jeudi 19 janvier 2012

TEST TACX VORTEX 1960


Salut à tous,

Je vous propose  un petit test de mon nouveau home trainer : un TACX VORTEX 1960. 


Mon TACX Flow 1680 avec 8 ans d’âge était bien usé au niveau du rouleau d’appui mais surtout ne me satisfaisait pas en termes de résistance maxi pour faire de la force sous max à faible cadence. En effet c’était bien difficile d’atteindre 260 w @ 40tr/min même sur 50*11. Sur certain exo de muscu j’ai plutôt besoin de tirer jusqu'à 350 w @35tr/min. Petit frère du Bushido mais avec une alimentation électrique externe, c’est un HT avec commande sans fil qui permet de réaliser des exercices précis à la volée et de les modifiés en live sans passer par l’ordinateur. Grâce à sa possibilité de régler la pente entre – 5 % et + 20 % avec des pas de 0.1 %, il y a moyen de bosser au watt prêt si on veut. A ce propos il possède 2 fonctions de calibrage très intéressantes pour les possesseurs de capteurs de puissance.  La première est de s’assurer que la pression du rouleau sur le pneu est bonne. Après avoir pédalé 5 min pour chauffer les mécanismes, on pédale en dépassant 30 km/h puis on passe en roue libre. Suivant le temps de décélération, le HT indique un chiffre qui doit se rapprocher de 0. Si c’est positif on agit sur la molette pour relâcher un peu la pression ou inversement et on recommence le test. 


Ensuite le 2 ème mode permet de comparer la puissance du HT avec celle indiquée par son capteur. Il est possible de modifier la pente du Vortex afin de faire coïncider les 2 valeurs, vraiment bien. Et là je dois dire que Tacx a fait fort car quelle que soit le braquet et la résistance employés, la puissance indiqué par le HT est très proche du SRM. Sur l’ancien Flow, c’était n’importe quoi et il pouvait y avoir 20 w comme 100 w d’écart suivant le couple résistance/braquet employé. Donc du coup si la pression du pneu est contrôlée avant une séance, on peut se passer d’un capteur une fois le Vortex étalonné !


Pour ce qui est du rendu de pédalage  il est comparable au Flow donc plutôt agréable mais la résistance est assez bruyante au dessus de 100tr/min. Concernant la résistance proposée, c’est assez énorme avec plus de 400 w @40tr/min disponible au max. Voilà de quoi voir venir.

Le Vortex est sans fil ANT+ ce qui permet de le piloter à distance avec un PC si on veut s’essayer à des programmes d’entrainements préétablis ou bien voyager avec Google Earth, les videos ou les parcours 3d graphiques. Je m’attarde sur la fonction google earth que je trouve assez géniale. Avant cela il faut installer le logiciel TACX Training software. J’avais un peu peur de galérer avec le paramétrage vu tous les avis négatifs trouvés sur le net, mais il faut dire que la version 3.5 semble bien plus stable. En effet aucun problème d’installation sur windows 7 et détection immédiate du Vortex. Ensuite pour voyager sur google earth c’est simple comme bonjour, soit on dispose d’un fichier au format .GPX issu d’un de ces entrainements( ou récupéré sur une base de données type garmin connect) ou bien ouvre google earth via le soft training software et on se trace son parcours où on veut. Le parcours défile ensuite avec son pédalage et le Vortex adapte la résistance en fonction d’où on se trouve. On peut également modifier les angles de vue mais aussi la difficulté des parcours. En effet avec l’option power mode on peut baisser la puissance réelle nécessaire de 100 % à 20 %. Ainsi cela permet de voyager sur de grands parcours de plus de 6 h  en seulement 1h30 de HT. Par exemple on peut ainsi se faire le parcours de la Marmotte et finir par l’alpe d’huez en moins de 2 h ! ( Si seulement …ça ferait 1000 watts moy !) Ça remplace pas une sortie route mais c’est assez génial de pouvoir voyager sur tous les cols du monde par exemple, voyez cela ( filmé à la volée, ça bouge un peu ) !:  


7 commentaires:

  1. Salut,

    Article très intéressant sur ce HT.

