Salut à tous,
Depuis que je fournis des roues powertap en location, je les tests toutes avant de les envoyer aux clients. Juste une dizaine de minutes pour vérifier que les infos puissances s’affichent et qu’elles ne sont pas trop déconnantes par rapport à mon SRM. C’est également le moment de valider leur comportement et que RAR n’a pas oublié de serrer un rayon J (toujours nickel merci Adrien !).
Souvent une dizaine de watts d’écart sur route mais plutôt 20 watts sur HT. Mon vieux Flow avec ses serrages et rouleau usés me mettait le doute qu’en à la répétabilité des mesures des powertap vu que la roue arrière bougeait pas mal dessus.
Dernièrement un client à fait un test PMA en extérieure @330watts et seulement 280 watts sur un HT Elite avec chassis chrono ( poids du corps fait la dureté de l’appui). Il est moins facile de sortir des watts sur HT mais à ce point c’était troublant…Donc action, étude, comparatif !
Profitant d’avoir provisoirement une roue powertap montée sur pro + 2011, une sur G3 2012 et ayant maintenant 2 HT, j’ai eu envie de voir comment se comportait les mesures d’une roue en fonction de l’appui : route, HT TACX FLOW et TACX VORTEX. Toujours mon bon vieux SRM pour faire office de juge de paix et toujours aussi fiable. J’ai vérifié sa pente avec la mesure du couple avec des poids ainsi qu’un test terrain dans le Salbert ( comparatif théorique/SRM ). Pas de doute à avoir vers 280 watts, il avance seulement de 2 watts.
Le protocole est le suivant après 5 min à 180w, 1 min@250w@60tr/min, 1 min @250w@100tr/min, 1min @340w@85 tr/min, en passant du VORTEX au FLOW pour les 2 roues puis un comparatif sur route. Pour la route le matériel restera 20 min à température extérieure avant de partir, afin d’avoir les jauges de contraintes à même température.
Commençons par la route, le test a été fait sur une pente de 4 % avec un bon vent de face.
ROUTE | ||||
G3 | SRM | Ecart | Moyenne | |
A 60tr/min | 244 | 251 | 7 | |
A 95 tr/min | 256 | 270 | 14 | 14 |
A 85 tr/min | 335 | 356 | 21 | |
PRO + | SRM | Ecart | Moyenne | |
A 60tr/min | 250 | 262 | 12 | |
A 95 tr/min | 245 | 258 | 12 | 12 |
A 85 tr/min | 342 | 353 | 11 |
Le pro + s’en sort pas mal, il est très stable avec un écart qui reste au tour des 3 % et 10 watts avec le SRM. Le G3 présente pas mal de variation passant de 3 à presque 7 % d’écart, pas terrible pour du matériel dernière génération.
TACX VORTEX | ||||
G3 | SRM | Ecart | Moyenne | |
A 60tr/min | 250 watts | 262 watts | 12 | |
A 95 tr/min | 253 watts | 266 watts | 13 | 14 |
A 85 tr/min | 320 watts | 338 watts | 18 | |
PRO + | SRM | Ecart | Moyenne | |
A 60tr/min | 244 watts | 262 watts | 18 | |
A 95 tr/min | 239 watts | 260 watts | 21 | 21 |
A 85 tr/min | 324 watts | 350 watts | 25 |
Sur le Vortex c’est plus la même, le Pro se prend 7 à 8 % dès 250 watts alors que le G3 s’en sort un peu mieux.
TACX FLOW | ||||
G3 | SRM | Ecart | Moyenne | |
A 60tr/min | 247 | 264 | 17 | |
A 95 tr/min | 246 | 263 | 17 | 20 |
A 85 tr/min | 308 | 334 | 26 | |
PRO + | SRM | Ecart | Moyenne | |
A 60tr/min | 238 | 259 | 21 | |
A 95 tr/min | 242 | 265 | 23 | 25 |
A 85 tr/min | 308 | 339 | 31 |
Sur le Flow avec le rouleau usé, c’est la fête du slip. Le pro + dérive jusqu'à 10 % sur des efforts vers 350 watts et le G3 passe à 8 % de dérive dès 250 watts.
