vendredi 14 avril 2017

Les différentes sources de pertes par friction des chaines de vélo.

Salut à tous,

Ayant changé de chaine dernièrement suite à une élongation de 1% mesurée, j’ai eu quelques doutes sur la qualité de la remplaçante. Après avoir mesuré plusieurs fois l'écart de rendement entre les 2 chaines grâce à une double mesure entre un powertap et un SRM, la nouvelle chaine semblait dissiper quasiment autant de watts que l’ancienne pourtant usée de 6000 km . 

Quand on regarde les données existantes et publiées par Friction Fact, on peut déjà constater que le rendement d’une chaine à l’autre peut varier, ainsi que d’un fabricant à l’autre. Que se soit chez Shimano, Campagnolo ou Sram, les chaines perdent plus ou moins du rendement par friction. 

A 250 watts, 1.5 watts de dispersion d'une chaine à l'autre.
Concernant l’élongation on peut suivant l’usure atteindre 1.5 à 2 watts vers 250 w d’après le tableau ci dessous.
Perte par friction à 250 w vs élongation vs plateau usée/neuf

 On notera qu’une chaine Dura ace semble mieux tenir le rendement qu’une Ultegra par rapport à l’usure. Enfin on pourra remarquer l’incidence de la perte mécanique entre un grand plateau usé de 50000 km et un nouveau. De ce coté là , les différences sont assez faibles.

Pour finir avec les chaines et leur rendement , on peut constater qu’il est préférable de roder les chaines pour avoir un rendement optimal. 

De 3 à 8 h de rodage pour un rendement optimal
Suivant la qualité de la chaine certaine vont dissiper d’avantage de watts avec l’augmentation de tension/charge dessus.

En extrapolation 400 W, 3 à 4 watts de perdu entre les extrêmes.
Voilà encore un bel exemple de ce qu’il est possible d’économiser dans les chaines si bien sur on a de quoi le mesurer ! C'est donc un domaine moins évident à optimiser car on ne pourra jamais choisir au moment de l'achat, ni le mesurer sur un banc assez précis...Si la prestation existe,  une équipe professionnelle pourrait faire trier son stock  afin de mettre de coté les plus performantes pour les courses ou jour de contre la montre par exemple.  Toujours est il que si on a la puissance pour dégager 350/400w assez longtemps, il devient très intéressant pour une épreuve clé de posséder la bonne chaine ( triée) , du meilleur fabricant et rodée, 6 à 7 watts de gain sont possibles de gains à la clé ,  non  négligeable ! 

9 commentaires:

  1. Wouah Alban quelle étude, quand je pense que je viens juste de changer ma chaîne (une ultegra vers une autre ultegra). Du coup à la mi saison, quand la question va à nouveau se poser je vais peut-être me diriger vers une DA. C'est vrai que le prix peu un peu faire tiquer, m'enfin si ça vaut le coup. Merci encore pour ton étude, on ne pense pas toujours à ce genre de chose.

    RépondreSupprimer
  2. Les nouvelles DA avec le traitement téflon sont encore plus performante ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Alban. Tout d'abord bravo pour tous tes tests très poussés. Tu parles d'une différence entre une chaîne Ultegra et une Dura-Ace. Sais-tu si c'est la même chose entre une Chorus, une Record et une Super Record. Je n'ai jamais lu un article à toi sur les groupes Campagnolo. Je me doute que tu testes les produits que tu as sous la main, mais as- tu un avis sur les roues, pédalier et galet de dérailleur céramiques de Campagnolo ? Merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je parle moins de Campa car je n'utilise pas mais aussi parce que les tests disponibles sont moins nombreux vu la part de marché moindre de ce fabricant historique. Globalement pas de soucis à ce faire, les produits campa dont tu parles ont toujours été bien placé en rendement. Les galets sont très proches des meilleurs, les roues et leurs roulements infatigables aussi ( ZONDA, Neutron, Bora) . Je ne connais pas du tout les chaines par contre mais on peut penser d'après les tests plus haut qu'elles sont pas mal !

      Supprimer
  4. Salut,
    Moi qui suis nul en mécanique, je viens de prendre une leçon sur l'importance ne serait ce que de la chaîne 😁
    Merci pour cet étude !
    Sébastien

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alban, je me posais la question, doit-on degresser une chaîne neuve, ou bien la graisse d'origine est indispensable au bon fonctionnement ? Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  6. Oui il faut absolument la dégraisser. C'est de la colle de protection qui est mise dessus engendrant 4 à 5 watts de perte sur certaine.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alban

    tu mettrais la chaine dura-ace sur un groupe etap, avec K7 RED et plateau Osymetric?
    On me dit que l'etap demande beaucoup de précision et qu'il faudrait rester sur une chaine SRAM...

    RépondreSupprimer
  8. J’ai un etap, je change régulièrement de chaîne duraace ou red , sur cassette dura ace ou red, plateaux rotor, je touche rien et tout fonctionne très bien.

    RépondreSupprimer