vendredi 28 août 2015

Eurobike 2015: quelques pistes sur le rendement mécanique.

Salut à tous,

J’étais sur le salon EUROBIKE 2015 mercredi 26/08. Seulement  une journée, c’est très court et c’est impossible de tout voir, j’avais ciblé quelques stands pour dénicher quelques optimisations matériels.
Sur le Stand Céramiquespeed on pouvait trouver une nouvelle cage de dérailleur surdimensionnée permettant d’accueillir des galets de 17 dents !


 D’après leur étude de rendement, ce système permettrait d’économiser 2.4 watts à 250 watts par rapport à une cage Dura ace 11V.  Le test a été réalisé par Friction Fact, on peut donc penser que c’est sérieux. 

Ce dernier avait déjà mis en évidence l’intérêt de ce genre de cage permettant d’accueillir de gros galets et de gagner 1.7 watts avec des galets de 15 dents. Ceci dit,  il faut tempérer le gain car le tableau montre aussi que c’est lors d’un passage de galet roulement classique à céramique. C’est donc moins si on est déjà équipé de galets céramique!


 A 450 euros le kit cela reste de l’optimisation élitiste ! Dans le même registre et pour 105 euros, Ceramique speed propose aussi la chaîne Ultrafastoptimisation sur base de traitement Molybdène/téflon pour aller chercher 0.2 watts par rapport au  squirt lub !

Attention aux projections de particules blanches avec un tel traitement! 
 Concernant les lubrifiants justement, j’ai pu discuter avec un ingénieur de chez Muc-Off et leur produit star hydrodynamic que j’ai testé dernièrement. Hélas pas moyen de récupérer un comparatif effectué avec leur banc de mesure. 

Le banc Muc-off
Il m’a juste dit qu’ils n’avaient pas voulu partir sur une solution à base de cire comme le Squit lub car ils ont pu tester que le rendement se dégradait rapidement quand le produit séchait et collait avec les saletés. Ils sont donc parti sur un produit très gras mais fluide. Pas de chiffre à communiquer donc, on attendra Friction fact pour cela.

Coté pneumatique, très peu de news chez mon fournisseur référence Continental..le GP TT 25 mm était tout de même exposé avec une date de sortie imminente mais pas de date précise confirmée…cela fait 6 mois qu’on patiente.

LA futur référence du rendement pneu sur route.
D’après mon interlocuteur, un possible Supersonic en 25 mm devrait suivre, mais il n'est pas au catalogue 2016, donc  il ne faudra pas être pressé ! Pas de nouveaux boyaux non plus, juste le proto Compétition LTD de Froome exposé sur le stand Shimano et la roue C50!



Pas de tubeless non plus chez Continental,  toujours pas au niveau pour le rendement d’après eux…Schwalbe c’est l’inverse justement où le nouveau Tubeless Pro One était mis en avant promettant un rendement meilleur que leur équivalent pneu ou dernier tubeless ONE.


Seulement voilà, le dernier comparatif disponible chez Tour Int entre pneu et tubeless, laisse encore de la marge aux pneus, le GP4000s 2 25 mm pourtant équipé d’une chambre butyl lourde de 100g fait mieux que tous les tubeless actuels.


Concernant les roues, la tendance du profil goutte d’eau large est bien ancrée maintenant seul Lightweight continu de proposer des profils en V ultra fin…bizarre et du coup hors du temps quand on connait le rendement des pneus larges et d’une jante aéro qui va avec…Chez Tune joli coup avec leur roue carbone à pneu à 985 g en profil 25 mm et 1250 g en 38 mm, poids lourd s’abstenir bien sur.



 Chez les grands constructeurs, on connait maintenant l’orientation Mavic qui tend à faire de la carbone à pneus pas trop lourde et résistante à la chaleur ( lien de présentation Matos vélo) avec la carbon pro sl mais qui aussi zappe volontairement le tubeless. Contraignant et sans le rendement des pneus comme précisé dans cet ITW en Anglais réalisé par Road Bike Action


 Chez Fulcrum on a toujours la Racing carbone Zéro à 1360 g qui reste la solution la plus robuste, rigide et light  du marché pour ceux qui veulent franchir le pas du carbone à pneus.  Une nouvelle version Quatro 40 mm goutte d’eau est prévu pour 2016 mais parait assez lourde à 1550g. Chez Campa les Bora 35 mm à pneus à 1370 g pourront intéresser les grimpeurs mais semble moins rigide que les Fulcrum carbone zéro d’après un contact.

Sur le front des capteurs de puissance, on peut noter la présence des plateaux Powertap qui viennent de recevoir le prix de l’innovation Eurobike 2015. 
Belle récompense pour Powertap et les C1.
Un futur best seller, qui va sortir début septembre aux US et fin septembre chez nous. Je suis passé chez Look et il semble que les Kéo power évoluent favorablement dans une nouvelle version 2016. Le pod, maintenant rechargeable, a été revu et l’installation peut être supervisée par une application smartphone bluetooth qui contrôle la bon fonctionnement des pédales ( couple 30 N.m recommandé + clé fournie !). 
Photo BikeRadar

Les premiers tests extérieurs en  comparatifs avec SRM semblent montrer  une bonne cohérence de watts. L’affichage des watts est encore à lisser mais les moyennes de puissances obtenues vs SRM sont bonnes. A suivre ! Sur SRM pas de grosses news, une version UCB du Dura ace semble en développement. Le PC8 semble enfin fiable (test du mien à venir).

SRM mono plateau ovale, reste peu de place ! 
Finissons par Canyon qui présentait le futur Ultimate CF SLX en version classique (780 g cadre)  ou brut permettant de gagner encore 100 g. Un prototype associé avec SRAM red + THM  Clavicula+ Lightweight atteignait 4.85 kg. A noter la nouvelle gamme THM splendide. Globalement le poids des cadres ne descends plus chez toutes les marques et le gros du travail est sur l'aéro + le confort.

Ultimate CF SLX light et aéro amélioré de 16 % .
Projet ultralight!
Le nouveau pédalier THM, 320 g.

Voilà pour moi, je laisse aux autres spécialistes du matériel présenter l'ensemble des nouveautés ! :-) 

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