jeudi 26 septembre 2013

Test chambre à air Panaracer R'air

Salut à tous,

J’ai testé dernièrement une nouvelle chambre à air butyl. Cette dernière de la marque Panasonic et appelée R’air est sensée être aussi performante que le latex. Grâce à une nouvelle matière Air flex, on aurait une chambre à l’élasticité du latex mais sans la porosité. Couplé à un poids light de 64g, je me devais d’essayer ce produit  qui se veut être le compromis parfait en termes de rendement,  résistance à la pression et à l’échauffement.



Les tests se sont déroulés comme d’habitude sur mon lieu fétiche de la grimpée du Salbert ( cf dernier test de chambre latex) . La première session c’est déroulée le 06/09 mais a été écourtée car un léger  vent s’est levé à  ma deuxième montée. Pour la deuxième série réalisée avant-hier, les conditions ont été plus stables et optimales avec 21 degrés, soleil et peu de vent.J’ai tout de même regroupé dans le tableau suivant les résultats des 2 journées qui ne sont pas inintéressants.


 Le 06/09 j’ai démarré par une grimpée d’échauffement avec une chambre latex Vittoria de 75g couplé à des gp4000s. On voit qu’entre la première grimpée et la deuxième l’écart est de 1 watt. C’est certainement  l’effet du léger vent contraire ressenti ( 5 à 10 km/h d’après les relevés météo). J’ai tout de même fait une troisième montée avec la Panaracer toujours sur GP4000s pour constater que cette dernière semblait plus performante mais d’à peine 1 watt. Mais avec l’effet du vent j’ai préféré ne rien conclure. 


Avant-hier le vent était très faible ( inf 5km/h) et permettait de meilleures conclusions. Denouveau 3 montées, la première toujours en latex Vittoria/gp4000s  puis les 2 suivantes en Panaracer. Et bien j’ai denouveau le même écart d’un watt en faveur des panaracer. Ainsi ces dernières permettraient d’offrir une meilleure résistance au roulement tout en étant plus résistante à la pression ! D'un point de vue confort c'est très bon aussi, très similaire à une latex!

J’avoue être surpris  sur ces résultats. Je m’attendais à un intermédiaire entre le latex et du butyl classique mais pas au point d’être plus performant ! Quand on cherche des infos sur le net, on trouve un seul site ayant testé le coefficient de roulement de ces dernières. Celui-ci les tests sur un rouleau lisse et à 40 km/h sur un pneu Challenge. Il trouve un watt de mieux qu’une butyl classique mais bien inférieure de 5 à 6 watts par rapport à une latex à cette vitesse !  Donc il ne va pas du tout dans mon sens...mais il a fait qu'un seul test...

Concernant mes ressources documentaires sur les chambres à air en général, j’ai  celui du magazine tour qui avait testé @35 km/h sur un gp4000s et 85 kg de poids différentes chambres. On pouvait voir que le latex était en tête mais qu’une butyl ultra light pouvait s’en rapprocher.


 Sur un autre document du magazine Road bike les conclusions étaient assez semblables, en testant à 30km/h cette fois,  avec 3 watts entre la meilleure latex et la moins bonne butyl.

 Comme sur l’autre test on pouvait voir de très bons résultats de chambres ultra  light butyl s’approchant à moins d’un watt du latex ! Alors qu’en conclure par rapport à la Panaracer R’air ?   On voit clairement d’une chambre butyl light se rapproche fortement du latex et c’est le cas de la panaracer avec ses 64g. De plus son élasticité ( vérifiée en tirant dessus) est carrément meilleure qu’une butyl classique. Alors pourquoi pas penser qu’elle pourrait être un best seller dans le compromis rendement/résistance à la pression ! Si des lecteurs ont essayés et connaissent où trouver des retours dessus, je suis preneur !


29 commentaires:

  1. Super test,

    je cherchais des chambres latex, pour remplacer mes butyl "enclumesques", mais je vais essayer les panaracer, ton test m'ayant fait envie de les essayer.

    Cédric

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  2. Oui pour moi c'est un best! Rendement, légèreté, confort et résistance à la pression.
    Bon j'ai trouvé une ch latex à 47g chez vredestein...peut être encore plus rapide! :-) mais pour l'entrainement de tous les jours, la panaracer est top!

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  3. Oui, je vais coupler les chambres a des GP4000, ou des Ultremo ZX (pour remplacer mes zafiro pro) en section de 25mm car j'ai été surpris que le rendement soit meilleur en 25 mm qu'en 23 surtout sur un col avec une route en bon état,
    J'imagine que le gain doit être encore meilleur à 30-35km/h, sur une route un peu rugueuse.
    J'avais constaté pareil en VTT, on passe plus vite dans le "défoncé" avec un peu de plus grosse section gonflé en basse pression.

    Cédric

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  4. Je suis pas encore complètement convaincu sur le 25mm en bosse au moins! il y a encore aucun 25 mm light...un supersonic 23 mm va coller 5 watts à un michelin 25 mm en bosse @250w...juste énorme!

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  5. J'aime bcp la Panaracer mais l'obus n'est pas démontable, donc c'est la galère de les mettre dans des roues à profil vraiment haut (mes Vision 81) :(

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  6. Et avec un prolongateur, ça marche pas?

