mardi 17 avril 2012

AFFUTAGE


Salut à tous,

Je profite d’une météo catastrophique pour essayer une période d’affutage. Je ne parle pas de chercher à perdre du poids mais bien d’améliorer mes performances par le repos ! J’ai atteins un CTL de 95 TSS/D il y a 8 jours ce qui représente une bonne charge pour l’époque. J’avais coupé quelques jours pour mes vacances de mars au ski mais sinon pas encore fait de grosse coupure depuis la fin de la période froid mi février. De plus les séances EPI et EPIC plutôt musclées m’ont pas mal entamés. Quand est-il alors de ce protocole de récupération ? Il m’a été présenté au séminaire des entraineurs à Bourges en octobre 2011. Vous pouvez retrouver l’étude fort intéressante ici. L’étude montre qu’il ne faut pas couper n’importe comment. Stopper net et se reposer pendant une période de plus de 10 jours et c’est 20 jours pour retrouver sa forme. Alors pour maximiser ces chances d’obtenir un rebond bénéfique à la progression tout en permettant une bonne régénération physique et psychologique, l’étude propose quelques bonnes idées. Avec à la clé une amélioration de 2 % à 8% suivant les sujets. La meilleure stratégie semble sur 10 à 15 jours de diminuer progressivement le volume de 40 à 60 % tout en conservant l’intensité.  J’essaye donc depuis 8 jours (test PMA derniere grosse séance) et devrait reprendre les choses sérieuses d’ici quelques jours. Au programme donc des séances courtes d’1h30 avec des rappels de force sous max, seuil et PMA. Comme on peut le voir sur le graph de charge l’ATL est passé de 95 à 58 TSS. Il va maintenant se stabiliser avant de remonter ! A suivre pour voir si un effet c’est produit…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire