Salut à tous,
Lors de mon test des roulements céramique, j’avais également emmené avec moi une chaine Dura ace
11V.
Ma transmission SRAM Red est en 10 v et j’utilise depuis le début des
chaines Shimano DA 7900 sans soucis de fonctionnement. Ces dernières sont, d’après le site Friction Fact ainsi que les magasines
Allemand Tour et RoadBike, les
meilleures chaines du marché dans le compromis rendement, résistance.
La DA 10 V largement devant en rendement usine ( source Friction Fact). |
Et en durée de vie( source Tour Mag) ! |
Avec l’arrivée du 11v Shimano a présenté la chaîne Dura ace
9000 sensée être encore meilleure en rendement, en douceur (traitement téflon),
plus légère (-15g) et plus résistante ! Rien que ça ! Concernant la durée de
vie nous verrons cela dans le temps mais pour la partie rendement/fonctionnement,
j’ai voulu en savoir plus en l’opposant
à la DA 10V. Les 2 chaines ont été dégraissées
et préparées au Squirt lube juste avant les tests. La DA 10 V de test a une
centaine de Km et la DA 11 V a juste été rodée. En effet pour obtenir le
meilleure rendement d’une chaine, il convient déjà d’enlever le lubrifiant d’origine
(1 à 2 watts de perdu sinon) et surtout de faire un rodage sur 30 km pour finir l’ébavurage et parfaire le frottement entre les maillons comme le préconise Friction Fact :
Au niveau ressenti et fonctionnement j’ai noté aucune
différence, la 11v fonctionne parfaitement sur une cassette 10 V et un
dérailleur SRAM red ! Elle est peut être encore meilleure sur un groupe
100 % Shimano 11 V. Au niveau des mesures on note une très faible
différence et un gain qui serait favorable à la 11 V. Celui serait de 0.5 à 0.8
watts…
Résultats très proches |
Encore une fois, on est dans le domaine de l’infime et certainement sans conclusion possible de part la précision du protocole (< 1 %) et le faible écart. Pour valider mon étude, je
me suis encore une fois tourné vers Friction fact et j’ai directement posé la
question à Jason Smith pour savoir s’il avait beaucoup de recul sur les 11V. En effet d’après lui la 11v est aussi bonne
que la 10V. Il note cependant à travers les dizaines de tests qu’il a déjà pu
faire que la 10 V serait meilleure de 0.25 w moy à 250 w . Il précise par
contre que d’une chaine à l’autre et donc d’une série de fabrication à une
autre, il y a des dispersions dans le rendement et qu’une 11V peut être légèrement supérieure à une 10 V.
Il a obtenu jusqu’à 0.5 watts en faveur
de la 11v mais c’est aussi vrai dans l’autre sens avec des 10 v allant jusqu'à 0.75
watts de mieux que certaine 11v…
La sélection Friction Fact |
Bref ce test conclut que les chaines Shimano 11 V sont aussi bonnes que les 10 V, on pouvait avoir un doute vu la finesse de ce dernier modèle. Il reste à valider la durée de
vie face à l’élongation et la barrière des 0.75/1mm . Pour le moment les DA
7900 V sont vraiment top avec souvent 5000 km réalisés sans soucis pour peu qu’on
en prenne soin.
Salut Alban,
RépondreSupprimerBon test une fois de plus ;-) .
Pour la durée de vie, tu verras que finalement la largeur (et donc l'épaisseur des pièces puisque la largeur interne est la même en 9/10/11v) de la chaîne diffère finalement assez peu entre la 10 et la 11v, voir ici (photo au premier tiers de la page) : http://www.bikerumor.com/2012/12/13/unboxed-weighed-photod-2013-shimano-dura-ace-9000-11-speed-group/ , du coup la différence de 23 centièmes largeur externe situe l'écart d'épaisseur des pièces à -12 centièmes, c'est peu... et beaucoup à la fois quand on sait que les chaînes 10v n'étaient déjà pas hyper épaisses c'est sur ;-) .
Donc comme on en a discuté, je pense que l'on peut prendre l'une ou l'autre sans trop se poser de questions... plus important de bien dégraisser et utiliser le bon lubrifiant que de savoir si on a un modèle 11 ou 10v. Exception faite pour les gens qui ont un groupe 11v... n'achetez pas la 10v ;-) , ce qui marche dans un sens (chaîne plus étroite sur un groupe qui ne la nécessite pas) ne fonctionne pas dans l'autre ;-) !