mardi 10 juin 2014

TIME MEGEVE MONT BLANC 2014

Salut à tous,

J'ai participé en ce dimanche 8 juin à ma 10 ème TIME MEGEVE Mont Blanc! Cette année le parcours empruntait un nouveau circuit à travers le massif du Beaufortain entre col de Bisane, col du Pré, Cormet de Roselend... Le système de chronométrage proposait une nouveauté en ne comptant que les montées.

L'état catastrophique de la descente des Saisies et des routes du secteur ne s'étant toujours pas amélioré, l'organisation a donc décidé de neutraliser  toutes les descentes (autorisations préfectorales impossible à avoir sinon…). Cette année, j'ai décidé volontairement de ne pas m'aligner sur le moyen parcours pourtant mon parcours de prédilection. Honnêtement je n'étais pas prêt et je n'avais pas envie d'aller au delà de mes limites du moment. N'ayant jamais dépassé 2000 Md+ à l'entrainement, il était illusoire de penser faire une bonne prestation sur 3100Md+, trop de différence! Éventuellement 2500 MD+ j'aurai tenté...

1300 au départ, 20 degrés à 8h30, parfait!

La dernière fois que je me suis retrouvé en travers, c'était sur le final de  l'EDT 2013, et honnêtement j’ai de moins en moins envie ! De plus la météo s'annonce rapidement caniculaire et je n'avais pas encore roulé par forte chaleur...Bref une cyclo c'est avant tout pour se faire plaisir, se challenger sur un circuit qui convient, ça sera donc le petit pour ce premier RDV de haute montagne. Le dernier gros entrainement 6 jours plus tôt a été  plus que prometteur et certainement du à une surcompensation favorable des Triangles du Doubs. De plus j'ai bien allégé les charges pour espérer une bonne fraîcheur sur ce premier objectif.

30 min@304 watts 6 jours avant= confiance

Les 2 grimpées chrono représentant après rapide calcul 45 et 50 min d'effort, je me fixe 295 watts moy sur le premier et 280 watts sur le second. Hélas il en a été  tout autre et je serais 10 watts sous ces objectifs sans explications mais là n’est pas le principal. Au départ je retrouve Eric Marguerat avec qui j'avais partagé une belle épreuve en 2011 (La grand BO). Eric revenant de blessure au dos et accrochant son premier dossard depuis 3 ans, il s'est aussi fixé le petit parcours en objectif et  à fond.

Content à l'arrivée!

Ses vitesses ascensionnelles réalisées dernièrement sur 40 min nous font penser qu'on a un niveau très proche, on décide donc de tout faire ensemble quitte à s'attendre aux sommets des ravitos puisqu'ils seront enfin hors chrono. A ce propos, j'en profite pour saluer cette heureuse initiative de ne pas chronométrer les descentes (comme de plus en plus de cyclo en Suisse ou bien la Marmotte !). Certain trouveront que cela faussent la course et bien il y en a assez d’autres au mois de Juin en version classique pour aller s'engager dessus. Le principal étant de trouver du plaisir sur ce genre d'épreuve, et bien ça a été 100 % de mon coté. J'ai totalement adhéré au principe de neutralisation des descentes. Enfin j'ai pu m'arrêter au ravito et contempler pleinement les montagnes (luminosité exceptionnelle et Beaufortain + Mont Blanc sans nuages) en discutant avec les bénévoles. Enfin j'ai pu descendre à mon rythme sans stress. Enfin j'ai pu monter avec un bidon sans avoir besoin d'un ravito perso au sommet! :-) Mais le plus important c'est que j'ai pu partager ce plaisir et cette épreuve avec mon équipier du jour Eric. Plus que le résultat final, c'est vraiment notre collaboration jusque sur la ligne d'arrivée qui me restera. Alors certes on a fait que le petit (chaleur et pas la caisse pour faire 3100mD+ à fond), certes on avait pas la meilleure forme possible ( -10 watts pour moi à I4, premier dossard pour Eric, des débuts de crampes du à la chaleur), mais on a donné le meilleur du nous ce jour là. Bref un grand moment d'entente et de complicité dans l'effort à travers des parcours et une météo magnifique.

2 ème scratch et premier de cat avec Eric à mes cotés!
Je n'étais pas venu seul, Benoit, Fabrice et ma femme ont fait aussi la course. CR sur le blog de Benoit!

