vendredi 27 novembre 2009

Tests d'évaluations

Salut à tous,

L’intérêt premier d’un capteur de puissance est bien évidemment de connaitre avec précision ses zones d’entrainements. Pour se faire, il est nécessaire de faire de temps en temps des tests d’évaluation de ses capacités. 3 tests par an me semble une bon compromis. Devant toutes les possibilités de test, j’en ai choisi deux me paraissant judicieux et adapté à mes attentes. Il s’agit du test palier PMA FFC +30w/2min et le fameux Critical Power 20 min ( CP20). Le premier va donc permettre de connaitre sa PMA pour réaliser des efforts brefs et intense lors d’exercices ciblés dans le but de développer sa VO2 max. Ce dernier m’a donc permis d’obtenir un résultat de 380 w sur le dernier niveau.















Comme d’autres, je pense que ce résultat surestime légèrement ma vraie valeur (plutôt vers 360 w) mais je vais le garder dans le but de calibrer des exercices comme le Gimenez. Celui-ci pendant la saison 2009 m’a donné de très bons résultats. Autant il m’est difficile de réaliser 5 min @ 360 w autant le Gimenez est facile si je le réalise avec100 %PMA-70%PMA soit - 360 w – 250 w de contre exo. Avec 9x( 1’380w-4'265 w ) j’arrive vraiment limite de l’épuisement à la fin me permettant d’en retirer tous les bénéfices. Pour des exercices comme l’enchainement 3’@pma-3’@50%pma, je garderai plutôt les 360 w comme référence.

Le deuxième test dans le but d’utiliser les échelles de Coggan pour la détermination des zones d’entrainement m’a donné un résultat CP20 de 303 w. Celui-ci est déjà en baisse par rapport à mes meilleurs perf de septembre ( 310w) mais est bien réaliste de ma forme du moment.













Les 120 % de ce test donnent bien une valeur approchant les 365 w de pma, cohérent donc avec mes ressentis. Cette valeur référence va permettre de fixer mes zones pour travailler le foncier sur sortie longue, la force et le fameux SST pendant cette hiver. A suivre dans les prochains billets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire