mercredi 20 août 2014

Prépa CLM en col: choix des meilleurs pneus.

Salut à tous,

Depuis que j’ai reçu mon SRM Clavicula, je n’ai pas eu l’occasion de refaire de tests de rendements sur le terrain. Ce dernier étant certifié < 1 % de précision, j’ai voulu voir en refaisant un test avec mes meilleurs pneus,  si je retombais sur les conclusions déjà faites avec le SRM ROTOR. Pour ce test,  le choix s’est porté sur les 2 meilleurs pneus détectés jusqu'à maintenant à savoir le Continental  Supersonic 23 mm et le Continental version TT en 23 mm. Pour rappel ce dernier monté sur jante No tube devenait, grâce aux tringles d’accrochages larges + un meilleur volume que le Supersonic, un 25 mm. Du coup son rendement/volume  ainsi monté lui permettait de passer légèrement devant le supersonic sur  ma montée référence. 


Comme je fais faire mon premier CLM en côte ce week end ( Les 2alpes), je voulais m’assurer de mettre les bons pneus et roues.
 Les conditions météos sont enfin calme aujourd’hui et proche de ce que je recherche à savoir pas de vent et température vers  20 degrés. Ça change des 7 degrés et des trombes d’eau pour le 15 Aout au critérium du Ballon d’Alsace que je n’ai pas fait du coup (CLM + cyclo des 2 Alpes pour remplacer..).  J’ai choisi d’opposer les TT sur jante alu no tube à un assemblage carbone sur base roue RAR Svelt. L’arrière est à pneu et recevra un  supersonic et l’avant est encore la version boyaux sur lequel j’ai monté le dernier  Vittoria Chrono CS 22 mm.

 32 mm carbone, déjà bien mais...

 Je l’avais testé courant Mai en le mettant en premier sur l’arrière à boyaux et en l’opposant  au supersonic montée sur une basique roue à pneu équipé d’un powertap…J’en avais pas parlé mais la roue alu à 65 euros la jante était largement devant la boyaux  ( 2.5 watts) à plus de 1000 euros, no comment une nouvelle fois sur le rendement des boyaux… 

Le plus rapide: conti TT 23 mm devenant 25 mm sur Alu No Tube 

Dans le but de faire un assemblage léger pour le vélo ( roue boyau av 400g + 180g de boyau tout de même ) et en vue des CLM , je l’avais gardé et donc remonté sur la svelt avant…Je rappel que c’est bien l’arrière qui donne  le rendement en bosse, donc ce n’est pas important s’il y a un boyau sur l’avant moins performant, on cherche le poids montant le plus faible ici couplé à un montage pneu à l'arrière.

Bref pour en revenir au test de ce matin, le TT en 25 mm est bien la meilleure solution actuelle. Vers 300 watts il permet d’économiser 5.5 watts ou 1.8 % sur la théorie. C’est exactement le même écart trouvé le 13/06 lors de mon dernier test. Cela permet aussi de confirmer la répétabilité du test et des moyens de mesures toujours aussi précis.

Les tests du jour

 Le supersonic fait un petit 23 mm de section sur la roue RAR à pneu alors qu’il en faisait 23.8 mm monté sur la No tube le 13/06. Il rend donc 2 watts ce matin alors qu’il laissait un seul watt le 13/06. Le croisement de tous ces tests permet donc aussi de valider 2 points importants: Premier point:   On peut conclure sur tout le bien fondé d’évoluer en 25 mm pour un meilleur rendement. Deuxième point: Cela permet aussi de valider qu'il est inutile d'avoir une paire de roue à 1 kg si cette dernière ne peut être équipée des meilleurs pneus. Sur une montée au train avec très peu d'accélération, le gain inertiel est vraiment limité entre toutes les roues. Les 200 à 300 g d'écart entre alu et carbone n' influence pas le résultat et c'est bien la qualité du pneu + chambre à air qui fait le rendement. Un assemblage alu 300 g plus lourd sera largement compensé par le gain d'être en pneu. Cette dernière conclusion sera juste à tempérée pour les gabarits les plus puissant, qui préféreront des roues plus rigides et certainement en carbone profilé pour ne pas frotter sur les patins de freins à chaque mise en danseuse.

Pour le CLM de 9 km et 610mD+, je prendrais donc les TT sur jante alu. Éventuellement je pourrais mettre la RAR boyaux à l’avant pour gagner 150 g montant mais ça ne serait franchement pas beau d’avoir un profil 23 mm à l’arrière et 32 mm à l’avant…donc alu et je garderai ce montage pour la cyclo du lendemain.

Pour la prédiction du chrono, je vais partir sur un objectif de 305/310 watts pour un peu moins de 28 min d’effort. Cela  me semble déjà bien ambitieux. Mon dernier cp20 à 312 watts du 16/08 et les sensations de ce matin ne m’ont pas spécialement rassurées…les 322 watts de fin juin sont loin..La coupure sur juillet + le mauvais temps + aucunes compétitions depuis 2 mois ne permettent pas de se présenter au maximum du potentiel, je compte bien sur ce week end pour repasser un cap et aller chercher  les derniers watts pour les chronos de septembre ! 

4 montées dont 3 vers 305/310w ressenti I4 +..

8 commentaires:

  1. A samedi aprem donc... pour l'échauffement, comment tu vas procéder ?
    Pas simple de trouver un bout de plat par là-haut... je pensais emmener le HT et faire ça "comme un pro", à côté du départ :-)

    RépondreSupprimer
  2. Connaissant pas la montée, je pensais en faire une partie en échauffement puis redescendre avec quelques sprints en sortie d épingles et go une fois retourné en bas.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Alban,
    je rebondis sur le tweet de l'entrainement polarisé, si je comprend bien le but est d'etre 80% a i1,i2 et travailler 20% sur des éxos en i5 ? si oui pour le i5 comment le travailles tu?
    Merci pas avance pour la réponse
    Antho

    RépondreSupprimer
  4. En effet les études montrent de plus grande amélioration avec ce mode. On parle plutôt d'intensité au dessus de 85 % de PMA même! Dans tous les protocoles d'études que j'ai lu, ça allait de fractionnés type 30/30 à 100 % de PMA jusqu'a des séries de 8 min @85 % de PMA. Par rapport au choix de tout ça il conviendra d'adapter les exos par rapport à tes objectifs et améliorations recherchées dans les cycles de progressions...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alban,

    Déjà Félicitations pour tes nombreux test, toujours très instructifs.
    Tu as démontré que le pneu était plus performant que le boyau. Mais as tu déjà testé la différence entre une jante de 200g à boyau et une autre de 500g par exemple ?

    J'ai une paire de exalt RAR. J'avais des Svelt boyau avant et la différence entre les 2 est flagrante. J'emmène les exalt beaucoup plus facilement !!!!!!!

    Tune fait maintenant des jantes carbones à pneu à moins de 300g, peut être la solution ultime ?

    Sportivement
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  6. http://ax-lightness.de/en/cycling/bike-components/wheelsets/ultra-road-clincher-28/

    Il y a celles ci également.

    Sylvain

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le lien, en effet ça devient impressionnant le poids pour des versions pneus. Je doute pas que les exalt sont très facile à accélérer. Chaque fois que je mettais mes Svelt j'avais l'impression de changer de vélo. Mais seulement une impression, pour le chrono s’était autre chose....Demain direction Eurobike, je compte bien faire le tour des nouveautées jantes à pneus , à priori ça a l'air de développer dans tous les sens. Tune y compris en effet! Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas la chance d'y aller.
    J'espère que tu nous feras un compte rendu des dernières nouveautés en jantes carbone à pneus.

    Amuses toi bien…

    Sylvain

    RépondreSupprimer