Résultats ici

Courbe du jour, 10 watts sous les objectifs ( 1min 30 de perte par col)

1. Bravo pour ce beau résultat. Tu avais donc des continental GP4000S 25 mm pour cette course? Sinon comment expliques tu cette baisse de puissance par rapport aux entraînements, 10 watts cela parait peu et beaucoup à la fois quand on voit l'influence sur le résultat qu'aurait pu d'apporter 3 min de gain sur l'ensemble des montées!? Merci! Denis.

2. Salut Denis, J'avais mis conti gp4000s II 25mm à l'arrière. A l'avant un conti TT 23mm, choix osé avec seulement 175 g mais possèdant tout de même une bande kevlar anti crevaison. On aurait fait les descentes, j'aurai aussi mis un GP4000s à l'avant.MAis là on va dire qu'on avait un peu plus le temps de voir venir les nids de poule! :-) Pour le manque de watts et avec le recul je pense que c'est un tout....première chaleur, soif dès le matin, peut être déja déshydratée de la veille et du voyage, un peu limite aussi avec le poids de forme. Début de semaine j'étais à 61 , c'est vraiment ma limite basse et en rentrant de Megeve 60.5 kg...En tout cas j'avais pas mal aux jambes, ni lourdes et seul le capteur m'a indiqué que j'étais pas au top sinon à la sensation j'aurai rien vu!

3. Pour en revenir aux watts, je m'aperçois avec le recul des saisons passées que j'ai du mal à être au top dès ma première cyclo de montagne. IL y a peut être aussi de ça...à la suivante ça va toujours mieux...enfin j'étais bien mieux au triangle du doubs pourtant 15 jours plus tôt, avec un effort plus long, avec plus de wmoy et wnp au final, 10 watts de plus en fait! et à 61 kg :-) peut être donc une piste avec le poids de forme...

4. Belle perf en tout cas... L'an prochain (car je compte bien revenir là-haut) il faudra que je me débrouille pour monter le samedi soir, qu'on passe un peu plus de temps ensemble ;-)
    Samedi les Trois Ballons ?

5. Ah tu deviens Time megeve addict! Mais certainement qu'il faudra choisir entre 3b et celle là en 2015! :-) sinon bien sur si tu viens la veille, tu viendras partager notre pasta party ! Pas de 3B pour moi, pas de dossard prio, pas envie de me lever à 4h du mat, et trop de monde pour un parcours que j'aime moins, surtout le final! :-)

6. On verra bien... faudra probablement choisir entre courir devant ses proches sur le parcours le plus long de la saison, ou tenter le podium scratch à la Time (vu que les top gun belges et hollandais sont intenables dans les Vosges :-P ).
    M'enfin on va déjà faire ce qu'il faut pour l'édition 2014 des 3B... :-)

7. Salut Alban
    Pas de présentation du nouveau vélo?
    A+, Laurent de Liège, Belgique

8. Salut Laurent, il est vrai que j'ai jamais parlé de mon Canyon SLX. Je l'utilise pourtant depuis presque un an...c'est pour ne pas faire trop d'hombre à TIME...! :-) Tout est mieux..plus confortable que le RXR, plus rigide, plus léger, mieux posé dessus...pour 2x moins cher...

1. Salut Alban,
      Félicitations pour ta perf.
      Je me rappelle d'un article sur ce blog ou tu comparais tes progrès sur ta première Time avec celles des années où tu avais un entrainement "structuré". Avec le résultat de cette année, que de chemin parcouru. Bravo. ;)
      Moi aussi je suis preneur d'info sur le Canyon.
      Je suis passé sur Canyon pour le VTT (via Eric en lui rachetant un de ses VTT). Je n'en suis pas déçu. Pour le route, je suis encore sur BMC mais quand viendra le moment de changer, je vais regarder de près l'offre Canyon...
      Swed

9. Merci! Je reste cependant lucide, il y a moins de niveau sur le petit parcours comparé au moyen que je faisais avant! Moins de monde aussi ( 2300 en 2005 et 1300 maintenant!). Ceci dit ça fait toujours plaisir un podium, je suis encore dans une bonne dynamique de forme malgré les années qui passent! :-) ! Pour Canyon difficile d'être déçu en effet que se soit en VTT ou route! A bientôt!