lundi 11 septembre 2017

Test lubrifiant Ceramicspeed UFO DRIP

Salut à tous,

J’ai pu tester le tout dernier lubrifiant de Céramicspeed: l’UFO drip. Le produit n'est pas encore disponible mais une bouteille avait été mise de coté pour moi à l’Eurobike. Merci à Jason Smith (le développeur) d’avoir pensé à moi ! J’avais déjà parlé de cette nouveauté ici, il restait maintenant à l’essayer et voir si les qualités annoncés en terme de lubrification et de rendement étaient au rendez vous.

Pour cela j’ai commencé par le test d’une chaine lubrifiée avec du Finish line Ceramic wet. La chaine est une Dura ace 11 v de 1000 km. Avant tout essai,  il convient de bien nettoyer la chaine. J’ai utilisé l’ultrason et un produit spécifique pour obtenir un parfait dégraissage. Pour s’en convaincre il suffit de voir ce qu’il peut encore sortir des maillons d’une chaine simplement dégraissée avec une brosse et du produit classique !


La chaine était ensuite séchée puis enduite de Finish line. Pour la mesure j’ai utilisé un Powertap G3+ SRM pour quantifier la perte par friction entre le pédalier et le moyeu. 

SRM + Powertap G3
La même chaine était ensuite denouveau dégraissée aux ultrasons et cette fois enduite de l’UFO drip. J’ai appliqué généreusement le produit sur les maillons comme préconisé en utilisant 10 ml d’UFO ( bouteille de 180 ml). Le produit avant séchage est très liquide, il faut donc y aller avec douceur lors de l’application sous peine d’en renverser à coté. Après une nuit de séchage on retrouve une chaine bien propre mais qui produit quelques copeaux de cire blanche sur les premiers tours de manivelles ( comme les chaines traitées Céramicspeed). Il faut la roder sur quelques kilomètres pour qu'elle soit parfaite, l'excédent est éliminé ainsi et ne produit pas d'amas disgracieux dans les galets de dérailleurs par exemple ! 

Le produit sèche très rapidement après application.

Quelques copeaux de cire apparaissent pendant le rodage.

Les  tests ont été fait en extérieure dans ma montée test du Salbert. En comparant Powertap, SRM, calcul mécanique théorique,  il a été possible de constater si un lubrifiant était plus performant qu’un autre.
 Pour rappel le tableau de mesure Friction Fact indiquait 2.3 watts d‘écart entre les 2 lubrifiants sur une chaine propre. 

UFO vs Squirt vs Finish line vs Hydro dynamic Muc off
Pour les mesures je précise que je suis resté quasiment sur le même braquet. En effet il ne faut pas oublier que les pertes par friction d’une chaine évoluent en fonction des braquets choisis comme il est rappelé sur le tableau ci dessous.

Rendement 53x19 / 11x28 . Document Friction Fact

Pour aussi faciliter la mesure des watts et limiter les sources d’erreurs des capteurs, je suis resté sur un cadence assez faible proche 65/70 tr/Min ( Cf J.Pinot pour les préconisations) .

J’ai réalisé 2 montées tests pour chaque lubrifiant, les résultats sont dans le tableau ci dessous.

Finish line vs UFO
On peut constater qu’il y a une perte d’environs 5 watts vers 300W entre SRM et Powertap pour le Finish line et seulement 3 watts  pour l'UFO. Avantage UFO pour 2 watts donc! On remarque que sur la journée du 05/09, le capteur Powertap m’a indiqué beaucoup plus de perte sur la deuxième montée. Pourtant le chrono et les watts mesurés par le SRM sont identique. J’ai 296 watts SRM pour un chrono de 10’42 dans les 2 montées. Le calcul théorique permet à chaque fois de confirmer les écarts ( si température stable et vent limité), c'est donc bien le Powertap qui n'avait pas la bonne mesure...j'y suis retourné 2 jours plus tard pour confirmer les écarts entre SRM/Powertap et UFO.

Mesure Powertap

Mesure SRM

Au retour on peut constater la différence de propreté des 2 chaines. En version Finish Line, on retrouve une chaine noircie et salissante au touché. 

Finish line 50 km
Tout l’inverse de l’UFO où elle reste très propre et sèche. J’ai depuis réalisé 200 km avec la chaine et la photo du jour confirme bien qu’il n’y a toujours aucune saleté dessus. Elle paraît comme neuve, même après 200 km. 