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  7. Bonsoir Alban,
    J'ai commandé un Canyon Ultimate Aéro 2016. Ce dernier est équipé de Zipp 303 à pneus en 25 à l'AR et 23 à l'AV. Je pense qu'ils doivent être montés avec des butyles "100-110 grs". Le tout en 4000 SII.
    Je pense changer les chambres dès réception du velo. D'après tes "enseignements" je pensais mettre une Latex (Michelin?) à l'AR et une Panaracer à l'AV. Que penses-tu de cela? Sachant que j'ai une paire de Corima à boyaux pour la montagne et les grosses descentes. Merci et encore bravo pour toute cette somme d'infos que tu nous fais partager.

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  8. En effet ça sera la meilleure option possible pour tes zipp. Tu as pu avoir des 303?

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  9. J'ai donc bien appris la leçon!!! Je commence à m'y connaître en chambre à air...
    Livraison prévue entre 21/12 et 26/12, pourquoi je n'aurai pas les Zipp? C'est de qui est prévu.

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  10. Pardon j'ai du mal m'exprimer: C'est l'ultimate Aero...

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  11. bonjour
    quel est le retour de vos expériences sur cette jante panaracer?
    par rapport aux chambre à air michelin light à 75gr? quelles différences en watts?
    bref quel chambre à air butyl à conseiller pour mettre sur des fulcrum zero pour avoir meillleur rendement que les michelin light?

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    1. les pana sont surtout plus confortable et un peu plus light..( 65 g). un très bon compromis avant de passer sur le latex...je recommande pana à l'avant pour le confort, un bon rendement et résistance à l'échauffement sur freinage ( mieux que latex) et latex arrière pour rendement max et top confort.

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  12. salut alban, superbe info pour moi qui recherchent des chambres à air light avec un bon compromis poids/résistance/confort. Le soucis c'est que ces chambres sont dures à trouver, j'en ai trouvé que sur probikeshop, et encore c'est stock épuisé... sais tu où se les procurer actuellement ?? Je te remercie, christophe.

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    1. il semblerait que la pana soit de moins en moins simple à trouver...peut être arretée...

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  13. Alban, j'ai eu une réponse à un mail que j'ai envoyé sur leur page officielle facebook. Apparemment, les panaracer seront disponibles en europe uniquement via le site probikeshop qui vont en rentrer en 700x18/23c et 700x23/28c courant octobre 2016. Tout espoir n'est donc pas perdu :) Je roule actuellement sur des sv20 extralight de chez schwalbe, non seulement le poids est 10gr supérieur au poids annoncé mais en plus, elles sont raides et pas très confortables par rapport à des butyl classiques, alors je croise les doigts pour les pana et vu ce que tu nous dis dans ce test, je pense que ça sera tout bon !

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    1. Merci bonne nouvelle! Les pana sont toujours au poids annoncé et en effet très confortable.

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  14. Bonjour possibilité de monter les chambres pana 18-23 avec pneus gp4000s2 25 ? Merci ;)

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  15. Peut on aussi utiliser des latex Michelin A1 avec GP4000S2 en 25mm?
    Et sur des ZTR aplpha 340 le mieux en 23mm ou 25mm?
    Bravo pour tes articles, une mine d'informations!

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  16. Bonjour, Sur ZTR je déconseille les michelin latex...ça se passe pas super avec le fond de gorge tubeless et elles sont souvent bien marquée...eventuellement sur l'arrière et en GP25 mm oui mais pas devant.; GP 23 mm devant avec panaracer , très bien !

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    1. Effectivement, avec le fond de gorge tubeless, les caa latex sont très marquées. Tu aurais donc tendance à mettre également une panaracer à l'arrière pour plus de sécurité (risque de coupure) ?

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    2. oui mieux vaut mettre une chambre pana, j'avais essayé une latex vittoria 19/24c, ça marquait moins car un peu plus fine et moins volumineuse.

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  17. Merci et penses tu que le tubleless soit mieux que cette config à pneus, pour faire des courses pass/FSGT/UFOLEP et des cyclo vallonnées et 1 ou 2 montagneuses car je ne vois pas, le corsa speed ou schwalbe pro one semble fragile?

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  18. Corsa speed le top ! et bien sur les ZTR vont parfaitement pour un tubeless. C'est fragile oui mais si le liquide est renouvellé regulierement et performant ( orangeseal) ça rebouchera et il faut les monter que pour les courses ou grand RDV.

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  19. bonjour alban

    encore bravo pour ton blog que je consulte très régulièrement.

    c'est du travail mais continue!!

    as tu un avis sur les pneus panaracer race L evo 3 ( 180gr en 23mm et 200 gr en 25mm) ?

    je vais essayer les chambres à air suite à ton article.

    quel est ton recul sur ces chambres à air?

    les 18x23c peuvent' elles se mettre avec des pneus de 25mm?

    merci

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  20. Bonjour Philippe, pas de test effectué sur les Pana, Un ami avait testé mais on était loin de l'accroche et résistance d'un conti 4000s. Je pense pas qu'on soit mieux en roulement non plus !

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  21. ok merci du retour.
    je vais essayer les chambres à air panaracer r'air suite à ton article.
    quel est ton recul sur ces chambres à air?
    les 18x23c peuvent' elles se mettre avec des pneus de 25mm?

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  22. bon compromis confort, roulement, passe sans souci sur du pneu de 25 mm

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