Salut à tous,
Dernièrement j’ai eu l’occasion de tester la méthode de
positionnement Spécialized Body geometry fit à Véloworld Montbeliard. Merci à
Florian de m’avoir accueilli et proposé de tester/comparer mes réglages avec
ceux retenus lors de mon dernier test Bike Fitting au COPS de Besançon.
Prise de cotes |
Les cotes du vélo sont mesurées avant modification ainsi
que le pédalage controlé par caméra vidéo ( angle cheville, genou, angle ainsi que
pédalage dans l’axe). Le bonhomme est également inspecté de toute part,
plusieurs reportages sont disponibles sur le net détaillant le principe ici.
Analyse du pédalage |
Après analyse, il en ressort que je n’ai pas de points
bloquants ou difficiles pour le pédalage sur un vélo. Articulations, cotes (longueur
de jambes notamment), souplesse sans limite, tout semble ok.
Le premier constat après vidéo est bon : les angles
sont corrects ( 150 degrés sur cheville, genou, hanche) et très peu de retouches semblent nécessaires.
Un bon point en accord avec l’étude Bike fitting. On constate un léger désalignement du genou gauche pour un pédalage parfait dans
l’axe. C’était un problème également constaté sur Bike fitting, corrigé en
partie avec l’ajout d’une petite cale et une semelle orthopédique pour
limiter le basculement du bassin. Le concept Spécialized associé aux chaussures
préconise un pédalage sur l’avant de la pédale, il faut donc placer le repère
des cales entre le premier et 5 ème métatarse et non le premier métatarse.
Voilà pourquoi il est quasiment impossible de se régler sur le 1er
méta ( sauf avec cales speed play) si vous avez des chaussures Spécialized.
L’autre recommandation est un pédalage avec un angle de 145 degrés. On
parle donc me concernant de quelques mm pour le réglage cales et également pour
la hauteur de selle pour aligner axe genou, cales et faire coïncider cela pour
145 degrés d’angulation au point bas.
Le gros changement va venir de la selle. Après analyse de la
largeur de mes appuis ( tubérosités ischiatiques, pas possible sur Bikefitting), il semblerait
que ma selle SLR était trop étroite engendrant un point d’appui trop centré sur
le périné. Il est
vrai qu’après 3 h de sortie et malgré des bons cuissards, j’étais
content d’arrêter même si aucune blessure ne m’a jamais ennuyé. Une selle Power
de 143 mm ( SLR 130 mm) est essayée et mise en place.
Immédiatement je sens la
différence d’appui. Le pédalage sur vidéo est aussi flagrant, le bassin est mieux
maintenu et me permet d’avoir un pédalage parfait dans l’axe même à gauche en ayant enlevé cale et semelle spécifique. Un
essai de pédalage à 280 w ou I4 pour moi montre une répartition G/D passant de 47/53 (également constaté sur bike fitting) à 49/50.
47/53 |
49/51 |
J’utilise cette selle depuis 15 jours et je dois dire que je
suis enchanté dans le compromis confort et maintient/transfert de la puissance. Ci dessous on retrouva la répartition moyenne du pédalage gauche/droite avant et après modification
Spectre G/D en fonction de l'intensité sur une sortie route avant modification |
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Selle power; réglage horizontale sur 3/4 avant |
Pour conclure, je dirai que l’étude body fit se rapproche
assez dans le positionnement finale de celle réalisée sur Bike Fitting. Le
choix de positionner le pied assez en avant sur la pédale pourra déranger
certain, il est justifié par un confort articulaire meilleur sans dégrader ( ou
si peu) le rendement. La vraie amélioration de cette étude reste le correctif de la
selle, un point essentiel vu les nombreuses d'heures passées dessus. !
Super article comme toujours !!! Merci beaucoup Alban.
RépondreSupprimerMerci ! :-)
RépondreSupprimerNiveau compression/engourdissement du périnée tu vois une différence (si tu y étais sujet sur ton ancienne selle) ?
RépondreSupprimerAh oui c'est le plus flagrant, plus aucune compression, on sent vraiment le changement d appui.
Supprimerje vois que tu as pris des sub6 a lacets
RépondreSupprimerj'ai une paire à boas et à lacets
les lacets sont un peu plus étroites en chaussant et plus confort meme si un peu moins de maintien maximal
c'est différent mais pas moins bien
Pour l'étude oui mais je les ai revendu, le perçage encore plus en arrière ne me convenait pas et même après l'étude, je n'avais pas d'aussi bonnes sensations qu'avec les anciennes. Je n'ai pas publié l'autre message, un mot me dérangeait...
RépondreSupprimerahah pas de soucis
RépondreSupprimerj'aime toujours autant l'aeroad seulement deux choses me dérangent
je roule en disque et je n'aime pas les choix qu'ils ont faits sur les montages complets et les kit cadre ne sont dispo qu'en électrique :( je préfère mettre mon fric ailleurs que dans des derailleurs électriques ( roues , capteur puissance etc )
Et le combo cintre potence est fort large ce qui réduit un peu l'intérêt du profil aero je trouve ... 110 mm de potence et 41 de large sur tout le cintre c'est large ,
une fois testé les cintres étroits on s'y habitue et il y a un gain réel je trouve en aéro ...
bonjour j'ai depuis quelques mois changé de vélo, j'ai exactement les mêmes côtes qu'avant. Et depuis j'ai un problème à ma jambe gauche, ma cheville n'est pas stable, mon pied bouge a l'intérieur de la chaussure. J'ai comme l'impression que mon genou et ma cheville ne sont pas bien dans l'axe. Pour cela j'ai changé de chaussure et de cales mais rien de change. Cela peut il venir de la selle qui est montée sur ce nouveau vélo ?