UFO: 200 km

Sans pouvoir valider les écarts annoncés par Friction fact sur l’affaiblissement du rendement des autres lubrifiants avec la saleté, il faut reconnaître que c’est un vrai plaisir d’avoir une chaine qui reste propre et performante. D'ailleurs il suffit de remettre de l’UFO sur la chaine pour prolonger le rendement, pas besoin de la nettoyer d’après les préconisations. Le lubrifiant est de plus donné pour toutes conditions  sèches, humide, boueuses  ( VTT ou route). Une réelle avancée dans ce domaine ! 

14 commentaires:

  1. Super cet article, as-tu un tableau récapitulatif/comparateur de l'ensemble des lubrifiants que tu as pu tester ? (Exemple, ce que fait bicyclerollingresistance.com avec les pneus )
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , y a t il une date de sortie? J aime bien le squirt mais pourquoi pas changer...

    Sinon autre question,mon père roule entre amis à 30 de moyenne dans les Pyrénées, donc avec parfois des cols,est ce absurde de lui payer des carbone de 24mm de profil pour 1,1kg en 21mm de large ? (Et donc privilégier la faible masse à l aéro de jante en 23 ou 25mm) , ou alors pensez vous que de toutes façons des jantes en 21mm sont maintenant absurdes et obsolètes ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Octobre pour la sortie, concernant les roues c'est surtout la largeur interne qui compte quand on cherche un peu de rendement en bosse sans prendre trop de poids avec la largeur externe. Ainsi si vous avez 2 paires de roues de 21 mm de large à 1.1kg, celle qui aura une largeur interne permettant d'avoir des pneus plus large ira plus vite.

    RépondreSupprimer
  4. "Mon père : 30km/h de moyenne dans les Pyrénées avec des cols" ben 30km/h de moyenne sur ce genre de parcours c'est pas de la balade, c'est rapide ! C'est déjà un très bon classement chez "les vieux" dans une cyclosportive de montagne. Froome met souvent une Dura-ace c24 boyaux (jante de 21mm) à l'avant et une c35 (jante 35mm) à l'arrière quand il y a beaucoup de cols à passer alors pourquoi pas ton père. Sinon une paire de Campagnolo Bora ultra 35 boyaux à 1180g (les roues de Quintana) sera le top en montée et pas pénalisante en aéro dans la vallée.

    RépondreSupprimer
  5. 30 kmh de moy peut être extrêmement rapide suivant le ratio km/D+. Différencier AV et AR peut être une solution, pour mes sorties montagne je met souvent une carbone 35 mm AR pour aéro +rigidité et alu 22 mm avant ( 550 g) pour legereté /freinage et moins de prise au vent si ça souffle en montagne. Comme Froome donc ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Alban, Pour le nettoyage de la chaine, tu parles d'ultrason et de produit spécifique. Comment pratiques tu précisément?
    Etant adepte du Squirt, j'ai l'impression que l'UFO est encore moins salissant, tu confirmes?

    RépondreSupprimer
  7. il faut une machine faisant des US vers 40 khz, chauffage 50 à 60 degrés et avec un produit spécifique comme le Méca 33: http://www.bpac.fr/index.htm
    en effet l'UFO fait moins d'amats de cire et est encore moins salissant puisque les saletés n'adhèrent pas.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour tu as une idée du tarif de ce lubrifiant miracle???

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. c'est 180 ml aussi donc comparé au 20 euros/ 50 ml d'hydrodynamic, c'est pas si cher vu la qualité du produit pour une chaine toujours propre et performante.

      Supprimer
  10. Bonjour Alban,
    Quel recul après un mois?
    Combien de km as tu attendu pour nettoyer la chaine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thomas, Je n'ai jamais nettoyé la chaine , j'ai suivi leur précos de remettre du lubrifiant régulièrement. Je trouve que la chaine s'assèche vite tout de même. Difficile de tenir 200 km sans que ça commence à couiner un peu...mais je n'ai pas mesuré la détérioration du rendement après 200km comme semble le sous entendre Muc off...Pour mes tests ( 1H15 min de sortie à chaque fois) la chaine était toujours relubrifiée un petit coup...

      Supprimer