Peut-on mettre en cause la fiabilité du SRM ? Je ne pense pas, en tout cas, j’ai maintenant une bonne connaissance de mes sensations quand je suis à I5, et sur les séries à 340 w sur flow, je suis certain que je n’étais pas à 300 w comme semblait l’indiquer les powertap. A la fin de ma minute de test @340w j’étais bien sur un effort de 5 à 7 minutes maxi.
Que doit-on conclure ? Et bien je pense qu’on peut avoir de sérieux doutes sur la justesse des mesures des powertap sur un HT. En effet on voit clairement des différences pouvant aller jusqu’à 7 % entre la route et le HT ( voir plus sur un HT ELITE…) Pas étonnant de trouver l’effort plus dur si on se fit uniquement à la lecture de la puissance. Outre le fait que l’effort soit naturellement plus dur à fournir sur HT que sur route (chaines musculaires sollicitées différemment, absence de notion d’équilibre, chaleur..), la qualité de la fixation et l’appui du rouleau sur la roue semblent influées grandement. Mes roues sont montées avec des rayons DT swiss aérolite, est ce qu’un montage en DT Compétition plus rigide diminuerait les symptômes ? J’avoue être septique par rapport à tout cela.De plus et petite parenthèse je suis très déçu par les variations de mesures du G3 sur route. Heureusement que j’avais une autre roue powertap pour valider le fonctionnement de mon SRM, sinon j’aurai eu des doutes. C’est l’avantage de pouvoir croiser des tests. J’ai peut être testé un mauvais numéro…
En tout cas je reste ouvert à la discussion sur ce problème de variation de mesure et si des lecteurs ont des explications à fournir ou des témoignages qui vont dans ce sens je suis preneur !
Il me parait d’autant plus important maintenant de faire un test PMA sur HT et un autre sur route (avec un powertap en tout cas) si on veut vraiment bien adapter ses zones de puissances.
Bonjour Alban,
RépondreSupprimerJ'ai quasiment la même configuration que vous, Powertap SL+ et Bushido, avec le même soucis de concordance des mesures. Mais en soit je ne le considère pas comme un problème, le Tacx ne fait qu'une estimation à partir de la vitesse et de la résistance alors que le Powertap ou SRM mesure réellement. Ce qui est important c'est la reproduction dans les mêmes conditions plutôt que la mesure au watt prêt. D'ou le besoin comme vous le dites de faire 2 test, l'un route et l'autre HT et se fier à ces zones. Avec un soins tout particuliers pour l'HT de veiller aux mêmes conditions, particulièrement la pression du pneu. Et se connaitre. En attendant bonne suite pour votre blog.
Test très intéressant (comme toujours d'ailleurs)... merci Alban.
RépondreSupprimerJe n'ai roulé qu'en Powertap puis Power2Max sur mon vieil HT (pas pu faire un essai comparatif), mais ça rejoins complètement mon expérience : dérive de la puissance sur l'ensemble de la séance (une heure max) à résistance identique.
J'imagine qu'une partie est imputable à mon capteur (difficile de quantifier sans test croisé), mais quand je vois l'écart obtenu rien qu'en faisant (un peu) varier la pression du rouleau sur le pneu... le réglage de dureté ne veut plus rien dire (surtout avec un système de fixation loin d'être optimal avec mon blocage rapide Mavic :P) !