    Quelques petites questions...

    J'image qu'avant d'acheter ce produit, il y a eu une petite étude du marché. Donc, pourquoi avoir choisi TACX par rapport à ELITE (et son produit équivalent qui doit être le Realaxiom ou un autre)?
    Comme c'est un produit assez "informatisé". Lors des différentes séances, n'as-tu jamais rencontré des problèmes de pertes de connexion avec le rouleau ou de "bufferisation" avec le parcours ou les images du parcours?
    Merci d’avance.

    Je pense qu’un tel produit est très intéressant et permet de rendre vraiment ludique et moins monotone les séances sur HT.

    @ +

    swed

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  2. Salut Vincent,

    Comme dit aucuns bugs constatés pour le moment,la liaison informatique sans fil marche super et les images défilent sans saccades. Pour le choix, c'est surtout le prix ( 349 euros sur un site allemand) et la commande complète au guidon. En effet cela permet vraiment de se faire des exos précis en live sans avoir besoin de paramétrer le soft depuis le pc. Les Élites realpower and co n'ont pas cette commande ( enfin il me semble). Chez Tacx j'aurais pu prendre le cosmos en équivalent mais le Vortex posséde en plus la possibilité virtuel!

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  3. Voilà un chouette produit, même si ça reste un peu cher pour un HT... Effectivement la pression du pneu sur le rouleau est très importante pour la puissance développée : lors d'une séance ma roue arrière s'est détachée en pleine action (mal fixée au départ), et après c'était une belle galère pour retrouver le bon serrage du rouleau (j'ai un vieil Elite Volare), afin d'avoir le même couple puissance/braquet qu'avant.

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  4. J'utilise depuis 2 jours ce même home trainer. Il y a quelques trucs qui me semblent démesurés dans les données indiquées quand je roule. Par exemple, sans changer ma cadence ni même de braquet, ma vitesse augmente de 20km/h lorsque je passe d'une déclinaison de 0,4% à 1,9%. Pour le réglage de la pression du rouleau sur le pneu, je suis au maximum et il m'indique encore -0,7 avec 7,5bars dans le pneu !!! Est-ce que tu as ce genre de problèmes ? si oui, y-as-tu remédié ? Merci.

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  5. Salut,

    A vrai dire je ne regarde vraiment pas la vitesse mais bien que les variations de puissance en fonction de la pente choisie soient réaliste. De ce coté là, c'est plutôt pas mal. Sinon oui j'ai eu le même souci que toi. J'ai du changé le montage du moteur sur le châssis en le remontant d'une position.Ainsi j'ai repris de la course de réglage et peu correctement ajusté le rouleau sur le pneu pour avoir 0. Si vraiment tu veux bosser à très faible cadence tu peux même pousser la calibration à +4 ( en écrasant d'avantage le rouleau) pour avoir plus de résistance à faible cadence ( avec pente à +20%).
    J'espère que cela t'a aidé.
    Alban

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  6. Salut,

    J'ai aussi un tacx vortex, et comme beaucoup, j'ai du mal a trouver de la doc sur l'engin. Pourrais tu me dire la methode a suivre pour lancer un calibrage, tel que tu le décris dans ton article (rouler a plus de 30 puis en roue libre).
    Merci d'avance, et bonne continuation pour la saison qui s'annonce bien :)

    Olivier

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  7. Salut Olivier,

    Tout est indiqué dans le mode d'emploie fourni avec ton Vortex. En mode calibration il suffit de pédaler jusqu'a 30 km/h puis arrêter quand le Vortex te le dis! ensuite tu attends la valeur. 0 c'est bon, sup 0 faut baisser la pression du rouleau sur pneu et vice versa.
    A+
    Alban

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