jeudi 5 novembre 2009

OBJECTIFS 2010-PART 1/3- TIME MEGEVE

Salut à tous,

Après une petite présentation du matériel, il est temps de passer à la présentation des objectifs 2010. Il y en aura 6 cette année. La Time Megève le 6 juin (le 118km), les Trois Ballons le 12 juin, l’étape du tour le 18 juillet (à la place de la Marmotte, j’y reviendrai), la grimpée cycliste de Masevaux-Ballon d’Alsace le 1 Aout, la Vosgienne le 5 septembre et le Contre la montre du Ballon mi-septembre (date à définir).Traditionnellement le premier grand objectif de la saison est toujours la TIME MEGEVE. Je suis rarement prêt avant du fait que je priorise souvent les sorties montagne (ski, raquettes, surf..) tant qu’il y a de la neige.De plus dans ma région la météo est rarement favorable avant fin mars. Ce qui laisse 2 mois ensuite pour rouler sérieusement et pouvoir encaisser 118 km et 2800 m de D+.
En 2009 j’ai obtenu mon meilleur classement en finissant 45/854 en 4 h 15. Que puis-je espérer pour cette nouvelle édition ? C’est bien connu dans ce genre d’épreuve où il n’y a pas un mètre de plat c’est surtout dans les cols que l’on peut espérer gagner vraiment du temps. L’année dernière j’inaugurai mon nouveau TIME RXR équipé du SRM. Ma FTP était de 282 w. J’ai donc conservé précieusement les données. Sur le graphique on peut voir que les Aravis ce sont montés à IF 0.97 pendant 26’30’’, la Croix Fry à IF 0.95 pendant 44’20’’, Aravis 2 à IF 0.96 pendant 15 ‘30, la première partie des Saisies jusqu'à Crest volant à IF 0.95 pendant 26 min. La fin des saisies s’était compliquée avec la chaleur, j’avais commencé à sentir les crampes pas loin, la fatigue étant là aussi le rythme est tombé à IF 0.87 pendant 26’.
J’ai fini la saison avec une FTP en septembre de 300 w. On va partir du principe que j’aurai au moins cette FTP pour juin 2010.Je pars donc sur une puissance moyenne supérieure de 15 w en 2010 par cols. Pour mes calculs théoriques j’aime bien utiliser le site Awsoft. Ce n’est pas le plus complet mais je retombe toujours à 5 w prêt entre mes données terrain et ses calculs. Alors avec 15 w de plus par montée voyons ce que ça pourrait donner par awsoft. Aravis : 25 min. Croix fry 42’20. Aravis 2 : 14’47’’. Crest voland : 24’40’’. Fin des saisies peut être une minute encore. La remontée sur Megève est très aléatoire en fonction du sens du vent, d’un groupe qui roule…Je ne préfère pas compter dessus. Si on fait les comptes, cela peut faire 6’ à 7’ de mieux. Soit un gain de 15 à 20 places. Il sera intéressant à 1 mois de l’objectif de refaire une petite prévision affinée en fonction de la FTP du moment !.
A suivre pour la suite des objectifs…


















3 commentaires:

  1. Bonjour, c'est en faisant ce genre de calcul qu'on comprend l'utilité d'un capteur de puissance !!
    Cela fait envie !!
    J'espère que tu réussiras ton objectif !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci flo, y 'a plus qu'a faire une bonne planif de l'entrainement!!
    Je vois que tu as bien gazé te concernant!! bonne coupure!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il y a encore ca !! La planification c'est très important !!
    Me concernant, la coupure est finie, je reprends le vélo doucement mais je fais surtout de la cap, du gainage, du vtt...

    RépondreSupprimer