jeudi 31 août 2017

Lubrification des chaines de vélo: point 2017 et nouveau produit UFO Drip

Salut à tous,

L’Eurobike est en cours et un nouveau produit a retenu toute mon attention. Céramic Speed en collaboration avec Jason Smith (anciennement Friction Fact), annonce un lubrifiant pour chaine de vélo dépassant tous les autres. Il s’agit de l’UFO Drip.


C’est un produit à base d’une dizaine d’éléments (paraffine, huile...) permettant de protéger la chaine en diminuant la friction mais dont la formulation exacte restera secrète.  Cette annonce s’accompagne de nouvelles données comparatives avec la concurrence grâce aux benchmark réalisés sur le bancs de mesures Friction Fact. Elle est riche d’enseignements et demandait bien que l’on s’y attarde un peu.

Les conditions de tests restent identiques aux précédentes déjà publiées et dont j’ai relayé plusieurs fois les informations. Un banc de mesure entraine un plateau de 53 dents à 95 tr/min et applique une charge équivalente à 250 w sur des chaine 11 v . 


Ces dernières ont été parfaitement dégraissées aux ultrasons sur lesquelles ont été ensuite appliqué les lubrifiants.

Premier bon point pour l’UFO, il devance même le Squirt lub réputé être le plus rapide des lubrifiants du marché.

UFO vs Squirt vs RR extreme vs Hydro Dynamic

On peut se donner une idée plus précise de la performance des autres lubrifiants du marché avec le nouveau graphique ci dessous. Le dernier Muc Off hydrodynamique n’est pas très bien placé surtout par rapport à son prix de vente !

Le récapitulatif complet
Mais l’important pour un lubrifiant n’est pas une mesure en labo où aucune saleté ne vient se prendre dans les maillons de la chaine. Il est important de connaitre le rendement après de nombreux kilomètres en conditions extérieures. C’est ici que les enseignements des nouvelles mesures deviennent très intéressants.  Pour cela des ‘ contaminants’ ont été introduit sur la chaine pour simuler les éléments rencontrés sur route.


 On peut voir que l’UFO est le seul lubrifiant où la friction s’améliore avec le temps. Les particules n’adhèrent pas ! Tous les autres perdent rapidement 2 à 3 watts voir même beaucoup plus ! J'avais moi même un sérieux doute sur l'efficacité du Squirt lub avec des maillons  qui semblaient collés après quelques sorties mais il faut reconnaitre que ce dernier s'en sort très bien face à la concurrence



Un des lubrifiants les plus utilisés sur le circuit pro, le Morgan blue race oil perds 4 watts d’efficacité à 250 watts  soit plus de 6 watts pour un pro pédalant à 400w !  On ne parle plus de gains marginaux à ce niveau là mais carrément de 20 à 30 s de mieux possible sur un col de 30 min en fin d’étape !

L’autre point fort du produit semble l’absence de nécessité de nettoyage régulier de la chaine pour conserver du rendement. Une expérience sur 1200 km sur route avec une application tous les 200 km semble prouver que la chaine conserverait une perte par friction inférieur à 4 watts ( 3.78 w initialement)  

Une autre mesure intéressante concernant la friction est le bruit de la chaine, d’après leur mesure, si cette dernière fait du bruit c’est que le rendement est bon ! on aurait peu croire le contraire.
Bruit vs watts
On pourra retrouver tous les détails et rapports de tests sur le site : http://www.friction-facts.com/ufodrip . Merci à Jason Smith pour les informations complémentaires. Il ne reste plus qu’à tester par soit même. J ‘espère pouvoir avoir un échantillon d'UFO rapidement ! J

13 commentaires:

  1. Salut Alban tu as une idée du tarif...plutôt comme Mucoff ou comme Squirt ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore pour ce super retour Alban ! J'aurai eu du mal à tester autre chose depuis que tu m'as fait découvrir le SKY Lube, mais là, cela semble valoir le coup !!! Merci encore pour ton partage d'informations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hydrodynamic reste une déception sur le rendement pur. Comme quoi je me suis planté quand même dans mes tests et voilà pourquoi je ne cherche plus à mesurer ce genre de rendement à 1 w...car entre la précision des 2 capteurs ( SRM + powertap) + l'application+la propreté en cours de test ( poussières dans mon garage forcement)...trop aléatoire ...Leur test ne dit pas comment l UFO tient dans le temps sous la pluie...le test ne dit pas non plus comment l'hydrodynamic évolue avec de la saleté...L'hydrodynamic se voulait être la solution mixte la plus rapide en toute condition, dry + wet cela reste peut être vrai...

      Supprimer
    2. Merci pour le retour. eMucc off hydrodynamic reste excellent ! J'ai essayé de repasser à autre chose, et j'ai eu l'impression que la chaîne accrochait, était bruyante et les vietsses passaient moins bien. Le gros défaut du Mucc off est que la chaîne se salit plus vite qu'avec un téflon ou céramic.

      Supprimer
    3. oui la chaine se salit vite mais l'hydro garde son rendement sous la pluie et avec saleté, les maillons m'ont toujours paru très libre.

      Supprimer
  3. Tu déconseilles l'hydrodynamic ? J'attends avec impatience ton test de l'UFO et j'espère que tu pourras faire un rapprochement avec les résultats du Muc-Off. Bravo pour tes tests en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tests sont en cours, j'ai pu avoir une bouteille en avant première ! :-)

      Supprimer
  4. Salut,
    Dans le tableau, je vois la Mobil 1 5w20. Il s'agit d'huile pour moteur ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut croire ! :-) rien ne parle de la longévité et efficacité en condition reelle avec des saletés( pas le soucis en motorisation) .

      Supprimer
  5. Oui je suppose que les tests sont effectués avec une chaine neuve, propre et dégraissée, puis lubrifiée ?
    J'ai justement 1L de 5w20 dans la voiture :))), je vais essayer pour voir.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Alban,
    Encore un article intéressant ! Merci.
    As tu des infos ou retour sur le Boeshield T9 ?

    RépondreSupprimer