle 17 mm. il faut prendre la version disque pour avoir les cotes ( qui seront identique en frein patin) : https://www.roues-rar.fr/fr/133-even-38-disque-carbone.html

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  40. Merci de l'info (l'asymétrie du profil est liée à la version disque je suppose ?) Du coup avec ces nouvelles côtes tu mettrais quoi en taille et modèle de pneu (usage principal courses + quelques cyclos) en chambre et tubeless ? Merci d'avance.

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  41. Course c'est du 23 mm , Conti GP 23 mm + butyl light avant AV , cela reste toujours la référence Aéro / roulement mais peut être que le Attack est aussi bon ( aucun test soufflerie dessus) . Arrière: 23 mm tubeless pro one + liquide ou GP23 mm + ch latex. Cyclo: AV : pro one tubeless 23 mm, tenu de route au top + aucun risque de chauffe en tubeless, AR : un gpforce 25 mm pour un peu plus de confort sur la durée + ch latex à l'AR.

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  42. Bonjour Alban, vous devriez faire un article sur les modifications apportées à la position du cycliste et les conséquences aéro découlant de l'utilisation d'une paire de pneus ou boyaux de hauteur différente. En effet je constate par exemple qu'un boyau Continental comp en 25 est 5mm plus haut qu'un 23, si l'on part d'une base d'un vélo monté d'origine en 23 av/ar et que l'on met un 25 à l'arrière seulement, le vélo est donc plus haut de 5mm à l'arrière (au niveau de la selle) et fait par contre plonger le poste de pilotage de 3mm (bascule du vélo vers l'avant) ce qui revient à augmenter la différence de hauteur selle/cintre de 8mm ce qui n'est pas rien. Très bien pour l'aéro mais ces 8mm peuvent déclencher des douleurs aux cervicales pour ceux qui avaient déjà un poste de pilotage réglé au plus bas de leur possibilité physique.

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    1. Bonjour, En effet je n'en ai jamais parlé. Je vérifie toujours l'inclinaison de ma selle après un changement de pneu. Il est clair que pour ceux qui roulent vite ( au delà de 35 kmh), SCX et position peuvent être dégradé et le gain de roulement annulé par une résistance aéro plus forte qu'avant.

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