Ça conforte en tout cas ce que tu m'avais dit en avril dernier : pas de test PMA sur HT pour un Gimenez en extérieur :)
Merci pour les témoignages. En effet ce qui compte c'est que le moyen soit reproductible plus que la différence de watts entre un SRM et powertap. C'est admis que les déperditions du aux pertes par friction s’élèvent de 3 à 6 % suivant le couple force/vélocité employé. Ce qui me gène c'est la différence qu'il peut y avoir entre une mesure terrain et sur HT..bon à savoir pour ceux qui réalisent des tests type FFC par palier uniquement sur HT pour se calibrer sur route.
RépondreSupprimerRodolphe tu sembles dire que le Power2max dérive dans le temps? Je pense pas que cela soit le cas avec un powertap, la prochaine fois que tu passes par chez moi viens faire un test croisé! :-)
A la louche ça doit faire 5% sur la séance (10W pour 200W en gros)... Comme je ne suis pas sûr à 100% de mon HT non plus, difficile d'évaluer la dérive précise sans un test terrain concret.
RépondreSupprimerEt comme je n'ai utilisé le Powertap sur HT que quelques fois fin 2011, je ne saurais dire si le phénomène était présent ou pas. A voir lorsqu'on se recroisera ;) !
Salut
RépondreSupprimerJe ne suis pas ingénieur, mais quelle est la raison technique pour laquelle les Powertap sont moins fiables sur HT que le SRM?
Qu'en règle générale il y ait 10W d'écart entre la puissance au pédalier et celle au moyeu à cause de la chaîne je comprends bien. Mais "l'effet HT" j'ai du mal!
@+
Salut!
RépondreSupprimerJ'ai été ingénieur dans une autre vie mais cela m'aide pas non plus!
Dans le cas du home-trainer , la chaîne cinématique passe de la cale à la pédale, puis à la manivelle, plateau, chaîne, cassette, moyeu puis rayons, jante, pneu, rouleau. Qu'il s'agisse du SRM ou du Powertap, l'enregistrement de la puissance est réalisé bien avant le rouleau...J'ai rajouté un test 5 min et 20 min d'un même suivi à 15 jours d'écart. Le client fait aussi bien sur 20 min en extérieur que 5 min indoor. Et encore on sait bien que le test palier FFc a tendance à surestimé la PMA de 20 watts! Je pense pas non plus que le gars ait pris 40/50 w de puissance en 15 jours ou alors il se prépare avec d'autres méthodes en parallèle :-)...
A+
Alban
Sans réponse
Bonjour,
RépondreSupprimerSi j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr), les tableaux donnent la puissance mesurée par le G3, le Pro+ et le SRM, en extérieur et sur HT.
Sur le Flow, selon les sensations du "cobaye", il en est déduit que le SRM est plus proche de la vérité que les 2 autres capteurs. J'ai bon ?
Mais le Flow, sur les différentes séries, il indiquait quoi ? (juste parce que j'ai un Flow et pas de capteur)
Merci.
Salut Kloun,
RépondreSupprimerDans mon précédent article, je parle des différences de puissances mesurées par le Flow et le Vortex. Sur Flow vraiment pas terrible par rapport à la réalité et très fluctuant en fonction du couple braquet/résistance choisis.
A+
Alban
Salut Alban,
RépondreSupprimerPas mal comme approche pour essayer de comprendre ou sont passé les watts :)
J'aurais affiché pour ma part les ecarts dans les tableaux en % pour le rapprocher justement des pertes par friction qui sont, on l'estime, de l'ordre de 3 à 6% (fonction de l'etat d'usure (chaine + cassette + pedalier) et graissage.
Est-ce que tu as verifié l'ecart type d'une mesure effectué dans les memes conditions materiels ?
On peut supposer que c'est reproductible mais je l'aurais qd meme verifié pour ma part.
Ton test semble montrer qu'il y a derive croissante entre les mesures route Vortex et Flow, et c'est vrai que c'est troublant.
