jeudi 13 mars 2014

Test Power2max type S.

Salut à tous,



13/03/2014: Le power2max type S est maintenant disponible depuis quelques semaines. Par chance, un client ( merci Patrick) le possède depuis le jour de sa sortie et a pu m’envoyer régulièrement des fichiers provenant à la fois de son powertap et du nouveau p2max. 

Belle compacité !

J'ai pu ainsi comparer le comportement de ce dernier et voir si le point faible de la première version (sous estimation importante des mesures passé 300 watts détecté lors de mon test avec Rodolphe) a été corrigé. Le nouveau type S permet de s’alléger de 90 g et est plus compact que l’ancien modèle grâce notamment à un compartiment pile mieux intégré. 


L’ensemble sur un modèle Rotor 3D+ (pour comparer avec mon SRM à 680 g) est annoncé à 622 g hors plateaux, soit vers 720 g avec. Très bon ! La précision est toujours de +/- 2 % et le calcul de la répartition jambe gauche / droite possible.
Pour plus d’information, je vous laisse aller sur le site notamment pour la compatibilité avec les cadres qui semblent très bonne.
Les tests comparatifs ont été réalisés en condition intérieure sur home trainer Fortius( 20 degrès)  et extérieure sur route ( 10 degrés) en balayant des intensités comprises entre 100 w et presque  1000 w.

Powertap vs P2max S sur HT


 Premier point positif, l’écart sur Ht et route est identique . Le power2max sur estime de 2 à 3 % entre 100 et  300 w quelque soit l’environnement. C’est au dessus de 300 watts que la nouvelle version se démarque. En effet cette fois l’écart reste toujours à 2/3 % et nous retrouvons des valeurs très cohérente jusqu’à 500 w. La pente semble avoir été corrigée et le type S se comporte parfaitement maintenant (une vingtaine de mesures effectuées). Niveau réactivité sur les sprints c’est très bon aussi même si cette fois la tendance s’inverse un peu. Le powertap passe devant au-delà de 800 w et affiche 2 % de plus…Mon client de dépassant pas 1000 watts, il me faudrait avoir un type s pour voir ce que cela donne vers 1400 watts !

Pour ces premières mesures, le bilan est donc très positif. Le P2max S est très efficace sur les plages entraînements usuelles  de  100 à 500w.

Powertap: 33s @ 461 w

P2max S: 33s @468 w


 Seul les puristes et sprinteurs pourraient attendre d’autres mesures pour valider le comportement  au dessus de 1000 w.  Le prix est très compétitif de plus, on a à faire certainement à un futur best seller si la fiabilité est au rendez vous. Sur ce point, vu le sérieux des premières versions, j’ai plutôt confiance ! A suivre pour un test plus poussé si je peux en avoir un en prêt ! 

26 commentaires:

  1. Je l'attendais celui-là... Merci Alban ;-)
    On va attendre quelques mois pour vérifier la fiabilité, mais je pense qu'il y aura un P2M type S Rotor sur mon KTM d'ici la fin de saison...

    RépondreSupprimer
  2. Oui comme souvent, quelques mois de retours pourront valider le produit. Je suis très optimiste pour cette version! Un indispensable sur ton KTM, c'est clair! :-)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Alban,
    si j'ai bien compris a pma de 350w il y a une sous évaluation en gros de 10% par rapport a un G3 ou un srm ?

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben on ne va pas se précipiter finalement ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Pour 390 w powertap ( 400 srm), on a des mesures entre 360 et 370 w sur p2max, oui!

    RépondreSupprimer
  6. @Rodolphe: garde ton p2max encore un an, économise et prends les nouveaux SRM à changement de piles en 2015 en passant par moi! :-)

    RépondreSupprimer
  7. les 360 et 370w mesurés sur le nouveau P2M (incroyable 40w de delta vs SRM) sont sur un effort prolongé et regulier en côte de plus de 7% ?
    A+
    Fred'o

    RépondreSupprimer
  8. Je confirme, tests réalisés en cote 5 à 8 % sur du Gimenez et du 30/30.Moyenne des 4 dernières rep 30s à 404w moy powertap pour 368 w power2max!

    RépondreSupprimer
  9. Est-il possible que certains P2M ne sous estime pas (voir surestime) ? En effet pour le mien cela semble (mais ce n'est une sensation) plutôt juste au globale, en tous cas si je dois rajouter 30W cela me ferait des puissance hallucinantes !
    Par contre j'ai plus de doute sur la répétabilité des mesures dans le temps.

    Autre question, à chaque fois qu'il est interrogé sur le P2M via twitter, F. GRAPPE botte en touche sans dire vraiment si il est fiable ou non. Il y a une raison à cela ?

    Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, En effet mes premiers tests semblent confirmer qu'il est possible d'avoir des P2max se rapprochant de la vérité. Pour être sur, il faut faire un test de terrain comme le préconise P2max d'ailleur. Choisir une montée dont km, D+ sont exactes et sup à 5 % + 20 min en durée, un jour sans vent.Se peser avec le vélo tout équipé et rentrer tout ça dans un calcul théorique comme le propose Awsoft. Comparer ensuite avec votre puissance moy mesurée. Sinon se faire prêter un Powertap fraichement calibré et comparer surtout pour les passages à 400w où on observe pas mal de dérives! Pour F.Grappe je pense simplement qu'il botte en touche parce qu'il n'a jamais fait d'essais avec. Il utilise que des Powertap et SRM pour ses mesures. Je partage totalement son point de vue pour le moment, rien de me fait penser que les nouveaux capteurs sont aussi fiable dans le temps que des systèmes éprouvés et amélioré depuis plus de 10 ans!
    Alban

    RépondreSupprimer
  11. Après 3 tentatives, ce sera la bonne!!

    Bonjour Alban,

    Je cherche à investir 1000-1400€ dans un capteur. Le powemax est la cible. As tu des infos supplémentaires? Fiabilité? Repetabilite ?

    Merci de ton aide

    RépondreSupprimer
  12. Oui ça marche! pour ton budget le P2max s reste le meilleur compromis dans les pédaliers. Les derniers tests comparatifs réalisés par la FFC ne sont pas parfait mais après SRM, c'est celui qu'on recommanderait si on doit absolument prendre un pedalier...à 1400 euros il faut bien se poser la question si on a pas meilleur temps de trouver un SRM d'occas encore desfois garantie 2 ans, ça décote vite!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Alban,

    Je souhaiterais que tu me donnes quelques conseils pour choisir mon capteur de puissance...

    J'ai déjà eu un powertap G3 pendant 1 an, mais je l'ai revendu parce que j'utilise ma belle paire de roues artisanales en course... (Alpins Wheels en alu à 1350g la paire, à pneus avec chambres en latex).

    Donc je serais plutôt partant pour un capteur de puissance sur le pédalier...

    J'ai un groupe SRAM Force 22 compact (50/34), et j'utilise souvent le développement 34 x 28 en montagne (j'habite sur Grenoble).

    Que penses-tu du Power2max type S à 690€ pour l'utilisation sur de l'entrainement par intervalles à I3, I4, I5, I6, I7 ? Les valeurs seront-elles comparables à mon ancien G3 ?

    Quels outils doit-on utiliser pour le monter sur mon pédalier SRAM Force 22 ?

    Quelles sont les précautions à prendre lors d'une sortie sous la pluie ? Faut-il sécher le compartiment batterie ?

    En te remerciant d'avance

    A bientôt

    Gilles

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Gilles, il est vrai qu'avec la petite baisse de tarif le type S est très abordable...A la FFC on le déconseille pour les puncheurs et les sprinteurs qui ont besoin de rapidité dans l'affichage et les enregistrements de pic de puissances mais pour un entrainement entre I1 et I6, pas de soucis...à priori tu devrai pas être loin des puissances detectées par le G3. Le P2max sous estime un peu par rapport à un SRM et donc se rapproche du G3 qui sous estime aussi de part la perte friction des chaines. J'ai pas eu de mauvais retour sur l'utilisation sous la pluie...Concernant le montage, aucune idée par contre, j'en ai jamais monté personnellement. Voilà! Alban

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour alban,

    JE suis un peu dans le même cas que gilles plus haut, j'ai un un power2max les tout premiers puis je suis passé sur un powertap pro, ce qui ait marrant c'est que j'ai EXACTEMENT la même pma et une pmax quasiement identique sur les deux.
    Ton test m'a un peu refroidi pour revenir sur un p2max pour exploiter les données de course qu'on ne peut pas faire avec une roue entrainement powertap. Tu nous dis et on lit que c'est la reproductibilité qui ait importante mais quand on y met une certaine somme on aimerait bien la réalité. Je ne suis pas du tout sprinteur car je suis un poids plume, et je n'aime pas trop ca par contre j'aimerai que le capteur choisi soit fiable et réaliste sur de la pma ou des CP20. A l'heure actuelle avec du recul, p2max le fait ou non? C'est des questions deja posées mais j'ai une réelle crainte par rapport à tes tests que je ne retrouvais pas sur le terrain avec le mien (p e une bonne serie)

    merci pour tes tests au top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis il y a eu des bonnes et mauvaises series...que ce soit en ancien modèle ou type S avec des valeurs pas toujours cohérentes....ceci dit mes derniers clients qui les ont et les tests réalisés à la FFC semblent valider qu'ils sont maintenant assez fiable pour être reproductible. Dans ton cas et si tu n'es pas sprinteur, tu peux donc continuer dessus si tu n'as rien remarqué de débloquant dans ton suivi.

      Supprimer
  16. Super merci à toi, je resterai sur Powertap si la fiabilité n'est pas bonne. J'aurai la chance de pouvoir essayer les deux pour vérifier mais je voulais quand même vérifier avec toi que le test est une chance d'être bon sinon ça ne vallait pas le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens moi au courant de tes tests ! :-)

      Supprimer
  17. Pas de soucis, si je le fais c'est sous peu sinon mon Powertap fera une saison de plus. Le srm à pris une belle décote en occasion mais ce qui ait dommage c'est le coût d'entretien sinon c'est larme ultime on est d'accord :)

    Encore merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Alban,

    Je suis le dernier Anonymous :). Ca y est je viens de recevoir le power2max type S, et j'ai ma roue PT les dernières séries noires avec le système du g3 qui a été changé il y a moins d'un an à neuf. Je vais faire des tests de confrontation la semaine pro. Je ne suis pas du tout un monstre de puissance mais pourrais tu m'indiquer quelques exos à faire avec watts à cibler si possibles pour les confronter? 1' à 450 watts par ex... quelques sprints à pma etc... Je te ferai un retour après si ca te dis!

    merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut déja que tu le tests à des intensités qui sont cohérentes avec ton potentiel. Pour les sprints c'est en effet voir quelle intensité max cela donne à fond à I7 sur quelques secondes debout. De la force / vitesse aussi possible en capacité lactique donc 30 s à fond...puis tester 5 min à fond pour avoir la PMA et voir ensuite sur des series de 8x 30s à PMA / 30 s récup s'il est fiable...Pour finir faire du rythme à 75 % de PMA sur 10 min exemple et voir si les écart sont les même à 50 tr/min comme à 120 tr/min, alterner assis debout possible aussi !

      Supprimer
    2. pour le 120 tr/min peut être baisser la durée car à 75 % de PMA, ça risque de chauffer vite si tu tests sur 10 min ! :-)

      Supprimer
  19. Bonjour Alban,

    après tests: P2max sous estime encore bien au sprint 8 9% de mémoire dès qu'on depasse les 1000w. Après par contre, meme sur des efforts de 600 500 et 400 watts on a une belle precision! Je suis vraiment content du produit, qui par rapport au PT ajoute la balance JD JG, et possibilité de le mettre partout tout le temps contrairement à la roue. Je risque donc de garder le p2max et revendre la roue PT. Effectivement, il est un peu moins reactif sur l'affichage des données mais vraiment rien de gênant pour etre honnete... La cadence fonctionne top et par contre je la trouve plus réactif à ce niveau la!

    Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour et test comparatif. cela confirme bien que les dernières versions sont tout à fait répétables pour l'entrainement aérobie. Seul le sprinteur pourrait passer son chemin.

      Supprimer
  20. Hello alban !
    j'ai depuis peu un type s aussi chopé neuf à prix correct 815 au lieu 990
    Je roule en 52/38 et 11/32 en Belgique même en montagne ca irait avec ce développement équivalent à du 34/28 . En plateaux oval doval, genre osymetric mais avec un point mort plus tard

    Je reprends le vélo après 6 mois d'arrêt. Donc pour le moment, du rouleau un peu de fond , je découvre et en apprends plus sur l'utilité de ce capteur et ferais bientôt mes tests meilleures 5 secondes , 1 minutes , 5 minutes, 20 minutes pour ensuite établir un plan vis a vis de mes objectifs

    Je suis jeune, grimpeur rouleur plus souple genre froome en moins bon. Pas sprinteur ni puncheur mais je suis en train de bosser sur la force et l'explosivité

    Est-ce intéressant pour moi de vendre le p2max et de passer sur ce genre de srm par exemple ? http://www.troc-velo.com/groupe-pedalier-srm-1-1-1501024.htm

    objectifs : bien classé sur cyclos dénivelées moyenne puis longues distances et quelques courses ufolep 85 95 km

    Je lis ici que tu peux monter un petit plateau soit compact soit double sur ce vieux fsa srm, pas possible hélas sur celui que je regarde en 130 donc ... mais bon 38/32 ...http://cyclesetforme.blogspot.be/2009/12/powertap-vs-srm_8.html

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  21. Le P2MAX s donne maintenant de bons résultats pour les efforts stabilisés, il n'est toujours pas au top pour les sprints et l'explosivité où sa vitesse d'acquisition des données ne lui permet pas de detecter les pics de puissance immédiatement. SI tu veux donc avoir une fiabilité absolu de se coté là, il te faut plus rapide...Mon SRM de l'époque permettait de mettre du 110 mm sur petit plateau et 130 sur grand, une très grande force à l'époque dans les combinaisons...aujourd'hui avec des 53 dents dispos en 110 mm, c'est moins vrai...il faut poser la question pour ton annonce, demander une facture ou rapport de calibration. Avec son PC7, il est pas chère, c'est tentant.

    RépondreSupprimer