jeudi 18 juillet 2013

Bilan de mi saison

Salut à tous,

Je profite des vacances pour faire un bilan de mi saison sur mon entrainement et compétitions.
On ne va pas revenir sur l’hiver et le printemps pourris, mais ils m’auront enseignés que  l’on peut très bien être performant et frais en privilégiant le qualitatif court et intense aux sorties longues /épuisantes surtout dans le froid. Ainsi dès la mi-avril j’étais capable de fournir 245w moy sur 3h sans jamais avoir fait plus long et en battant de +10w mes records de 2012 à la même époque (pourtant avec mars 2012 très beau et doux).  Les sorties courtes à  PMA et les plus longues en mode Sweet spot training m’ont rendu très performant  et économique pour moi sur 3h.

5x3min@95%PMA


 Puis fin avril j’ai mis en place un cycle de gimenez avant les premières cyclos donnant également de très bons résultats avec dès mon 3ème un record pour moi avec 300wmoy tenu sur 45 min. Bref très satisfait finalement de la progression jusqu’à mi mai surtout sans dépasser 8 à 10 h par semaine ou 80/90TSS/D. 

Presque 5 w/kg pour ce Gimenez.

Ensuite quelques belles journées sont enfin arrivées permettant de consolider l’endurance critique en montagne et la performance. Dès la deuxième de + 4h, je tenais 240wmoy et 257wnp sur 2300mD+ sur 120 km, toutes les bosses passées entre 270 et 300w. Enorme pour moi.

 La progression s’est arrêtée là d’un point de vue performance pure. Les autres gimenez n’ont rien donné de mieux, ni la puissance NP et moy des longues sorties. Comme souvent en entrainement une qualité se développe souvent au détriment d’une autre. Sans capteur de puissance, c’est difficile de s’en apercevoir mais avec c’est flagrant. Ainsi les longues sorties de préparation à tenir la puissance sur 3000mD+ et jusqu'à 4h30/5h (en vue de la prépa EDT) auront érodé ma puissance pure.  Je paye ici certainement le printemps pourrie en voulant enchainer trop rapidement un peu trop de longues sorties pour être prêt à temps. Du coup une petite fatigue résiduelle a du s’installer. D’ailleurs mon coup de froid survenue pour la Time était une première alerte. 

240wmoy/257wNP sur 4h: la meilleur de l'année fin mai puis puissance brute en stagnation puis malade et baisse! 
A la Grand Bo j’ai eu tout de même la grande satisfaction de pouvoir enfin tenir la puissance critique jusqu'à 3000mD+ sans trop faiblir en tenant 300w ( croix Fry)  puis 290w( mont Saxonnex)  puis 270w sur la Colombière. Une première pour moi aussi et une belle satisfaction. Jusqu’en 2012, je m’écroulais souvent passé 2500mD+.   Mais j’ai bien vu que la barrière des 300w faisait obstacle pour des efforts supérieurs à 30min pourtant plus facile à tenir en Mai ! Encore une fois je chipote peut être pour certain, car je parle de 10w de manque de puissance, mais c’est aussi cela l’optimisation de son potentiel ! Sur l’Etape du Tour et maintenant que je reprends les chiffres de ma saison, c’est globalement une performance moyenne surtout sur la dernière montée du Semnoz. Au pied j’arrive avec 220w moy et en ayant passé les difficultés du début  vers 270/290w, puis l‘avant dernière du Revard entre 250w et 270w. Bref un cumul de 2300mD+ vers 270wmoy on va dire, et pourtant j’ai tout de suite explosé et fait une montée vers 240w. J’aurai bien aimé tenir la moitié au moins @270w comme dans la Colombière une semaine avant. Certainement que la fatigue des dernières semaines à finie par jouer.
Actuellement en congé pour 15 jours dans le sud, il est donc temps de penser récupération active et suite de la saison.

Les grosses cyclos de montagne sont maintenant derrière moi et je tiens vraiment à orienter ma fin de saison sur les grimpées chrono et la performance au seuil SV2. Il y aura le critérium du Ballon d’Alsace  le 15 août, les Ballons Vosgiens sur le petit parcours début septembre, le CLM du Ballon le 08/09 puis celui du col AMIC et enfin le Salbert début octobre. J’aimerai  rapidement atteindre le super niveau de fin septembre dernier permettant de faire un magnifique CP19’30@325w soit 5.3w/kg dans la Planche des Belles Fille. Pour cela je compte réattaquer par un cycle de PMA / couplé à un peu d’endurance de force sur 3 semaines en rentrant des vacances. Ça devrait me permettre de reprendre les quelques watts perdu à haut régime et également préparer la chaîne musculaire au temps de soutient sous la contrainte. Puis exo de seuil pur avec des temps de soutient dans un premier temps assez court ( 8 à 10 min) mais répété et élevé (90% de PMA) pour aller ensuite à plus long à 85 % de PMA.  

2 commentaires:

  1. Bonjour Alban,

    Je lis souvent ou entends parler de sorties en endurance de force. Qu'est-ce que cela représente pour toi ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    L'endurance de force où être endurant sous la tension musculaire. En préparation du travail au seuil surtout et pour la prépa montagne. Ne fait pas avancer plus vite ( voir diésélise) donc à programmer avec parcimonie. PAr ex @270 w et 50tr/Min on a 50 N.m soit 30kg soit bien dérisoir si on pense faire de la muscu.Sur des sprint en force max on atteinds 200 N.m soit 110 kg ou 220kg sur les 2 jambes. ça c'est écraser les pédales. :-)

    RépondreSupprimer