mardi 9 juillet 2013

Etape du tour 2013

Salut à tous,

J’ai participé dimanche dernier à l’étape du tour Annecy Semnoz 2013. Première participation pour moi  à  ce genre d’épreuve d’ultra masse avec 11500 participants mais routes fermées heureusement. Le parcours plus court que d’habitude et surtout avec le départ/arrivée pas loin, m’ont  fait me décider. C’est au moment de retirer son dossard que l’on se rend compte de tout le gigantisme de la manifestation : des stands à perte de vue, des milliers de gens, des animations de partout. Ça change de l’ambiance paisible sur la Grand Bo de la semaine dernière. Très différent on va dire mais les 2 ont des atouts !
Ajouter une légende

Bref j’ai la chance de posséder un dossard pour le SAS 1 avec un départ proposé à 7h mais enlignement possible dès 6h. Etant hébergé dans ma famille à 20 min de vélo, je ne me vois pas partir à 5h40 pour faire le pied de grue dès 6h. De plus n’ayant pas l’endurance pour faire le parcours à fond, mes ambitions sont beaucoup plus limitées sur cette épreuve. En effet même si j’ai arrive à être performant sur 2500 à 3000mD+ dernier carat, je sais très bien que le Semnoz sera difficile à passer après Quintal lieu des 3000mD+. Bref j’arrive à me faire mal pour sortir du lit vers 5h20 et être vers 6h25 dans mon sas  mais surprise, je suis déjà tout à l’arrière. Devant 800 cyclistes surmotivés !

Ok la course est déjà pliée ou pas loin. Je sais bien que le premier col arrivera beaucoup trop vite pour remonter assez et la route ne sera pas assez large pour doubler sans gêne ensuite...
Attente en retrouvant au hasard  S.Bellenoue ( entraîneur CC Etupe) et un fidèle du blog!

7 h donc ça part à fond, on roule à 45 km/h sur les 10 premiers km puis la cote du  Puget se profile. Comme prévu et même sans monter à bloc vers 270/280w, je ne fais que doubler du monde et ça sera de même jusqu’au suivant de Leschaux.  La météo est magnifique, le paysage splendide, les routes fermées et globalement en bon état, c’est déjà une super journée de vélo quoiqu’il en soit !

Le col des Près arrive vite et je suis vraiment bien, je lâche 300 watts dedans et fini seul. Je peux ainsi me faire la descente confortablement sans stress mais à bonne allure. A saint Jean d’Arvey, je prends pas de risque et m’arrête au ravito pour prendre de l’eau et quelques mètres plus tard dans le début du Revard pour satisfaire une envie pressante. Tant pis pour le challenge grimpeur et le cumul chrono des montées assuré par des cellules de détection sur chaque cols ( initiative sympa !). Après 2h10 @230wmoy/258wnp, je gère cette fois à 270w max car j’ai peur de pas finir bien. A la Féclaz, nouveau arrêt ravito, bananes, boissons, je discute avec les bénévoles vraiment sympa qui essayent de me faire goûter leur produit du coin (fromages, saucisson) qui ont l’air super bons de plus. Je reste sérieux et repart avec mes bananes ! Hop encore une minute dans la vue, je suis plus à ça prêt ! Fin de montée à 250w, j’en garde sous la pédale, j’admire le paysage, c’est vraiment beau ce coin du Revard ! Descente rapide vers Montcel  puis encore quelques petites bosses pour rejoindre Quintal, et nous voilà au pied du Semnoz. Dans la traversée de Quintal, l’ambiance est extra, on dirait que tout le village est sorti nous encourager. Il y a des gens de partout qui encouragent, ça fait vraiment du bien car la pente est terrible et j’ai du mal de dépasser les 12 km/h à  270w. Mais ça passe encore! Puis et comme prévue la dernière partie me voit sombrer. Comme quoi,  on ne peut pas tricher avec son profil d’endurance/puissance. Au moment d’attaquer la dernière partie du Semnoz, je suis à 4h d’effort pour  227wmoy et 252wNP, soit pas loin de mes records perso. Evidemment si je n’avais pas eu à faire plus, j’aurai pu accélérer et jeter mes dernières forces dans le Revard pour avoir une meilleure moyenne ! La fin est un chemin de croix, planté à 250 w puis 240w puis 230w…Pourtant je double encore, arrive enfin la flamme rouge du dernier km puis au 500m j’accélère un peu pour finir même @330w sur 30s. 58min de montée sur 13km700 @240w aie aie aie !  4h41 au compteur pour 127km, 3300mD+, 224wmoy,  4h 43 pour l’organisation avec mes arrêts ! 103 ème.

Dommage pour le départ trop lointain, avec un bon groupe et sans dépenser plus d’énergie, je pense qu’un TOP 50 était possible. Au sommet, je retrouve Hervé, ça fait super plaisir de voir un proche quand on a été au bout de soit ! Je me jette dans ses bras ! J On refait la course et avec le recul j’aurai du y croire et me faire violence pour être au départ avec lui. Tant pis ça sera pour la prochaine !  Bravo à lui qui fait top 30! Magnifique étape tout de même, le circuit, l’organisation, le nombre de bénévoles, gendarmes et l'ambiance sur la route est unique ! Retour ensuite à la maison pour une jolie journée avec 180 km cumulé, mon record!
Cuit mais heureux!

1. Bien joué, malgré le mauvais placement au départ... Si ça t'intéresse j'ai trouvé la trace de Peter Pouly sur Strava (3° scratch), histoire de rêver un peu : http://app.strava.com/activities/65328730
    1500 m/h sur 36' en fin d'épreuve... même sur une grimpée sèche je serais incapable de tenir ça :-P

2. Merci! Un autre monde comme on dit ...enfin avant de voir le chrono de froome