Pour la partie "ad" que tu as ajouté , j'ai constaté la meme chose avec le suivi des puissances d'un collegue de club (sur HT : CP30=250w, 30w/2min palier 310w, sur route : CP30=290w. L'ecart provient à mon avis d'un temps d'adaptation à la pratique du home-trainer. Donc je te rejoins et il y a plutot interet à faire 2 tests, un sur route et un sur home-trainer pour evaluer les zones d'entrainements respectives.
Le powertap donne des mesures avec une precision de +/- 2,5%. Donc en cumul avec les pertes par friction on peut etre dans la fourchette des 8%.
Ce que je regrette c'est lors d'un retour d'un Powertap à Matsport , il ne donne pas de courbe d'etalonnage avant / apres controle. Juste pour savoir si il y a eu ou pas reajustement avant / apres controle par ex.
A suivre ...
Olivier.
Salut Olivier,
RépondreSupprimerEn effet j'ai les écarts en pourcentages mais pas mis sur le tableau. Par rapport au SRM on reste dans des fourchettes acceptables et tu as tout à fait raison. Ce que je voulais surtout mettre en avant,c 'est bien les dérives entre route et HT d'un même moyeu, et là ça ne devrait pas bouger. Je ne comprends pas le phénomène physique qui pourrait l'expliquer... 10 watts passe encore 30 watts on est donc obligé de faire deux tests. La période d'adaptation dont tu parles entre HT et route est à prendre en compte pour avoir du rendement sur HT en effet. Mais mon client était déjà un habitué de l'alternance HT/ route pour la saison donc j'ai toujours 40 watts qui se perdent...
Je referai un écart type pour être sur prochainement.
Merci pour tes remarques constructives, on sent bien le technicien habitué des mesures! :-)
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'utilise un Powertap Pro 2012 depuis maintenant 2 mois et je constate le même genre d'écart de 30/40 W entre un effort sur route et un effort sur HT, pour une intensité ressentie équivalente. Cet écart se confirme en étudiant la courbe record temps de soutient/puissance pour les entrainements indoor et outdoor.
Une piste possible pourrait être le mode de fixation du vélo sur home trainer qui, en faisant passer des efforts parasites au niveau de l'axe de roue arrière, peut fausser les mesures.
Salut Arnaud, merci pour ton témoignage. Possible en effet concernant la fixation du vélo. J'ai eu une bonne discussion avec Mr Powertap. Pour lui le traitement de l’information n’est pas le même entre un SRM et powertap. Le pédalage tout en micro saccade sur nos ht avec des petits rouleaux et donc peu d’inertie, perturbe le traitement de l’info. Ces appareils de mesure sont optimisés pour la route où le geste de pédalage ainsi que l’inertie n’ont rien à voir. Il pense que plus le rouleau d’un HT est petit et plus les écarts seront grand entre un pt et la réalité.
RépondreSupprimerça peut se tenir! Ainsi le home trainer développé par SRM possède une grosse roue arrière en guise de rouleau pour avoir une importante masse d'inertie. Quand on voit les caractéristique ici on comprends mieux: ! http://www.srm.de/fr/indoortrainer/indoortrainer-basic
A+
ALban
Très intéressant.
RépondreSupprimerj'avais constaté la m^me chose.
300watts route = 270 watts HT pour le m^me ressenti avec powertap sl+... Mais 300 watts sur le compteur du tacx flow.
Pour le coup, à vitesse constante et bien réglé, le compteur de mon tacx flow est donc relativement fiable.
Guénaël.
Bonjour à tous moi aussi utilisateur de 2 powertap 1 sl+ et 1 moyeux G3,j'ai également remarqué qu'il existe une difference au niveau des watts entre la route et le HT pour ma part 25watts de+ sur route ,je pense que Alban est dans le vrai au sujet du galet des HT et de l'inertie car depuis que j'ai remplacé mon HT(elite mag) par un HT cyleops avec une roue de contre poids de 800grs la difference est de 15w entre route/ht jmcalienno
RépondreSupprimerMerci pour ton témoignage qui va dans le sens du comparatif. Au plaisir sur le blob!
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