RépondreSupprimerPossible il faut comparer largeur et position du creux de selle entre ancienne et nouvelle.
SupprimerC'est un modèle assez proche de l'ancienne selle, c'est pourquoi j'ai des doutes sur cela. Pensez vous qu'un ostéopathe peut intervenir sur ce type de chose ?
RépondreSupprimeravez vous fait recontroler votre position sur le nouveau vélo? même si vous pensez avoir les mêmes cotes, ça vaut peut être le coup de vous faire filmer + capteurs et analyser votre pédalage ?
RépondreSupprimerBonjour Alban, je suis allé chez un revendeur specialized (body fit geoletry) pour effectuer un réglage de position et ce dernier m'a réglé l'angle cheville, genou, hanche à 135°,sais tu si cet angle est variable en fonction de chaque personne ou bien est-ce une erreur de lz part de mon revendeur ? Quel est ton retour d'expérience depuis sur cette selle ? Je suis également souvent embêté avec un problème d'appui sur ma romin.
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai été reglé à 35 degrés et j'avais demandé pourquoi si bas. Le body fit estime que c'est le meilleur compromis confort/performance/ aérodynamisme...On reste dans la limite des 25/35 mais en effet c'est dépendant de pas mal de facteurs. DE mon coté j'etais à 30 degrés avant de venir ( réglage bike fitting) et j'y suis revenu progressivement car j'avais l'impression de ne pas assez déplier la jambe sur les efforts soutenue à I4/I5 ( pas possible de s'en rendre compte sur 3 min de hometrainer en salle...) . Concernant la selle je me pose des questions....la puissance sort bien et mieux sur les efforts PMA, 30/30 et globalement jusqu'a 10 min mais je m'épuise plus vite ensuite. Je suis plus avancé qu'avant et du coup le quadriceps travail d'avantage engendrant plus de puissance mais moins longtems. Je suis en train de reculer la selle et retoucher mes reglages..bref pas simple....
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'envisage d'investir dans un aeroad et j'hesite entre S et xs. J'ai actuellement un cervelo R3 en 51 avec 20mm de spacer et 110mm de potence (et un cintre aeronova au reach assez long de 104mm), valide par etude posturale bike fitting
Bien que la geometrie du aeroad xs ressemble au r3, le reach, incluant le cintre aerocockpit et la potence de 90 mm me semble toujours cours compare a mA position actuelle.
J'hesite donc pour la taille S sur laquelle le reach serait plus long et je n'aurais pas besoin d'ajouter de spacer pour avoir le bon stack.
Je fais a peu pres le meme gabarit que vous (169cm), quelle taille avez-vous choisi et que me conseillez-vous? Avez-vous pu choisir la taille de potence du aerocockpit?
Cordialement
Bonjour, j'ai eu l'aéroad en taille S puis revendu pour un xs. J'ai un EJ de 81.5 et des long bras aussi pour 169cm. DU coup l'aérocokpit en 90 mm etait trop juste, j'ai demandé une version 100 mm à la commande ( à préciser dans la partie commentaire) et c'est parfait.
RépondreSupprimerLe S etait-il trop grand? Moins maniable?
RépondreSupprimeroui plutôt dans ce sens, moins maniable.
SupprimerJe reviens encore vers vous avec cette histoire de taille qui me taraude, avez-vous vu un gain en terme de puissance sur le cadre plus petit?
SupprimerOu la position sur le S etait moins compacte et trop longue pour vous faire changer de taille?
J'hesite egalement a cumuler trop de spacers sur le xs car le stack me parait extremement bas, ce qui me ferait croire que le xs est trop petit pour ma position
Merci
Je n'ai rien gagné en puissance ou rigidité ressentie. Concernant le Stack, c'est surtout une histoire de souplesse...faite le test jambes tendues d'essayer de toucher vos pieds avec les mains...personnelement je n'y arrive pas mais presque à 2 cm prêt, je peux donc me coucher sur le vélo sans soucis...j'ai laissé la moitié de spacer car j'aime grimper ainsi quitte à perdre un peu en effet couché sur le vélo sur le plat. N'oubliez pas que vous avez 30 jours pour essayer et le retourner si pas convaincu.
RépondreSupprimerbonjour, selon vous avec un écart de tubérosités ischiatiques de 115 mm, quelle largeur de selle vous semblerait adaptée ? pour ma part j'ai une selle specialized Body Geometry hollow Cr-Mo rails, 143mm.
RépondreSupprimermerci de votre aide.
bonjour, je ne suis pas spécialiste body géometrie...il me semble qu'il y a en fonction de sa largeur de bassin des selles préconisés en fonction du modèle. MAis pour la power , 115 mm semble bon pour prendre une 143.
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